Les tomates à l'arménienne sont rapides à préparer et très savoureuses.

Cuisine de campagne

tomates à l'arménien

Une recette polyvalente pour une délicieuse entrée de tomates express, prête en quinze minutes à peine. Cependant, les tomates arméniennes seront parfaitement mûres en deux à trois jours ; préparez-les donc à l’avance et faites-les mariner dans la saumure le temps nécessaire. Marinées dans un mélange épicé d'herbes, de piments forts, d'ail et d'épices, les tomates deviennent très aromatiques, légèrement épicées, avec un agréable arrière-goût épicé.

Servez-les en entrée ou en accompagnement de viandes, de poissons, de poulet frit ou de pommes de terre bouillies ou sautées. Choisissez les herbes selon vos goûts ; celles que vous trouverez dans votre jardin ou au marché feront l’affaire : basilic, céleri, aneth, coriandre et persil. Vous pouvez également ajouter une pincée de thym séché ou frais, un soupçon d’herbes de Provence, de coriandre fraîche et de grains de poivre.

Ingrédients:

  • petites tomates rondes – 500 g,
  • aneth - 0,5 petite botte,
  • basilic - quelques brins,
  • persil, coriandre - une demi-botte de chaque,
  • sel de table – 40 g,
  • eau – 3 verres,
  • piments forts – 0,5 à 1 piment (selon votre goût),
  • grains de poivre, coriandre - 6-7 pièces de chaque,
  • feuille de laurier – 2 feuilles,
  • ail – 4 à 5 grosses gousses.

Comment cuisiner les tomates à l'arménien

Choisissez des tomates de taille moyenne, mûres, de préférence charnues, sans taches, ni dommages, ni parties abîmées. Rincez-les à l'eau froide et retirez les pédoncules.

laver les tomates

À l'aide d'un couteau bien aiguisé à lame fine, incisez chaque tomate en forme de croix. Coupez presque jusqu'au fond, en laissant environ un quart de la chair intacte.

coupé en travers

Préparez un mélange épicé d'herbes, d'ail et de poivre. Hachez finement les herbes lavées et séchées au couteau et mélangez-les dans un bol.

hacher finement les légumes verts

Pressez les gousses d'ail, râpez-les ou hachez-les très finement. Épépinez le piment et coupez la chair en petits morceaux. Ajoutez-la aux herbes.

hachez l'ail et le piment.

En ouvrant légèrement la fente, farcissez chaque tomate avec le mélange d'herbes, d'ail et de poivre. Disposez les tomates, face coupée vers le haut, dans un bol.

remplir les tomates avec le mélange d'épices

Pour la saumure, portez l'eau à ébullition, ajoutez le sel, les grains de poivre, la coriandre et les feuilles de laurier. Laissez cuire cinq minutes. Laissez refroidir la saumure jusqu'à ce qu'elle soit légèrement au-dessus de la température ambiante.

saumure

Versez la vinaigrette refroidie sur les tomates, en les recouvrant complètement. Couvrez et laissez mariner 24 heures, puis mettez au réfrigérateur un ou deux jours de plus, jusqu'à ce qu'elles soient bien imprégnées de la marinade.

verser la saumure

En général, les tomates arméniennes doivent mariner dans la saumure pendant deux à trois jours, mais elles peuvent être consommées après 10 à 12 heures. Bon appétit !

tomates préparées

tomates à l'arménien
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates