Avantages de la fertilisation des concombres avec de l'acide succinique

Concombres

Pour obtenir une récolte précoce de concombres, les maraîchers utilisent divers stimulants, dont l'acide succinique. Le dosage du produit varie selon le type de sol et le stade de développement de la plante. Son effet ne saurait se substituer aux bienfaits des engrais minéraux et organiques. L'acide succinique améliore l'absorption des nutriments, stimule la germination des semences et favorise le développement des jeunes plants.

Bienfaits de l'acide succinique

L'acide succinique est un produit naturel présent en faibles quantités dans les cellules des plantes et des organismes vivants. Il est synthétisé industriellement à partir de lignite et d'anhydride maléique. L'acide succinique se présente sous forme de poudre inodore, blanche ou incolore. Son goût est similaire à celui de l'acide citrique. Il est commercialisé sous forme de comprimés, de poudre et de gélules.

Les comprimés ou les gélules sont plus adaptés à la culture des concombres, car ils contiennent moins d'agents de remplissage synthétiques. Le produit a un léger effet stimulant, ce qui le rend autorisé pour une utilisation sur toutes les parties de la plante. La substance ne s'accumule pas dans le sol et n'en modifie pas la composition.

Important!
L'utilisation régulière d'acide succinique comme engrais pour les plants de concombre augmente l'acidité du sol. Pour contrer cet effet, on ajoute au sol de la chaux, de la craie concassée et de la farine de dolomite.

Propriétés utiles de l'acide succinique :

  • Le traitement des semences avec cette préparation améliore leur germination ;
  • La pulvérisation des jeunes plants avec une solution aqueuse augmente leur résistance aux conditions météorologiques défavorables et aux agents pathogènes des infections fongiques et virales ;
  • La double pulvérisation des arbustes adultes stimule la maturation des fruits ;
  • Le traitement des plantes induit une synthèse active de chlorophylle ;
  • Le trempage des racines des jeunes plants dans une solution aqueuse stimule leur développement ;
  • L’arrosage des plantes au pied permet d’éliminer les nitrates et les substances toxiques accumulés dans le sol ;
  • L'ajout de cette préparation au sol stimule le développement de micro-organismes bénéfiques.

L'acide succinique est sans danger pour les plantes. Le système racinaire absorbe le produit en quantité suffisante. L'excédent ne s'accumule pas dans le sol et est facilement éliminé par l'arrosage.

Caractéristiques de l'utilisation de l'acide succinique

Le dosage du traitement pour concombres dépend de la méthode utilisée. Pour une application au pied, la solution est plus concentrée que pour une pulvérisation foliaire. Après reconstitution, la solution entière est utilisée, car l'acide succinique perd ses propriétés bénéfiques lorsqu'il est conservé dilué.

Pour le traitement des semences avant semis, utiliser une solution aqueuse à 0,2 %. Pour la préparer, dissoudre 2 g d'acide succinique dans 100 ml d'eau. Ajouter ensuite le concentré à 900 ml d'eau tiède pour obtenir 1 litre de solution. Faire tremper les semences dans cette solution pendant 30 minutes. Les retirer et les sécher sans les rincer.

L'acide succinique est utilisé pour fortifier les jeunes plants avant leur repiquage en pleine terre ou en serre. On utilise une solution à 0,25 % préparée en dissolvant 2,2 g d'acide succinique dans 1 litre d'eau tiède. Cette solution est arrosée au pied des plants une heure avant leur repiquage. Elle sert également à la pulvérisation des plants adultes.

Après la transplantation des jeunes plants, l'acide succinique est utilisé pour améliorer leur taux de survie et stimuler le développement racinaire. Une solution à 0,2 % est appliquée au sol sous les plants de concombre, à une profondeur de 10 à 20 cm. Cette opération est répétée 3 à 4 fois à 7 jours d'intervalle.

En cas d'intempéries, de vagues de froid soudaines ou de sécheresses prolongées, l'acide succinique aide à régénérer les plantes et renforce leur système immunitaire. Pour traiter les arbustes, préparez une solution à 0,2 %. Pulvérisez la solution sur toutes les faces des arbustes, en insistant sur les parties endommagées des tiges et des feuilles. Répétez l'opération plusieurs fois toutes les 2 à 3 semaines.

Important!
Lors de la manipulation d'acide succinique, prenez des précautions. Protégez la peau et les muqueuses exposées de la solution concentrée afin d'éviter les brûlures chimiques. Portez des gants en caoutchouc lors de la préparation de la solution. En cas de contact avec la peau, rincez abondamment à l'eau courante.

L'acide succinique ne remplace pas les engrais minéraux et organiques, mais c'est un excellent stimulant de croissance. Il est utilisé pour stimuler la germination et la fructification, et pour renforcer l'immunité des plantes. Il accélère leur rétablissement après une exposition à des conditions défavorables, des maladies ou des ravageurs. L'acide succinique ne s'accumule pas dans les fruits, ce qui le rend sans danger pour la santé humaine.

Acide succinique pour l'alimentation des concombres
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates