
De nombreux jardiniers considèrent l'automne comme la période idéale pour planter diverses cultures potagères, notamment la vigne. En effet, les vignes plantées en extérieur à cette saison se développent mieux et commencent à fructifier dès la deuxième année. La plantation de la vigne en automne peut se faire par bouturage ou par semis. Chaque méthode de multiplication présente ses propres avantages, mais en les respectant, on obtient un vignoble très productif.
Avantages des plantations d'automne
On croit souvent que si l'on plante des vignes en automne, les jeunes plants ou les boutures n'auront pas le temps de s'enraciner avant les premières gelées et risquent de mourir. C'est un risque réel. Cependant, en plantant au bon moment et en protégeant soigneusement les jeunes vignes pour l'hiver, on peut éviter ce genre de problème. Par ailleurs, les experts affirment que planter des vignes en automne présente plusieurs avantages indéniables, notamment :
- Lors des plantations d'automne, il n'est pas nécessaire de se soucier de la conservation des boutures ou des semis jusqu'au printemps. Il est bien connu que, sans conditions de stockage adéquates, le matériel de plantation peut pourrir ou être endommagé par les parasites, le rendant inutilisable.
- En automne, les prix des jeunes plants de jardin baissent considérablement, vous pouvez donc en acheter davantage qu'au printemps.
- Avec une plantation adéquate, les vignes deviennent plus robustes, plus résistantes au stress et au gel au printemps. Leur immunité aux maladies s'en trouve renforcée.
- Au printemps, la vigne entre plus rapidement en période de croissance, grâce à une répartition équilibrée des nutriments dans le sol.
- Le sol est bien humide grâce à la fonte des neiges, ce qui signifie que le système racinaire ne souffrira pas d'un manque d'eau.
Outre les avantages de la plantation de vignes en automne, il existe également certains inconvénients dont les jardiniers doivent être conscients et pour lesquels ils doivent se préparer à d'éventuels problèmes.
Donc:
- Le matériel de plantation doit être de haute qualité. Les semis et les boutures de mauvaise qualité ont peu de chances de bien s'enraciner ;
- Il ne sera possible de savoir si la plante a pris racine qu'au printemps ;
- risque de gel, surtout dans les régions du nord.
Dates de plantation
L'élément le plus important lors des travaux d'automne est de bien fixer les dates de plantation des différentes cultures. Si les vignes sont plantées trop tard, elles n'auront tout simplement pas le temps de s'adapter aux nouvelles conditions et risquent de ne pas survivre jusqu'au printemps. Les dates de plantation sont déterminées en fonction du climat régional. Dans le centre du pays, ainsi que dans le nord, la plantation de la vigne en automne doit se faire de mi-août à fin septembre ; sinon, les vignes n'auront pas le temps de s'enraciner avant l'arrivée du froid. Dans les régions du sud, il est possible de planter les jeunes plants jusqu'à la troisième décade d'octobre, car le froid n'arrive généralement pas avant décembre.
Ces recommandations concernent les jeunes arbustes. Les divisions et les marcottages peuvent être plantés quelques semaines plus tard.
Caractéristiques des plantations d'automne
Pour une implantation réussie, choisissez uniquement des plants et des boutures sains et vigoureux. Lors de la sélection, vérifiez que le système racinaire est bien fermé. Une jeune pousse d'un an, présentant une croissance ligneuse mature et un rhizome développé, s'enracinera le mieux.
Pour les expériences d'automne, choisissez des variétés sans prétention.
À l'automne, la majeure partie du potager est prête à entrer en jachère : les récoltes sont terminées et les résidus de culture ont été enlevés. Si l'on plante des vignes à l'automne, on le fait de préférence sur un sol mis en jachère. Cela signifie qu'on ne plante rien à l'endroit où se trouvera le vignoble pendant l'été, ce qui permet au sol d'absorber les engrais apportés durant cette période et de s'enrichir en micro-organismes bénéfiques.
Et un dernier détail : les trous de plantation doivent être préparés à l’avance afin que tous les nutriments ajoutés au sol aient le temps de se répartir uniformément dans les différentes couches du sol et de commencer à atteindre la plante immédiatement après la plantation.
Les meilleures variétés pour les plantations d'automne
Il est préférable de choisir des cépages locaux adaptés au climat de la région. Les cépages précoces et résistants au gel supportent bien les plantations d'automne. Les cépages de mi-saison conviennent aux régions du centre et du sud. Les vignes tardives se plantent de préférence au début du printemps.
Les cépages les plus populaires :
- début : White early, Fantasy, Julia, Muscat Azos ;
- mi-saison : Pobeditel, Ellada, Romantika, Marinka.
Règles pour la plantation de vignes
La vigne exige un sol fertile, un emplacement bien choisi dans le jardin et un abri sûr. Si tous ces facteurs essentiels ne sont pas pris en compte, le jeune plant ne pourra pas s'établir avant l'hiver et mourra avant les premières neiges. Planter des vignes en automne demande donc une mûre réflexion.
Choisir un emplacement approprié
La vigne est plantée dans un endroit ensoleillé et plat, au sud d'une maison ou d'une clôture. Ainsi, les plants seront protégés des vents froids et les rayons du soleil favoriseront une croissance harmonieuse.
L'avantage de planter des vignes près de la maison est que le système racinaire et les ceps eux-mêmes bénéficient de la chaleur du mur chauffé par le soleil qui entoure la maison.
exigences du sol
Pour cette culture du sud, le sol doit être fertile. La vigne prospère dans un limon léger et ne tolère pas les sols trop alcalins. Si le sol est dense et argileux, il convient de prévoir une couche de drainage de plusieurs centimètres, composée de briques concassées ou de gravier. Un sol trop acide doit être chaulé au préalable afin d'abaisser le pH à 5-6. Si le sol est riche en tourbe, il est recommandé d'y incorporer du sable de rivière.
Le mélange de plantation est préparé à partir de la couche supérieure fertile du sol, qui est enlevée lors du creusement du trou.
Il est également important de veiller à ce que la nappe phréatique soit profonde, d'au moins 1,5 mètre. Cette exigence est due aux racines étendues de la plante, qui peuvent atteindre deux mètres de long. Si elles sont constamment immergées, elles pourriront rapidement et la plante mourra.
Préparation du trou de plantation
Les vignes sont plantées dans des trous profonds ou de longues et larges tranchées. Le trou doit avoir au moins 80 centimètres de profondeur et 70 à 80 centimètres de largeur. Les trous sont espacés d'au moins un mètre. Cet espacement important est nécessaire car le système racinaire de la vigne est très développé et a besoin de beaucoup d'espace pour se nourrir. Le fond du trou est tapissé d'un matériau drainant. Ensuite, le gravier (ou autre matériau drainant) est recouvert de 2 à 3 seaux de compost, ainsi que d'une bonne quantité d'engrais minéral (sel de potassium, superphosphate, cendres).
La matière organique et les minéraux sont mélangés et recouverts d'une épaisse couche de terreau fertile. Ceci est nécessaire pour éviter le contact direct des racines avec l'engrais.
Il ne faut planter dans les trous préparés qu'après 2 à 3 semaines. Pendant ce temps, la terre se tasse et l'engrais se transforme en nutriments.
Planter des vignes en automne avec des semis
Les jeunes plants de vigne se plantent de la même manière que tous les arbustes fruitiers et à baies. L'opération ne prend que quelques minutes, mais une plantation correcte est essentielle à la survie des plants. Comment planter des vignes :
- On verse un monticule de terre fertile au centre du trou préparé. Il est important que la terre soit bien chaude et légèrement humide.
- Si les racines des jeunes plants sont desséchées, on les taille légèrement. Pour favoriser un meilleur enracinement, on les trempe dans un mélange d'argile et de fumier.
- Les jeunes plants sont mis en terre bien à la verticale sur la butte. Leurs racines sont soigneusement redressées et guidées le long des pentes de la butte afin que leurs extrémités ne se recourbent pas vers le haut.
- Attention ! Plantez les jeunes plants à une profondeur telle que 2 à 3 bourgeons matures se trouvent à 5 centimètres sous la surface du sol.
- Les yeux des plantes doivent être dirigés vers le treillis.
- La plante est recouverte de terre. On secoue délicatement le buisson pour permettre à la terre de se tasser en couches plus denses.
- Ne remplissez pas complètement le trou de terre. Laissez 10 à 15 centimètres d'espace libre. Tassez la surface et arrosez avec de l'eau tiède, en utilisant 20 litres d'eau par plantule.
- Une fois les jeunes plants mis en terre, on les recouvre d'un film plastique, créant ainsi un effet de serre. Des incisions sont pratiquées dans le film pour permettre à l'air frais d'atteindre les plantes. Après quelques jours, le film peut être retiré.
Comment installer un support
Les jeunes plants de vigne doivent être tuteurés immédiatement après la plantation. Selon la vitesse de croissance des pousses et la hauteur de la vigne, installez des tuteurs métalliques robustes, d'une longueur de 1,5 à 3 mètres. Ces tuteurs sont solidement enfoncés dans le sol, le long du bord du trou. Si le vignoble comprend plusieurs ceps, il est préférable de construire un treillage et d'y attacher les vignes. Des tuteurs sont installés tous les deux mètres le long du rang, avec un fil tendu entre eux à intervalles réguliers, parallèlement au sol. La première rangée de fil est tendue à 40 centimètres du sol. La rangée suivante est espacée de 40 centimètres supplémentaires. Le treillage peut être vertical ou horizontal. Ce dernier est utilisé pour la culture des cépages hauts. Dans ce cas, le fil est tendu sur des tubes installés à intervalles réguliers et servant de supports. Les rangées de fil forment une grille sur laquelle sont posés les sarments longs et souples. À maturité, les grappes pendent du treillage, facilitant ainsi la cueillette.
Comment planter des vignes à partir de boutures (jeunes plants) en automne
Dans les régions du sud, les jardiniers plantent les boutures de vigne à l'automne, prélevées lors de la taille automnale des arbustes fruitiers. La plantation a lieu à la mi-octobre.
Un lit séparé est aménagé pour les boutures.
Les boutures doivent être des pousses vigoureuses, bien matures, âgées d'un an, au bois lisse et succulent, de 1 à 1,5 cm de diamètre. Chaque branche doit comporter 3 à 4 bourgeons. Il convient d'éliminer les feuilles et les gourmands des boutures, et de tailler les vrilles.
Des incisions longitudinales superficielles sont pratiquées dans la partie inférieure des boutures. Ces zones sont traitées avec un stimulateur d'enracinement (Kornevin).
Les boutures sont plantées dans une longue et étroite tranchée de 20 centimètres de profondeur. L'espacement entre les boutures est de 15 à 20 centimètres. Le sol utilisé pour la multiplication des boutures doit être riche en minéraux. Ce sol meuble et humide est enrichi d'engrais potassiques et phosphorés ainsi que de matière organique. Les boutures sont placées dans le trou légèrement en biais, les extrémités orientées vers le sud. Elles sont ensuite recouvertes de terre, puis le tout est recouvert d'un film plastique.
Les boutures ainsi cultivées auront un système racinaire bien développé au printemps. Dès que les températures se réchaufferont durablement, elles pourront être transplantées à leur emplacement définitif. À l'automne suivant, elles formeront un arbuste d'un mètre de haut avec deux ou trois pousses vigoureuses.
Les jeunes plants doivent-ils être couverts pour l'hiver ?
Les semis mis en terre à l'automne nécessitent une protection, quelle que soit votre région. Dès l'arrivée du froid, paillez le sol sous les jeunes plants pour prévenir les dégâts du gel sur leurs racines fragiles. Le paillis peut être composé d'herbe sèche, de sciure de bois, de foin, de paille, de compost ou de tourbe.
Il existe de nombreuses solutions pour protéger les vignes en hiver. Par exemple, on peut envelopper un petit cep (déjà attaché à un support) dans un matériau respirant. On peut aussi construire une petite structure en bois et la recouvrir ensuite de fibre végétale. Des branches d'épicéa, recouvertes d'un matériau épais et chaud, peuvent également servir de structure improvisée.
Si vous ne souhaitez pas vous embêter à construire une structure, vous pouvez recouvrir la vigne de feutre bitumé. Cette fibre rigide et imperméable se plie en forme de tente et se place sur les plants. Cette couverture ne risque pas d'endommager les plants et leur offrira une protection efficace contre le froid hivernal.
Il est nécessaire de couvrir les vignes pendant les 2 à 3 premières années suivant la plantation, car leur système racinaire met longtemps à se développer. L'immunité se développe également progressivement.
Conseils de pros
De nombreuses années d'expérience de vignerons vous le diront, Comment planter des vignes en automne avec des semis et quelles nuances méritent d'être prises en compte.
Conseils :
- Lors de la plantation, concentrez-vous sur le bourgeon à partir duquel la vigne se développe. C'est ce bourgeon qui doit être enterré.
- Dans les régions aux hivers longs et rigoureux où le sol se réchauffe lentement, il ne faut pas planter les plants de vigne trop profondément. Dans ce cas, les trous de plantation ne doivent pas dépasser 40 centimètres de profondeur.
- Il est important de dégager la vigne à temps au printemps, avant qu'elle ne commence à s'accoupler sous son épais manteau végétal. Dégagez-la progressivement, en commençant par la base du cep, puis en découvrant le reste.
- Les premières gelées, même légères, peuvent détruire les boutures plantées en automne. Il est donc recommandé de les recouvrir d'une épaisse couche de sciure ou de paille.
- Il est important de surveiller attentivement la vigne pour éviter qu'elle n'entre en période de croissance hivernale. Si des feuilles commencent à apparaître, cessez tout arrosage et vaporisez la plante avec une solution de potassium.
Conclusion
Le choix du moment et de la méthode de plantation des vignes est une décision personnelle pour chaque jardinier. Cependant, il est important de se rappeler que la vigne est une culture délicate et que sa culture requiert des connaissances et des techniques agricoles spécifiques. La plantation d'automne exige le respect de certaines règles qui favoriseront un enracinement rapide et le développement de vignes robustes et saines, qui donneront bientôt une récolte abondante.

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications
Joseph
Je suis fondamentalement en désaccord avec l'affirmation selon laquelle les vignes devraient être plantées en automne pour qu'elles aient le temps de s'enraciner.