L'enroulement des feuilles est un problème particulièrement préoccupant chez les jeunes plants. Il peut être dû à un développement irrégulier du feuillage, à des carences ou des excès de nutriments, à des soins inadéquats, aux ravageurs et aux maladies. Les problèmes initiaux sont faciles à résoudre. Les ravageurs sont faciles à identifier et à traiter. En revanche, les maladies sont beaucoup plus difficiles à détecter, et encore plus difficiles à soigner, surtout si la plante est atteinte d'une infection bactérienne ou fongique.
Maladies infectieuses de la tomate
MaladiesLes problèmes d'enroulement des feuilles sont rares dans les espaces paysagers où le jardinier entretient soigneusement les semis et la qualité du sol. La lutte contre les mauvaises herbes, le travail du sol, la fertilisation et la culture de plants sains constituent une protection efficace contre les ravageurs et les maladies.
flétrissement fusarien
Elle est difficile à détecter. Les champignons bactériens persistent sur les débris végétaux non récoltés, pénétrant et obstruant les tissus. On ne s'en aperçoit que lorsque la tige commence à pourrir, qu'un enduit rosé apparaît et que les feuilles inférieures jaunissent et s'enroulent.
Les activités suivantes doivent être réalisées :
- élimination des organismes infectés ainsi que de la surface du sol ;
- pulvériser des plantes saines avec du permanganate de potassium ;
- saupoudrer le parterre de cendres.
On peut prévenir l'infection en préparant correctement le sol et en traitant les semences avec un fongicide biologique. Une solution de permanganate de potassium additionnée d'acide borique convient pour la protection contre la fusariose. Cette solution doit être appliquée aux racines des cultures une seule fois.
Oïdium
L'infection est d'origine fongique et se propage par voie aérienne et par les outils ménagers utilisés pour cultiver la zone. Des taches de mildiou apparaissent sous forme d'un dépôt blanchâtre ou rougeâtre qui ralentit l'absorption du rayonnement solaire. On peut être tenté de l'essuyer, croyant l'avoir éliminé, ce qui contribue à sa propagation. Les feuilles des plantes atteintes commencent alors à :
- se recroqueviller;
- virer au jaune ;
- tomber.
À titre préventif, il est nécessaire d'utiliser un fongicide ; les plantes doivent être pulvérisées au printemps.
L’oïdium est une maladie dangereuse qui cause des dommages importants et peut entraîner la mort. Prévention :
- arroser modérément;
- maintenir une distance entre les semis ;
- Nourrir avec des engrais phosphatés et potassiques.
https://youtu.be/bA3RLAGgYcI
flétrissement verticillien
Une maladie fongique qui provoque le flétrissement et la perte d'élasticité. Les feuilles inférieures s'enroulent et jaunissent, suivies des feuilles supérieures.
Les symptômes apparaissent même pendant la floraison. Le champignon s'accumule progressivement dans toute la plante :
- racine;
- fonderie;
- tige.
Les bactéries pénètrent par les petites racines, puis par les grandes. Les jeunes plants sont les plus souvent touchés. Protection contre la verticilliose :
- ne pas trop arroser le sol ;
- Utilisez les engrais azotés avec précaution pour éviter d'endommager les racines lors du travail du sol.
Mosaïque du tabac
D'origine virale, la mosaïque affecte les cellules au niveau cellulaire et se transmet par contact avec des plantules malades. Les pucerons, les punaises et les acariens sont des ravageurs qui favorisent la propagation du virus. Celui-ci pénètre dans les tissus endommagés et infecte les semences.
Le virus ralentit le développement ; des taches de tailles, de formes et de couleurs différentes, allant du vert au blanc, apparaissent sur les feuilles tordues.
Bactériose
Les maladies d'origine bactérienne entraînent la mort lente des différentes parties de l'organisme, affectant progressivement d'abord la racine, puis le système vasculaire, et enfin tous les autres tissus.
Vous pourriez être intéressé par :Des taches peuvent apparaître en surface et sous terre, et avec le temps, la plante pourrira et mourra. On peut la sauver en coupant les parties pourries, en les traitant et en les replantant dans un sol sec et préparé.
Mesures de prévention et de contrôle
À titre préventif, traitez les jeunes plants avec une solution bordelaise à 1 % tous les dix jours. Si des zones atteintes sont détectées, traitez-les deux fois plus souvent avec une solution bordelaise à 2 %.
Vous pouvez également préparer une infusion d'ail et d'oignons :
- 2 têtes d'oignon écrasées ;
- 4 à 5 gousses d'ail.
Ajoutez de l'eau à température ambiante, en respectant les proportions indiquées pour 5 litres. Laissez infuser pendant 24 heures et poursuivez le traitement jusqu'à guérison.
Utiliser une solution de salpêtre : 150 g de principe actif pour 10 litres d’eau. Pulvériser à l’extérieur tous les 5 jours jusqu’à disparition des signes d’infection.
Lors du repiquage des semis, ajoutez :
- poussière de tabac;
- chaux;
- zone boisée.
5 g par kg de sol.
Vous pouvez utiliser du petit-lait. En cas d'infestation mineure, vaporisez-en les buissons.
Pour limiter le développement des maladies fongiques, il convient de traiter les plantes avec de la craie et de la farine de dolomie. Les infections ne survivent pas dans un sol neutre et riche en calcium.
Vous pourriez être intéressé par :Suivez ces règles simples pour une récolte abondante :
- utiliser des semences saines pour la plantation;
- choisir des variétés résistantes aux maladies ;
- Avant la plantation, trempez-les dans une solution fongicide pendant 30 minutes ;
- Lors de l'enlèvement d'une plante infectée, retirez-la avec la terre de ses racines ;
- brûler les plantes enlevées pour empêcher la propagation de l'infection ;
- laver les outils de jardin après le travail, les traiter avec de l'alcool technique ;
- laver les ustensiles de jardin, les traiter avec de l'eau de Javel ;
- désinfecter le sol avant la plantation ou après avoir éliminé l'organisme infecté ;
- fertiliser le sol.
Les maladies des plantes sont toujours désagréables. Mais on peut et on doit les combattre. Une prévention adéquate garantira la bonne santé des jeunes plants.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires