Germination des graines de concombre dans la sciure de bois : caractéristiques et avantages de la germination

Concombres

Une nouvelle méthode de germination des plants de concombre dans la sciure de bois gagne en popularité auprès des jardiniers. Elle ne nécessite qu'un investissement minimal et est facile à mettre en œuvre sur une petite exploitation. En suivant les recommandations des agronomes et en maîtrisant les spécificités de cette méthode, vous pouvez améliorer la germination des graines et protéger le système racinaire fragile des plants.

Peut-on planter des graines de concombre dans de la sciure de bois ?

L'utilisation de sciure de bois comme substrat de germination est une méthode japonaise de culture du concombre bien connue des jardiniers. Correctement maîtrisée, elle garantit des plants vigoureux aux racines bien développées, résistants aux variations de température et offrant une bonne récolte. Bien que récemment adaptée aux climats tempérés, cette méthode a déjà reçu de nombreux avis positifs.

Cette technique consiste à remplacer la terre par de la sciure de bois. Correctement appliquée, elle accélère la germination des graines et atteint un taux de germination de 90 à 95 %. Ces jeunes plants de concombre se transplantent facilement en pleine terre sans endommager leurs racines fragiles. Le taux de survie atteint 95 à 100 %.

Avantages de la méthode à la sciure de bois

La méthode japonaise de culture des concombres à pousses ultra-rapides est encore étudiée et perfectionnée par les techniciens agricoles du pays.

Parmi les avantages et les bénéfices de la méthode agricole :

  • Disponibilité des matériaux, faible coût, simplicité de la technologie.
  • Maintenir un équilibre adéquat de température et d'humidité, et réchauffer le système racinaire.
  • La structure légère et aérée de la sciure de bois stimule la croissance du système racinaire.
  • Il n'y a ni champignons, ni bactéries nuisibles, ni parasites, ni graines de mauvaises herbes.
  • La méthode de germination est respectueuse de l'environnement et sans danger pour une utilisation en appartement.
Important!
Cultiver des concombres dans de la sciure de bois facilite le jardinage : ce matériau ne nécessite ni désinfection ni assainissement. Les agronomes recommandent cette technique pour semer de nombreuses plantes aimant la chaleur.

Travaux préparatoires

Cette méthode permet de planter des concombres dans de la sciure de bois directement dans des plates-bandes préparées ou de les semer en serre. Deux options s'offrent à vous :

  1. Préparez des gobelets ou des boîtes en plastique pour les semis qui resteront dans une pièce chaude après avoir été transplantés en pleine terre.
  2. Formez des plates-bandes avec des trous individuels, ajoutez de l'engrais et des cendres, remplissez de sciure de bois et semez des graines humidifiées.
semis dans de la sciure

La seconde méthode de plantation des concombres dans la sciure de bois n'est utilisée que lorsque la température de l'air est constamment chaude, à l'exclusion des fortes gelées.

Matériel de plantation

Avant de planter des concombres, il est important de bien choisir ses semences. Avec des dizaines de variétés disponibles, il est préférable d'utiliser celles qui sont adaptées au climat et aux conditions locales. Les experts recommandent d'acheter des plants âgés de deux ans : ils produiront des plants plus sains et plus robustes.

Les graines de concombre de plus de cinq ans germent mal, même dans des conditions optimales. Les jardiniers laissent souvent les graines de leurs propres parcelles en terre. Il est préférable de les utiliser seulement un an plus tard pour éviter les plants à fleurs majoritairement mâles et l'absence de récolte.

Contenants pour semis

Pour faire pousser des semis de concombre dans de la sciure de bois, l'idéal est d'utiliser de petits contenants ou des matériaux adaptés (tourbe, plastique alimentaire, terre cuite, verre ou bois). Une caissette de 20 x 30 cm conserve parfaitement la chaleur et l'humidité, évite la stagnation de l'eau et assure une bonne aération. Vous pouvez également semer les graines dans des godets de tourbe, qui se décomposeront progressivement dans le sol après le repiquage.

Important!
Les agronomes déconseillent l'utilisation de contenants métalliques. Au contact de l'eau et des engrais, ces matériaux s'oxydent et libèrent des composés toxiques qui s'accumulent dans le système racinaire de la plante.

substrat de sciure de bois

Pour obtenir des graines germées de qualité, il est important de bien choisir la sciure. Il est recommandé d'utiliser de la sciure provenant d'arbres fruitiers et de feuillus. Vous pouvez la récolter vous-même ou l'acheter en scierie. La sciure à gros grains n'est pas adaptée à la germination, car elle ne stimule pas le développement du système racinaire du concombre.

Le substrat doit être correctement préparé pour la germination des graines de concombre :

  • La sciure de bois doit être arrosée deux fois d'eau bouillante pour éliminer la poussière et dissoudre la résine du bois.
  • Versez le matériau préparé dans des récipients, en les remplissant au quart de leur volume.
  • Versez de l'eau chaude dessus et laissez absorber complètement.

Important!
Il est déconseillé d'utiliser de la sciure de bois provenant de panneaux de particules ou de vieux meubles, car ces matériaux contiennent de la colle industrielle, des substances toxiques et du formaldéhyde. Les copeaux doivent être fins et aérés, et non compactés par un stockage prolongé.

Procédure de plantation dans la sciure de bois

Si on le souhaite, on peut faire tremper les graines au préalable dans de l'eau tiède, des stimulateurs de croissance ou une solution de vermicompost. Cela réduit le temps nécessaire à la levée. Les jeunes plants sont trempés dans de la sciure de bois chaude et recouverts délicatement d'une couche de 2 cm d'épaisseur de substrat de bois.

La surface de la boîte doit être soigneusement recouverte d'un film transparent. Ceci maintiendra un taux d'humidité élevé et transformera le récipient en une sorte de thermos. On obtient ainsi une germination optimale des graines, avec un rendement pouvant atteindre 100 %. En suivant cette méthode, les premières pousses vertes apparaîtront en 3 à 5 jours.

Caractéristiques de soins

La méthode de la sciure de bois permet une germination ultra-rapide, divisant par deux le temps de semis. Le principal défi du jardinier est de maintenir une humidité adéquate et d'exposer constamment les contenants à la lumière. L'utilisation de lampes horticoles permet d'accroître l'éclairage et de créer ainsi une serre optimale.

Lorsque le substrat sèche, arrosez-le avec de l'eau tiède et reposée, en évitant de trop arroser les jeunes plants. Soulevez légèrement le film protecteur pour endurcir les plants de concombre et obtenir des plantes robustes. De nombreux jardiniers les placent ensuite dans une serre ou les laissent sur le rebord d'une fenêtre pendant la journée.

Transplantation en serre

Repiquez les jeunes plants dès l'apparition de la première paire de feuilles. Toutefois, il est préférable d'attendre des conditions météorologiques favorables, hors de tout risque de gel, avant de les transplanter. Les jardiniers expérimentés recommandent de repiquer les concombres germés à leur emplacement définitif 10 à 11 jours plus tard.

Le substrat est si meuble et aéré qu'il est facile de retirer la plante sans abîmer les racines. Semer dans de la sciure de bois chaude permet donc de gagner du temps et de l'argent. Si vous rencontrez des difficultés lors de la préparation ou de la manipulation des semis, cette vidéo répondra à vos questions et simplifiera le processus.

Cette méthode de culture de plants de concombre est une nouveauté qui fonctionne pour toutes les variétés. Elle améliore la qualité des semences, favorise la germination et renforce la vigueur des futurs plants. De plus, le rendement est supérieur de 15 à 20 % sans apport d'engrais.

Comment faire pousser des semis dans de la sciure de bois
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates