L'oignon est un véritable trésor de bienfaits pour la santé, un assaisonnement naturel et très sain qui s'utilise dans tous les plats. On le cultive même chez soi pour avoir des légumes verts en hiver, et il est impossible de trouver un jardin sans oignons.
Voyons maintenant quand et comment planter correctement les oignons à bulbilles, quel type de sol ils préfèrent et comment le préparer correctement, ainsi que comment en prendre soin pour obtenir une récolte plus abondante.
Dates de plantation
Il est impossible de déterminer une date précise pour planter les oignons de printemps. Tout dépend principalement du climat de la région.
Dans la région sud, cela peut se produire dès le début ou le milieu du mois d'avril ; dans la région de Moscou, il est conseillé d'attendre jusqu'à la mi-mai, et plus au nord, la plantation ne doit pas être effectuée avant la fin du mois de mai ou le début du mois de juin.
Il convient de noter qu'après la plantation, les oignons tolèrent assez bien les baisses de température et les coups de froid soudains, même si leur développement ralentit pendant un court laps de temps et que la partie verte ne se développe pas aussi activement.
En général, il est préférable de planter les oignons à bulbilles un peu plus tard, une fois que vous êtes certain que les températures de l'air et du sol sont stables. Si vous vous précipitez, même s'ils se développent normalement, ils monteront en graines prématurément et se conserveront mal. Cela affectera également leur aspect.
Il ne faut pas non plus tarder à planter, sauf si votre objectif est d'obtenir une végétation luxuriante au détriment du développement des bulbes. C'est précisément ce qui se produit si vous plantez des bulbilles d'oignon dans un sol très chaud.
En général, les jardiniers expérimentés recommandent de planter en hiver, environ 14 à 17 jours avant les premières gelées. En effet, certains bulbes se dessèchent et perdent leur pouvoir germinatif pendant le stockage. En hivernant en terre, ils se conservent beaucoup mieux, ne montent pas en graines au printemps et produisent un meilleur rendement.
Au printemps, il faut aborder les dates de plantation avec plus de responsabilité.
Préparation à l'atterrissage
On plante rarement les oignons à partir de graines. Il est beaucoup plus simple d'utiliser des bulbilles. Ce sont de petits bulbes que l'on peut, en principe, cultiver à partir de graines. Cependant, cela exige de l'expérience et du savoir-faire, ainsi qu'un espace suffisant dans le jardin. De plus, il faut non seulement faire pousser les bulbilles, mais aussi les maintenir en bon état jusqu'à la plantation. C'est pourquoi il est beaucoup plus facile d'acheter des bulbilles d'oignons déjà prêtes.
Comment choisir un oignon
Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir conserver les bulbilles d'oignons jusqu'au moment de la plantation, ne les achetez pas à l'avance, pas plus de 2 semaines à l'avance.
Lors de votre choix, tenez compte des caractéristiques suivantes :
Taille
Les bulbes jusqu'à 14 mm de diamètre sont idéaux pour une plantation hivernale, mais attention : les plus petits risquent de geler et de ne pas donner la récolte escomptée en sol pauvre. Les bulbes jusqu'à 21 mm de diamètre peuvent également être plantés en hiver, mais sont plus adaptés à une plantation printanière. Les bulbes plus gros, jusqu'à 25 mm de diamètre, sont principalement plantés pour leurs légumes-feuilles. À cet égard, ils donnent d'excellents résultats, même pour les jardiniers débutants.
Apparence
Les oignons doivent être de couleur uniforme et sans taches, irrégularités, dommages ni bosses. Il est normal qu'ils soient légèrement humides. Dans ce cas, étalez-les simplement en une seule couche et laissez-les sécher après l'achat. Attention à ne pas les confondre avec les oignons congelés : ils sont tendres et ont une odeur de moisi caractéristique.
Comment préparer des oignons frits
Avant la plantation, les bulbes nécessitent une préparation. La première étape consiste à les trier soigneusement et à retirer généreusement ceux qui sont pourris, secs ou abîmés.
L'étape suivante est la désinfection. Préparez une solution saline (2 cuillères à soupe pour 2 litres d'eau) et faites-y tremper les bulbes pendant 2 heures. Rincez-les ensuite à l'eau courante et faites-les tremper pendant 3 heures dans une solution rose foncé de permanganate de potassium. Inutile de les rincer ensuite ; laissez-les simplement sécher légèrement.
On utilise également une solution de sulfate de cuivre (35 g par seau d'eau) à cet effet. Il n'est pas nécessaire de rincer ensuite ; il suffit de laisser s'écouler le liquide en excès.
Pour la région de Moscou et les régions plus au nord, des mesures supplémentaires sont recommandées. Préparez de l'eau tiède et de l'eau froide. Trempez les bulbes alternativement dans l'un puis dans l'autre pendant 15 minutes. Cela permettra de fortifier la plante. Pour accélérer la germination et offrir une protection supplémentaire, vous pouvez utiliser des complexes minéraux et des stimulateurs de croissance spécifiques.
Toutes les procédures effectuées désinfectent les bulbes, les protègent des parasites et augmentent également leur résistance.
Préparation du sol
Commencez par choisir un emplacement. Les oignons préfèrent les sols légers, limoneux et sableux. Les sols argileux lourds favorisent l'engorgement et leur sont donc totalement inadaptés ; ils n'apprécient pas non plus les sols acides.
Le lit de culture doit être bien aéré. Idéalement, il ne doit être ni trop haut ni trop bas pour éviter la pourriture.
Veillez à améliorer la fertilité du sol. Il est également conseillé de le faire à l'automne. L'humus ou le fumier sont les meilleurs amendements.
La rotation des cultures est également cruciale pour la récolte. On ne peut cultiver des oignons au même endroit pendant plus de deux ou trois années consécutives.
Le sol qui lui convient le mieux est après :
- chou (surtout le chou-fleur et le chou précoce)%
- concombres, courgettes, citrouilles et courges ;
- légumineuses;
- engrais vert.
Mais après la laitue, les carottes, les navets et les radis, ainsi que certaines herbes aromatiques, il ne faut pas s'attendre à une bonne récolte.
Il faut préparer la plate-bande à l'automne en y incorporant les engrais nécessaires. Au printemps, il ne restera plus qu'à désherber et à planter les plants préparés.
Recommandations de plantation
Pour les oignons, il est préférable de préparer des planches étroites mais longues. Cela facilitera l'entretien des plants. La hauteur doit être adaptée au type de sol. Pour un sol lourd, prévoyez des planches hautes pour une meilleure aération, tandis que pour un sol léger, une hauteur importante n'est pas nécessaire.
Commencez par creuser un sillon et humidifiez-le abondamment. Espacez les rangs de 20 cm et les bulbes d'un même rang de 10 à 12 cm. Ne recouvrez pas les bulbilles d'oignons de plus de 2 cm de profondeur. Il suffit de les recouvrir légèrement de terre ; il est déconseillé de les tasser.
Instructions d'entretien
Pour obtenir un rendement élevé, les planches d'oignons nécessitent des soins adéquats, qui comprennent les mesures suivantes :
- Arroser une fois par semaine. Cesser d'arroser 3 semaines avant la récolte.
- Désherber tous les 7 à 12 jours. Beaucoup de gens pensent que les mauvaises herbes aident à retenir l'humidité du sol, mais en réalité, elles favorisent le développement de maladies fongiques ;
- Il est indispensable d'ameublir le sol. Évitez la formation d'une croûte en surface, car celle-ci priverait les racines d'oxygène et risquerait de provoquer leur pourrissement.
- Fertilisation opportune. La première application d'urée se fait lorsque les tiges atteignent environ 10 cm de hauteur. Aucune autre application n'est nécessaire, sauf si les tiges commencent à jaunir prématurément. Vous pouvez épandre des granulés le long des rangs pour que l'engrais soit absorbé par le sol avec l'eau de pluie ou lors de l'arrosage, mais une solution plus efficace consiste à préparer une cuillère à soupe d'urée pour 10 litres d'eau et à arroser les plantes avec cette solution.
Il convient également de protéger vos planches d'oignons contre les parasites et de prendre des mesures rapides dès l'apparition des premiers signes de maladie.
Cultiver des oignons n'est pas difficile du tout, et en suivant toutes les recommandations de cet article, vous pourrez obtenir une récolte encore plus abondante.

Jours propices à la plantation des oignons en hiver 2021 selon la lune
Jours propices à la plantation des oignons en 2021 selon le calendrier lunaire et les régions
Selon le calendrier lunaire, quelle est la meilleure période pour planter des oignons en extérieur en 2021 ?
Dates de récolte des oignons plantés pour l'hivernage en 2020 selon les phases de la lune