Les framboises ne sont pas seulement des baies savoureuses et aromatiques. Elles constituent également un véritable trésor de vitamines et de minéraux. Planter et entretenir cette plante en pleine terre requiert certaines connaissances que nous partagerons avec vous. La cultiver dans son propre jardin est une priorité pour tout jardinier, d'autant plus qu'elle pousse pratiquement toute seule et ne demande que très peu d'entretien.
Préparation du matériel de plantation
La méthode la plus simple, mais pas la plus fiable, pour se procurer un plant est d'en acheter un en magasin. Cependant, il faut être extrêmement prudent : les vendeurs proposent souvent des plants malades, incapables de donner une récolte ou même de prospérer dans leur nouvel environnement.
L'autre option consiste à prélever une bouture. Vous pouvez en demander une à n'importe quel jardinier qui cultive des framboisiers. Dans ce cas, la partie la plus jeune, avec ses racines et sa motte, est séparée du framboisier plus âgé à l'aide d'une bêche. Les pousses de la nouvelle bouture sont taillées, puis celle-ci est plantée à l'endroit souhaité. Cette transplantation peut être effectuée au printemps, en été ou en automne, mais le printemps est préférable.
Une autre option consiste à multiplier par bouturage. Pour ce faire, prélevez en juin des boutures de 12 cm maximum sur des rejets âgés de 2 à 3 ans. Placez-les dans une solution nutritive pendant environ 6 heures, puis plantez-les dans un récipient rempli d'un mélange de tourbe et de sable. Recouvrez d'un film plastique et placez dans un endroit chaud. Au bout d'un mois, repiquez les boutures dans un contenant plus grand. Une fois bien enracinées et en pleine croissance, il faudra les placer à l'extérieur pendant une courte période. Après une semaine, vous pourrez les transplanter à leur emplacement définitif.
Choisir un site d'atterrissage
Un ensoleillement suffisant est primordial pour bien choisir l'emplacement des framboisiers. En effet, plantés à l'ombre, ils risquent de s'étioler et d'ombrager les branches qui portent les fruits.
Il est également important de choisir un emplacement plat ou en légère pente pour la plantation. En altitude, la plante souffrira d'un manque d'humidité, tandis qu'en basse altitude, elle sera trop humide.
Si l'endroit où vous prévoyez de planter des framboisiers était auparavant cultivé avec des solanacées (pommes de terre, tomates ou poivrons), il est conseillé de choisir un autre emplacement. En revanche, les légumineuses et les céréales sont recommandées comme cultures précédentes.
Quand et comment planter
Les framboisiers se plantent au printemps ou à l'automne. Les instructions de plantation restent les mêmes, mais la préparation du sol change.
- Préparation printanière. Au début du printemps, creusez des trous d'environ 50 cm de diamètre et de profondeur, et mettez la terre de côté. Espacez les trous d'au moins 50 cm et les rangs de 1,5 m. Mélangez la terre restante avec du compost, en ajoutant à chaque trou 50 g de potassium, 400 g de cendres et 100 g de superphosphate. Versez ensuite ce mélange dans les trous.
- Préparation du sol pour l'automne. La fin septembre est la période idéale pour les semis d'automne. Un mois et demi avant la plantation, bêchez le sol en y incorporant deux seaux de fumier, 300 grammes de superphosphate et 150 grammes de potassium par mètre carré.
- Plantation. Avant la plantation, la terre du trou est ameublie pour former une petite dépression. Le jeune plant est placé au centre, ses racines sont étalées et recouvertes de terre. Ensuite, un trou est creusé autour du plant et rempli d'eau. La terre est ensuite paillée et le plant est taillé à 30 cm du sol.
Les framboisiers ont tendance à s'étendre. Pour éviter qu'ils n'envahissent tout le terrain, nous recommandons d'enfouir des plaques de fer ou d'ardoise autour du périmètre de la framboisière.
Soins des framboisiers
- Travaux de printemps. Une fois la neige fondue, retirez les feuilles de l'année précédente et tuteurez les arbustes en les attachant à des piquets.
- Fertilisation. Les framboisiers doivent être fertilisés annuellement avec un engrais azoté. Fin mars, préparez une solution en mélangeant un seau d'eau, une pelletée de fumier de vache et 5 grammes de salpêtre, puis versez-la au pied de chaque framboisier.
- Travaux d'automne. Après la récolte, le paillis est enlevé sous les arbustes et brûlé. Le sol est labouré. Des engrais potassiques et phosphorés sont appliqués selon les besoins.
- Arrosage. Les framboisiers ne doivent être arrosés qu'en cas de sécheresse, en veillant à ce que la couche supérieure du sol soit saturée jusqu'à 35 cm de profondeur. L'irrigation goutte à goutte est la méthode la plus adaptée pour gérer l'humidité.
- Taille. Au printemps, les pousses de framboisiers gelées pendant l'hiver, cassées ou sous-développées sont taillées jusqu'à un bourgeon sain. À l'automne, les pousses de deux ans et les autres pousses fructifères sont supprimées.
- Préparation pour l'hiver. Les framboisiers sont courbés au ras du sol et tuteurés. Les feuilles sont enlevées. Pour éviter le gel, les arbustes doivent être entièrement recouverts de neige.
Accordez un peu d'attention aux framboises, et vous pourrez apprécier leur « gratitude » sous la forme de délicieuses baies.

Quand récolter les feuilles de framboisier et de groseillier pour les faire sécher avant l'hiver
Taille des framboisiers remontants : comment procéder correctement
Framboises noires en automne : entretien et préparation pour l’hivernage, taille
Soins appropriés des framboisiers en automne et leur préparation pour l'hiver