Jeunes plants de concombre congelés : que faire, comment et avec quoi les sauver ?

Concombres

Les concombres prospèrent lorsque les températures diurnes atteignent 23 °C ou plus et que les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 16 °C. Lorsque les températures descendent entre 9 et 15 °C, leur croissance et leur développement sont ralentis. La température minimale tolérée par les jeunes plants de concombre est de 8 °C. À cette température, la plante ne survivra pas plus de 5 jours. Si la température descend à 5 °C, la plante mourra en moins de 24 heures. C'est pourquoi la protection contre le gel est si importante. Plusieurs solutions existent pour les jeunes plants de concombre ayant subi des dégâts du gel. Dans tous les cas, il convient d'apporter un soin particulier et de procéder à une fertilisation adaptée après un épisode de gel.

Signes d'hypothermie

L'hypothermie se reconnaît à ses symptômes caractéristiques. Ceux-ci varient selon les différents stades :

  1. Étape 1 : La couleur de la feuille change, elle devient plus douce et ses bords s'enroulent.
  2. Étape 2. Des changements négatifs affectent la tige, qui se recouvre d'une fine croûte glacée.
  3. Étape 3. Non seulement la partie aérienne du buisson est exposée au gel, mais aussi sa partie souterraine.
Attention!
La chaleur est tout aussi néfaste pour les plantes. Elles ressentent un inconfort important à des températures de 32 °C ou plus.

Après une gelée, les arbustes sont soit recouverts de cartons sur les côtés, soit de vieux seaux ou de pots sans fond. Une bâche en plastique est ensuite posée par-dessus pour les protéger du soleil direct, qui chauffe rapidement le feuillage et dessèche la surface. Cela n'améliore pas leur état ; au contraire, cela l'aggrave. Incapables de supporter ce stress, ils meurent. Maintenir un environnement frais contribue à réduire ce stress. La bâche est retirée uniquement le soir, et le lendemain matin, on évalue quels arbustes peuvent être sauvés. Si le système racinaire gèle, les chances de survie sont pratiquement nulles.

Traitement et suivi

L'un des traitements les plus efficaces pour la reprise des jeunes plants de concombre gelés est l'Epin-Extra, un stimulant de croissance biologique. Il permet non seulement la reprise des plants, mais normalise également leur phytoimmunité, réduisant ainsi le stress lié aux variations de température. L'utilisation de ce biostimulant prévient efficacement les maladies virales, bactériennes et fongiques.

À la maison, les jardiniers préparent un engrais à base de levure. Ils procèdent ainsi : ils dissolvent 100 grammes de levure dans 10 litres d’eau tiède, remuent et laissent fermenter dans un endroit chaud pendant 24 heures. Cet engrais est ensuite arrosé au pied de jeunes plants de concombre congelés. Cela restaure et renforce le système racinaire, favorisant ainsi une croissance vigoureuse du feuillage.

Les jeunes plants qui survivent à l'hypothermie ont besoin de temps pour se rétablir. Durant cette période, leur croissance et leur développement ralentissent. Souvent, les jardiniers s'inquiètent et surdosent les plantes avec toutes sortes d'engrais. Or, c'est une erreur. Pour favoriser la récupération des plantes, les jardiniers expérimentés leur accordent une période de repos. Aucun nouveau produit n'est utilisé pendant 7 jours, à l'exception de ceux utilisés lors de la phase de réanimation. Après 7 à 10 jours, un engrais naturel est ajouté, puis les soins habituels peuvent être repris.

Attention!
Si les pousses noircissent après le gel, il faut les couper et butter les racines avec de la terre. Ensuite, on arrose la plante avec de l'urée et on la recouvre de plastique. Quelques jours plus tard, une nouvelle pousse apparaîtra, ce qui permettra à la plante de se rétablir.

Apport de couverture après temps froid

Par temps froid et pluvieux plantes plantées à l'extérieur Les plantes se développent plus lentement. Leur système immunitaire s'affaiblit et la fructification est compromise. Pour protéger les arbustes du froid, on les recouvre d'herbes sèches et de branches, et on abaisse les tiges attachées au treillis. Dès le retour des beaux jours, on retire les résidus végétaux des arbustes, mais on les laisse dans la plate-bande. En cas de fortes pluies prolongées, on irrigue la culture avec une solution d'acide borique (un sachet de solution est dissous dans un seau d'eau). Cela permet de prévenir le développement de maladies infectieuses.

Lorsqu'il pleut plusieurs jours de suite, on utilise les éléments suivants comme engrais :

  1. Solution d'iode. Mélanger 9 litres d'eau avec 1 litre de lait ou de petit-lait et ajouter 30 gouttes d'iode.
  2. Infusion de cendres. Dissoudre 1 kg de la solution dans 10 litres d'eau et laisser infuser 3 jours. Diluer l'infusion obtenue avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Cet engrais est facile à préparer et constitue une excellente source de potassium pour les plantes.
  3. Molène. Mélangez-la avec de l'eau dans un rapport 1:2 et laissez infuser pendant une semaine. Avant utilisation, diluez 500 ml du produit dans 10 litres d'eau.

Par temps frais, les champignons pathogènes se multiplient activement. Pour prévenir leur apparition, on pulvérise les parties aériennes des plants avec une solution de savon et de soude (1 cuillère à soupe de soude et 1 cuillère à café de savon liquide diluées dans 5 litres d'eau). Si les feuilles des jeunes plants de concombre jaunissent à cause du froid, on applique un traitement foliaire à base de Zircon. Les plants réagissent bien aux produits comme Ispolin, Ideal et Plodorodiye, spécialement formulés pour cette culture.

Comment couvrir les semis en pleine terre

Les météorologues ne peuvent pas prévoir les gelées de fin de printemps ou de début d'été, mais ils peuvent fournir des prévisions relativement précises pour les quatre à cinq jours suivants. Si une vague de froid importante est attendue et que le jardinier a déjà planté ses semis, il est nécessaire de les protéger. À l'extérieur, on installe des arches près des plates-bandes, on les recouvre de toile de jute, puis on la recouvre d'herbe sèche ou de branches de pin.

L'utilisation d'un matériau foncé donne de bons résultats. Le polyéthylène transparent protège les plantes des vents forts, de la pluie et des gelées légères, mais il est inefficace contre le gel. Le polyéthylène foncé attire la lumière du soleil, retient la chaleur et la transmet au sol. Il est également utilisé pour la culture d'arbustes en plates-bandes surélevées avec bordures.

Attention!
Depuis peu, les jardiniers utilisent du spunbond à la place du film plastique. Vendu en rouleaux, il se décline en différentes densités et couleurs. Pour la protection contre le gel, un matériau d'une densité de 23 g/m² ou plus est recommandé.

Comment protéger les semis en serre

Alors que les prévisions annoncent des températures de 3 à 5 °C en ville, les communes environnantes connaîtront des températures encore plus basses, pouvant descendre jusqu'à 0 °C, voire moins. Une serre en polycarbonate ne protège pas les cultures, même d'un léger gel. Par conséquent, pour maintenir leurs plantes en vie, les agriculteurs ont recours à diverses astuces. Par exemple, ils remplissent des bouteilles d'eau chaude qu'ils enterrent. Une fois refroidies, ils les remettent en place. Allumer des bougies placées dans la serre permet également de résoudre le problème.

Pour éviter que les plantes ne gèlent en prévision de gelées prolongées, on tend un film de polyéthylène à l'intérieur de la serre et on le fixe à la structure avec des pinces (sans trop serrer). Cela crée un coussin d'air entre les matériaux, empêchant un refroidissement excessif. Certains jardiniers placent un fût en fer près de la serre, le remplissent de briques et l'imbibent d'essence. Un tuyau partant du fût est dirigé vers le haut de la serre. Le nuage de givre ainsi créé protège les cultures du gel.

Le printemps réserve de plus en plus de mauvaises surprises, notamment des variations de température soudaines. Les jeunes plants de la plupart des variétés peinent à supporter même une légère baisse de température. Si un jardinier ne les protège pas du gel, il doit relever un nouveau défi : celui de les sauver. En général, tous les plants ne peuvent pas être sauvés et certains doivent être replantés ; cependant, il est possible de sauver certains jeunes plants gelés.

Les jeunes plants de concombre ont gelé.
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates