Depuis des décennies, le poirier est considéré comme l'un des arbres fruitiers les plus appréciés. Ses fruits, toujours juteux et sucrés, se prêtent à la confection de confitures, compotes et autres délices, et même de fruits secs. Pour garantir une récolte abondante et de qualité chaque année, il est conseillé de tailler régulièrement le poirier à l'automne, selon un plan précis. Les poiriers ayant besoin de beaucoup de lumière, il est important d'éviter que leur feuillage ne devienne trop dense.
Caractéristiques de la procédure
Certaines variétés de poiriers se caractérisent par une croissance relativement lente, mais leur couronne nécessite tout de même une taille professionnelle. Cette opération doit être effectuée régulièrement, quel que soit l'âge de l'arbre. Les débutants doivent garder à l'esprit que Plusieurs facteurs principaux influencent la technique de taille :

- l'âge de l'arbre ;
- intensité de la prolifération de la cime ;
- julienne;
- type de taille.
Si l'arbre n'est pas taillé rapidement, les pousses trop développées affaibliront progressivement son système immunitaire, entraînant une baisse de la récolte. La taille d'automne des poiriers commence à la fin de l'été et se poursuit jusqu'à la mi-septembre. Il est important d'éviter la taille excessive ; toute intervention doit être modérée. Si un jardinier novice taille trop de pousses, l'arbre risque de ne pas survivre aux fortes gelées.

Les jardiniers ne doivent pas manquer les dates limites de taille, car l'arbre a besoin de temps pour s'adapter aux changements et aux gelées à venir. Les avis divergent aujourd'hui parmi les experts quant aux méthodes de taille. Certains estiment que le rendement augmente considérablement si l'on supprime les pousses en excès. coupé au printempsCertains préfèrent la taille hivernale, car il n'y a aucun risque de gelées soudaines. D'autres, au contraire, privilégient la taille hivernale, estimant que le poirier est en dormance et ne risque pas d'en souffrir.
Cependant, comme l'expérience le montre, toute intervention brutale sur le poirier, arbre fragile, est strictement interdite par temps de gel. En revanche, une taille de la cime à l'automne prépare le poirier aux rigueurs de l'hiver et lui évite de dépérir.
Types courants d'élagage
Si l'on taille les branches d'un poirier en automne, les jardiniers peuvent utiliser en toute confiance plusieurs techniques pour bien modeler la cime. L'essentiel est de préparer à l'avance des outils bien affûtés. Selon les objectifs souhaités, Les méthodes d'élagage peuvent être les suivantes :


- Éclaircissage. Dans ce cas, le spécialiste doit supprimer toutes les pousses situées près de la branche mère ou de la base. Cette procédure vise à permettre à davantage de lumière de pénétrer dans la cime. Il en résultera une meilleure croissance des pousses, un feuillage plus abondant, un rendement accru et une meilleure résistance de l'arbre.
- Taille. Si les branches poussent verticalement et doivent être allongées, cette opération est indispensable. Elle favorise la ramification horizontale. Bien que le nombre de fruits diminue légèrement, leur qualité et leur taille augmentent considérablement.
- Élagage de soutien. Cette méthode de taille est particulièrement utile pour les arbres qui ont déjà commencé à porter des fruits. L'objectif est de répartir correctement les nutriments dans l'ensemble du poirier et de stabiliser sa fructification.
- Mise en forme. Cette méthode de taille vise à créer la forme souhaitée et à favoriser la croissance vigoureuse des branches fruitières. Elle peut être entreprise immédiatement après la plantation et doit être répétée tous les cinq ans. Avant la fructification, supprimez les plus jeunes pousses.
Outils nécessaires
La taille correcte d'un poirier en automne, comme indiqué sur le schéma, n'est possible qu'avec les outils appropriés. Ceux-ci sont facilement disponibles dans les magasins spécialisés. Pour travailler, vous avez besoin de :

- Un sécateur puissant. Cet outil est similaire à un sécateur standard, mais ses manches plus longs permettent d'atteindre plus facilement les branches les plus hautes.
- Sécateur. Conçu pour une taille de qualité des pousses moyennes et fines (jusqu'à 3 cm de diamètre). Cet outil permet également d'éliminer les branches mortes et les jeunes pousses.
- Un couteau bien aiguisé. Sans lui, il est impossible de tailler correctement les pousses et de nettoyer les plaies d'un arbre.
- Scie de jardin. Conçue pour les branches de plus grand diamètre (3 cm et plus).
- Le goudron de jardin et la peinture à l'huile sont utilisés pour traitement des sites de découpe.
Programme pour débutants
La première étape consiste toujours à tailler la cime. Si les branches basses sont supprimées immédiatement, la croissance du poirier sera entièrement dirigée vers le haut. Avant de commencer, le jardinier doit imaginer l'aspect souhaité pour l'arbre (une cime en forme de coupe ou peu dense). Tailler un poirier en automne est facile pour les débutants, car la technique de base est similaire à la précédente. transformation des pommes. Il existe de nombreux types de formation de la couronne :

- Pyramidal.
- À plusieurs niveaux.
- En forme de fuseau.
- Peu étagé.
- En forme de coupe.
Vous pourriez être intéressé par :Voici à quoi ressemble le schéma de taille d'automne correct pour les débutants :

- Retirez délicatement un tiers maximum de la couronne. Une forme plate, ronde, basse et large est idéale. Le principe de subordination des branches est impératif. Si vous souhaitez créer une couronne clairsemée et étagée, conservez le conducteur central et raccourcissez légèrement les branches restantes.
- L'étage supérieur ne doit pas comporter plus de branches que l'étage inférieur. Idéalement, les pousses devraient occuper tout l'espace libre entre les branches de l'étage précédent.
- Lorsque le jeune poirier a atteint la hauteur souhaitée, le bourgeon central est raccourci de manière significative (de trois bourgeons). L'année suivante, la plante ne poussera pas autant en hauteur. Il faudra alors la raccourcir à nouveau de deux bourgeons pour maintenir une hauteur constante.
Vous pourriez être intéressé par :Instructions étape par étape
Des jardiniers professionnels forts de nombreuses années d'expérience ont élaboré un guide détaillé à l'intention des débutants. Grâce à cela, Chaque propriétaire de jardin pourra tailler lui-même ses branches..


- Élimination des branches malades et des pousses sèches. Cette étape est essentielle, car toute manipulation de l'arbre est impossible tant que toutes les zones problématiques n'ont pas été éliminées. C'est la seule façon d'éliminer complètement le risque de casser accidentellement des branches saines. Si une pousse était affecté par les parasitesIl convient alors de commencer la taille par la zone la plus problématique. Le bois mort se distingue assez facilement du bois vivant : au printemps et en été, il ne produit ni feuilles ni fruits.
- Supprimez toutes les gourmands à la base. Le printemps et l'automne sont deux excellentes périodes pour cette opération. Rassurez-vous, ces gourmands n'ont rien à voir avec le porte-fruits ; ils constituent simplement un prolongement du système racinaire. S'ils ne sont pas encore lignifiés, vous pouvez les casser à la base. Sinon, utilisez un sécateur bien aiguisé ou une bêche. Si les gourmands sont devenus très volumineux, il est préférable de les supprimer à la fin de l'automne, lorsque les températures baissent, car c'est à ce moment que divers insectes et larves s'installent sur la plante pour l'hiver.
- Il est possible d'éliminer les gourmands épais, qui poussent presque toujours verticalement, à environ 2 mètres du tronc, à la base des grosses branches. Ils ne produisent pas de fruits, mais ils épuisent l'arbre. Il faut les couper au plus près de leur point de croissance.
- Tailler les pousses annuelles au-dessus d'un bourgeon. Cette opération est essentielle pour une bonne récolte. Les pousses doivent être taillées au quart de leur longueur initiale. On laisse plusieurs bourgeons sains sur les pousses d'un an afin qu'ils se développent au printemps suivant.
Formation d'une poire colonnaire
Dans ce cas, les débutants doivent être particulièrement vigilants, car la méthode de taille de base diffère sensiblement de la méthode traditionnelle. En effet, cette variété ne présente pas une cime très ramifiée. Pour garantir une cime compacte et une production de fruits abondante, Vous devez respecter les règles suivantes :

- Le tronc central colonnaire (qui sert de guide) est taillé pour la première fois au plus tôt cinq ans après la plantation du jeune plant en pleine terre. Si le jardinier en prend bien soin, l'arbre poussera de 15 à 18 cm par an.
- Si le bourgeon terminal a été endommagé et que plusieurs nouvelles pousses se sont déjà formées sur le poirier, il faut en couper une sous l'anneau, en ne laissant que la plus saine.
- L'entretien adéquat d'un arbre colonnaire implique l'éclaircissage des branches latérales. Seules les branches faibles, abîmées et sèches doivent être supprimées. L'éclaircissage est également essentiel si la quantité et la qualité des fruits mûrs ont considérablement diminué.
Conseils utiles d'experts
Les méthodes de taille diffèrent considérablement entre les jeunes arbres et les arbres âgés. plantation de jeunes plants Les poiriers sont toujours soumis à un certain stress, et leur système racinaire peut être endommagé, ce qui peut entraîner une croissance ralentie. Un jeune poirier consacre beaucoup d'énergie à la formation de sa cime et à la régénération de son système racinaire. Tailler les branches immédiatement après la plantation aidera le jeune plant à s'établir et à développer plus rapidement ses racines. Cela permettra à l'arbre de recevoir beaucoup plus de nutriments, essentiels à la croissance normale des pousses fructifères et à la production de fruits.

Pour conserver une cime harmonieuse dès le départ, il est conseillé de tailler le tronc principal chaque année, ce qui permet de gagner du temps sur l'élagage régulier. Le jardinier n'aura qu'à supprimer les pousses abîmées et sèches. Si l'arbre a plusieurs années, une taille deux fois par an est recommandée. Une cime pyramidale est particulièrement adaptée aux jardins familiaux.
Le meilleur moment pour former un poirier est au début du printemps ou au début de l'automne. Une fois que l'arbre atteint quatre ans, le jardinier peut commencer sans hésiter à tailler la deuxième rangée de branches charpentières. Chaque année, le nombre de jeunes pousses diminue, il faut donc tailler avec soin. Il convient d'être particulièrement attentif aux branches fructifères, qu'il ne faut surtout pas déranger.
Un arbre vivace ne peut produire une bonne récolte sans un rajeunissement approprié. Cette opération consiste à supprimer les vieilles pousses qui ont cessé de porter des fruits. Cela éclaircit la cime, améliore la ventilation et stimule la croissance de nouvelles branches. Il est préférable d'effectuer cet rajeunissement en hiver ou au début du printemps, avant que la sève ne commence à circuler activement. La température ambiante doit être d'environ 0 °C.

Particularités de la culture des poires à partir de graines à la maison
Taches noires sur les poires : causes et méthodes de traitement
Comment greffer un poirier sur un pommier : instructions étape par étape avec photos
Pourquoi un poirier se dessèche-t-il ? Méthodes de contrôle et de prévention