Agrume très apprécié des petits et des grands, la mandarine est originaire de Chine. Elle a ensuite gagné le Japon et s'est répandue dans toute la partie européenne du continent eurasien. Sa culture en Europe est relativement récente, puisqu'elle ne date que du XIXe siècle. Malgré cela, les bienfaits et les méfaits de la mandarine sont bien connus dans le monde entier.
Les variétés cultivées dans différentes régions diffèrent par leur apparence, la taille du fruit, la couleur de la peau et la saveur. La mandarine demeure la référence parmi tous les agrumes : les citrons sont acides, les pamplemousses sont amers, et seule la mandarine est toujours sucrée et aromatique.
Il y a à peine trente ans, on ne pouvait déguster ces fruits juteux et aromatiques que pendant les fêtes du Nouvel An. Aujourd'hui, grâce à leur culture généralisée, les mandarines sont disponibles toute l'année.
Propriétés et composition chimique de la mandarine
Le fruit du rue à feuilles persistantes est petit, mesurant en moyenne 5 à 6 cm de diamètre, et de forme sphérique aplatie. Selon la variété, sa taille et l'aspect de son écorce peuvent varier : d'un orange vif et brillant à un jaune orangé granuleux.
La diversité des espèces se traduit aussi par des différences de saveur. Les mandarines originaires d'Abkhazie sont réputées pour leur peau orange clair et leur goût aigre-doux. Les fruits turcs ont une peau jaune et un goût légèrement acidulé, mais sont presque sans pépins. Les variétés « espagnoles » ont une peau à gros pores et se distinguent souvent par leur pédoncule vert, leur douceur et l'abondance de pépins à l'intérieur.

Le fruit se compose de segments, généralement une dizaine. Certaines variétés s'épluchent facilement, tandis que d'autres demandent plus d'efforts. Cependant, dans tous les cas, peler une mandarine libère un arôme incomparable. Cet arôme est dû à la composition de son écorce, riche en huiles essentielles, en sucres, en vitamines et en acides organiques.
Le fruit lui-même est précieux non seulement pour son goût et son arôme, mais aussi pour sa composition chimique inestimable : il est riche en vitamines, fibres alimentaires, acides organiques, saccharides, pectines, phytoncides et flavonoïdes.
Ce fruit contient des vitamines PP, A, E et du groupe B, et, comme pour tous les agrumes, la vitamine C y est prédominante. Sa couleur est due à la présence d'une grande quantité de bêta-carotène ; plus l'écorce est claire, plus elle est riche en vitamines.

Les caroténoïdes lutéine et zéaxanthine constituent des composants importants du fruit. Ces substances sont essentielles au maintien des fonctions oculaires et de l'acuité visuelle.
Ce fruit du sud est très riche en oligo-éléments : il contient une abondance de calcium, de phosphore, de fer, de potassium et de sodium.
Bienfaits de la mandarine pour la santé
Les agrumes, notamment les mandarines, sont un véritable trésor de bienfaits. Leurs vertus pour la santé sont particulièrement évidentes en automne et en hiver, périodes où les rhumes et les infections virales sont plus fréquents. Mais il est tout aussi indéniable qu'il est important d'en consommer à d'autres moments de l'année.
propriétés bénéfiques générales
Ce petit fruit juteux est bénéfique pour de nombreuses maladies et affections. Le fruit ou son écorce sont indiqués comme remède thérapeutique et préventif, possédant des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, réparatrices et toniques, antispasmodiques, antitumorales, purifiantes et régénératrices.
- L'huile essentielle réduit la douleur et les spasmes. Elle est utilisée dans la fabrication d'analgésiques, qui combattent efficacement la douleur.
- Grâce à sa forte teneur en vitamine C, elle agit comme antioxydant, bloque les processus inflammatoires et élimine les radicaux libres.

Bienfaits des mandarines - Elle a un effet complexe sur le système digestif. La mandarine est utilisée pour traiter la gastrite et la diarrhée, les flatulences et les troubles de l'appétit. Les fibres alimentaires qu'elle contient ont un effet bénéfique sur la fonction intestinale, restaurant la microflore intestinale et normalisant le transit intestinal.
- Combat le cancer. En médecine alternative, l'huile essentielle de mandarine et le fruit lui-même activent des agents anticancéreux et inhibent la prolifération des cellules malignes.
- Elle agit comme antiseptique et antibactérien. La mandarine aide à combattre la septicémie et à inhiber la prolifération des microbes dans les aliments.
- Soulage la tension nerveuse. L'huile essentielle d'agrumes réduit l'anxiété, combat la dépression, normalise le sommeil et augmente la résistance au stress.

Propriétés bénéfiques pour le corps - Élimine les toxines, l'acide urique et les sels, réduit le taux de cholestérol grâce à la pectine et à l'hémicellulose.
- Il agit comme un excellent diurétique, soulage l'inflammation du système génito-urinaire et élimine les sels et les calculs des reins et de la vessie.
- Non seulement elle contribue à soigner les maladies respiratoires, mais elle prévient également leur apparition et accélère la réadaptation après la guérison.
- Appliqué en usage externe, il combat les infections fongiques.
- Il tonifie le corps et a un effet bénéfique sur la régénération cellulaire et tissulaire.
Pour le corps masculin
Outre ses effets bénéfiques sur l'organisme en général, la mandarine est un aliment très bénéfique pour les hommes. Les substances qu'elle contient ont un effet positif sur la mobilité des spermatozoïdes, la puissance sexuelle et la libido. De plus, ce fruit augmente l'endurance masculine, stabilise le système nerveux et améliore la force physique.
Pour les femmes
Les mandarines sont particulièrement bénéfiques pour les femmes. Leur consommation régulière peut contribuer à normaliser le cycle menstruel et à en atténuer les effets.
Les agrumes ne sont pas interdits pendant la grossesse, sauf en cas de contre-indications médicales. Consommer plusieurs agrumes par jour permet d'apporter à l'organisme de l'acide ascorbique et des oligo-éléments bénéfiques, et de réduire les gonflements. Leurs bienfaits pour la peau contribuent à diminuer le risque de vergetures. Toutefois, une consommation excessive d'agrumes pendant la grossesse et après l'accouchement peut provoquer des réactions allergiques chez le bébé ; la modération est donc essentielle.

L'une des propriétés particulièrement précieuses de la mandarine pour les femmes est sa capacité à lutter contre les signes du vieillissement et à hydrater la peau. Ceci est possible grâce à sa forte concentration en vitamines A et C. Une consommation régulière de ce fruit lisse la peau, élimine l'acné, les autres imperfections cutanées et les ridules, et la protège des agressions extérieures.
Un phénomène aussi désagréable que le muguet, bien connu de beaucoup, peut être traité par l'application externe de jus de mandarine fraîchement pressé.
Ce fruit est également bénéfique dans le cadre d'un régime alimentaire. Il peut contribuer à la perte de poids, à condition d'être physiquement actif et d'inclure des protéines dans son alimentation.
Risques et contre-indications liés à la consommation de mandarine
L’innocuité apparente des mandarines peut être trompeuse. Leur consommation est contre-indiquée dans certains cas et ne doit être autorisée qu’après consultation médicale. Ces cas incluent :
- Ulcères gastriques et duodénaux en phase aiguë. Les mandarines augmentant l'acidité, elles peuvent aggraver l'irritation des muqueuses enflammées ;
- néphrite;
- hépatite;
- cholécystite.

La consommation excessive d'agrumes peut déclencher des réactions allergiques persistantes, accompagnées d'éruptions cutanées, de démangeaisons et de fièvre. Cette affection est difficile à traiter et empêche toute consommation ultérieure d'agrumes.
L'hypervitaminose est une autre conséquence possible d'une surconsommation. Le désir de faire des réserves de vitamines peut nuire au fonctionnement du système digestif, provoquant diarrhée et baisse du taux d'hémoglobine.
Utilisation alimentaire
Quelles que soient les propriétés bénéfiques que puissent posséder les extraits, l'écorce et l'huile de ce fruit, les gens l'apprécient avant tout pour son goût incomparable.
Teneur en calories de la mandarine
Les mandarines sont un aliment diététique. Leur teneur moyenne en calories pour 100 grammes de pulpe est d'environ 45 kcal. Bien que cela puisse varier selon la variété, cette teneur descend rarement en dessous de 38 kcal et ne dépasse jamais 52 kcal.

La saveur sucrée de ce fruit n'est pas incompatible avec une silhouette fine. Grâce à sa richesse en fibres, en fibres alimentaires et en pectine, il lutte efficacement contre l'excès de poids. Les flavonols, substances aux propriétés anti-obésité, y contribuent également.
L'efficacité du produit est due à sa formule sans nitrate, l'acide citrique empêchant les composants nocifs de pénétrer la structure du fruit.
Les recettes les plus saines
Les agrumes juteux sont délicieux frais, en ingrédient de plats, en sauces et en conserve. Les recettes suivantes sont particulièrement intéressantes :
- Les adultes apprécieront une teinture de mandarine à la vodka. Cette boisson facile à préparer possède non seulement un effet énergisant, mais aussi un arôme frais et agréable. Pour la préparer, vous aurez besoin d'écorces de mandarine lavées et séchées, ainsi que d'une vodka de qualité. Les écorces sont infusées dans la vodka pendant deux semaines maximum, à l'abri de la lumière.
Il ne s'agit pas seulement d'une boisson alcoolisée agréable, mais aussi d'un remède contre certaines maladies : si vous diluez 25 gouttes de teinture dans de l'eau et que vous en prenez trois fois par jour, vous pouvez vous débarrasser de la pneumonie ou de la bronchite, ainsi que des problèmes de digestion et d'appétit.
- La confiture de mandarines avec leur zeste a une apparence originale et un goût surprenant. Il faut laver soigneusement les mandarines entières et les faire tremper une nuit dans de l'eau froide pour enlever l'amertume du zeste. Une fois trempées, piquez les fruits à plusieurs endroits avec un objet pointu (cure-dent ou fourchette) et, si vous le souhaitez, insérez-y des clous de girofle étoilés.
On verse un sirop d'eau et de sucre sur les mandarines et on le laisse macérer toute la nuit. Le lendemain matin, on fait mijoter les fruits et le sirop pendant 20 minutes à feu doux, puis on laisse refroidir. On répète cette opération pendant quatre jours consécutifs, le temps que le sirop épaississe et que les fruits prennent une couleur plus foncée. La confiture est alors prête à être dégustée.
- Les écorces de mandarine confites sont un délice pour petits et grands. Faites-les tremper dans l'eau pendant trois jours en changeant régulièrement le liquide. Hachez-les ensuite et faites-les mijoter une dizaine de minutes. Préparez un sirop avec 400 ml d'eau et 1,5 à 2 kg de sucre, puis faites-y tremper les écorces pendant 24 heures. Égouttez le sirop, portez-le à nouveau à ébullition et répétez l'opération 3 à 4 fois. Laissez sécher les confiseries ainsi obtenues avant de les déguster.
Questions fréquentes sur la culture
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser des conserves spéciales comme des compotes, des confitures et des fruits confits. Ces produits préservent la saveur et l'arôme du fruit. Les agrumes se congèlent également très bien, qu'ils soient conservés dans du sirop de sucre ou frais. À la maison, les fruits mûrs sont congelés, séparés en quartiers, puis emballés par petits groupes dans du film alimentaire. Les mandarines congelées se conservent longtemps et ne sont pas amères.
La petite mandarine, brillante et juteuse, est désormais abondante. Pourtant, sa présence dans les rayons des magasins reste le signe le plus évident de l'approche des fêtes de fin d'année. Un goût délicieux, un arôme agréable et une multitude de bienfaits sont les principaux atouts de ce fruit agrume tant apprécié des petits que des grands.
https://www.youtube.com/watch?v=PgRkAwnR4F4








Variétés de mûrier noir et caractéristiques de culture
L'élagage des arbres en hiver : tout ce qu'il faut savoir, de A à Z, sur la procédure
Prendre soin d'un mandarinier en 12 étapes simples