Fertilisation des betteraves en pleine terre

Betterave

Fertilisation des betteravesLa betterave est considérée comme un légume qui pousse presque sans effort, « toute seule ». On dit souvent qu'il suffit de semer les graines au bon moment, puis d'éclaircir les jeunes plants et d'arroser de temps en temps. Mais c'est inexact : sans intervention humaine, la betterave ne prospère que dans une terre noire riche en nutriments et en plein soleil. Si l'un de ces facteurs n'est pas réuni dans votre « plantation » de betteraves, il vous faudra fournir un peu d'efforts pour obtenir une bonne récolte. Nous vous expliquerons comment fertiliser les betteraves cultivées en extérieur et nous aborderons les méthodes et la composition de certains engrais.

Au fait, savez-vous, Quelle est la différence entre la betterave sucrière et la betterave fourragère ??

Fertilisation foliaire des betteraves avec des cendres

Cette méthode de fertilisation convient à votre potager de betteraves si le sol est trop acide et que votre eau est riche en fer. Ce métal acidifie le sol et nuit à la croissance des légumes ; il est donc important d'alcaliniser le sol régulièrement en y incorporant de la cendre ou des coquilles d'œufs broyées. De plus, la fertilisation foliaire à base de cendre contribue à repousser les ravageurs tels que les pucerons, les limaces et autres insectes indésirables.
Fertilisation foliaire des betteraves avec des cendres
Comment fertiliser les betteraves avec de la cendre en pleine terre ? C’est très simple. Récupérez les cendres restantes après un feu (ou retirez-les du poêle si vous chauffez votre maison pour éviter l’humidité) et tamisez-les à l’aide d’un grand tamis ou d’un autre dispositif perforé. Répandez la cendre concassée sur les rangs de betteraves, en veillant à bien en mettre sur les feuilles et sur la terre entre les plants.
Comment nourrir les betteraves avec de la cendre ?
Laissez la cendre sur les feuilles (elle sera bientôt emportée par le vent ou la pluie), mais incorporez-la immédiatement à la terre entre les rangs à l'aide d'un cultivateur. La cendre enrichira le sol et aidera les betteraves à lutter contre les ravageurs. Cette opération peut être répétée tout au long de la saison, mais pas plus d'une fois toutes les trois semaines.

Fertilisation racinaire des betteraves avec de l'acide borique

Le bore est essentiel au bon développement des betteraves. Sans lui, les tubercules risquent de ne pas pousser correctement, tant en diamètre qu'en longueur. Il est donc conseillé d'arroser vos betteraves avec une solution d'acide borique toutes les deux semaines. Comment fertiliser les betteraves avec du bore ? Vous aurez besoin d'un sachet de 5 g d'acide borique, d'une bouteille de 5 litres et de 5 litres d'eau.
Fertilisation racinaire des betteraves avec de l'acide borique
Versez de l'acide borique au fond d'une bouteille vide, puis remplissez-la d'eau. Ne la remplissez pas complètement ; laissez un peu d'air pour permettre à la solution de tourbillonner. Vissez le bouchon et agitez la bouteille pour bien mélanger l'acide borique à l'eau et le dissoudre complètement. Versez ensuite la solution d'acide borique dans un arrosoir et arrosez les rangs de betteraves par le dessus. Veillez à ce que le liquide atteigne les feuilles, les parties aériennes des betteraves et la terre où elles poussent.
Fertilisation des racines de betteraves avec une infusion de plantes
Nourrissage des racines de betteraves avec des remèdes traditionnels (infusion de plantes)

Un engrais organique polyvalent et gratuit pour les cultures potagères est une infusion de plantes sauvages. On l'utilise généralement toutes les deux semaines pour les betteraves, les carottes, les tomates, les poivrons, les aubergines, les courgettes, les concombres, les potirons et toutes les autres cultures, à l'exception des légumes-feuilles. Cet engrais végétal est idéal pour enrichir le sol en matière organique, favorisant ainsi une croissance abondante des légumes.
Fertilisation racinaire des betteraves
Comment préparer un engrais organique Pour les betteraves ? Placez un récipient de 30 litres dans un endroit ensoleillé et remplissez-le de 3 kg de mauvaises herbes. Il est fortement recommandé d'y inclure une bonne quantité d'orties, jeunes et adultes. Arrosez les plantes jusqu'à ce que le récipient soit complètement rempli, puis couvrez. Après quelques jours, le liquide fermentera grâce à la décomposition des plantes et à l'exposition au soleil. Dès que des bulles (voire de la mousse) apparaissent à la surface, ce liquide à l'odeur très désagréable peut être utilisé pour arroser les betteraves.

Fertiliser les betteraves est une étape essentielle de l'entretien d'un potager. De plus, cela ne demande ni beaucoup d'efforts ni d'argent : vous pouvez vous-même aider vos betteraves à atteindre la taille souhaitée !

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates