Poinsettia : entretien à domicile après l’achat, taille et multiplication

Fleurs

Le poinsettia, ou étoile de Noël, est une plante d'intérieur plutôt capricieuse et délicate. Il est important d'en prendre soin correctement après l'achat et d'être conscient des difficultés qu'il peut présenter lors de sa culture.

Même les récits bibliques font mention de cette plante magnifique et éclatante. À la naissance de Jésus, des enfants mendiants apportèrent des branches nues à son berceau, et le lendemain matin, elles s'étaient transformées en de brillantes étoiles rouges. C'est de là que vient le nom d'« étoile de Bethléem ».

Intéressant!
De nos jours, il est de coutume d'offrir cette fleur d'intérieur à ses proches à Noël ; on croit qu'elle apporte la prospérité à la maison et qu'elle est un symbole de confort.

Entretien du poinsettia à la maison après l'achat

Lors de l'achat poinsettiasPlusieurs facteurs méritent d'être pris en compte :

  • La plante ne doit pas être emballée afin de pouvoir être examinée correctement ;
  • Le sol doit être légèrement humide, car un sol trop humide ou trop sec peut affecter les fonctions vitales de l'étoile de Bethléem ;
  • Examinez attentivement les tiges de la plante. Elles ne doivent présenter aucune tache noire ou brune. Les feuilles, d'un vert intense, sont disposées tout autour de la tige.
  • Examinez les bractées ; elles doivent être propres. Si vous trouvez du pollen, cela signifie que la période de floraison est assez longue.
  • Les bourgeons sont de couleur jaune avec une teinte verte.

Si l'un des points ne correspond pas, il vaut mieux acheter la plante ailleurs.

Placement des plantes

Avant toute chose, il est préférable de séparer le poinsettia des autres fleurs. Il est important de se rappeler que l'étoile de Bethléem est une plante tropicale et a donc des exigences spécifiques.

  • L'étoile d'intérieur ne supporte pas la lumière directe du soleil, c'est-à-dire qu'elle se sentira plus à l'aise près des fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest ;
  • Préfère une lumière diffuse. Cela nécessitera l'installation d'équipements spéciaux supplémentaires ;
  • Si vous la placez trop près de la vitre en hiver, les feuilles vont immédiatement noircir et geler ;
  • Évitez les courants d'air et ouvrez les fenêtres, car elle ne supporte pas le froid ;
  • De plus, il ne faut pas placer les poinsettias près des radiateurs.

Température

L'étoile de Noël étant assez capricieuse, il est préférable d'éviter les variations de température. Elle ne doit jamais descendre en dessous de 16 °C ni dépasser 27 °C. La plage de température optimale se situe entre 20 °C et 24 °C.

Arrosage

L'un des aspects les plus importants de l'entretien des poinsettias d'intérieur est l'arrosage. Il faut humidifier la plante dès que la terre sèche. Évitez le surarrosage, car cela peut endommager le système racinaire.

En été, il faut arroser jusqu'à trois fois par semaine, tandis qu'en hiver, une ou même deux fois par semaine suffisent. Si de l'eau stagne dans la soucoupe, videz-la immédiatement.

Important!
Arroser uniquement avec de l'eau à température ambiante et, pendant la saison de chauffage, il est conseillé de vaporiser les feuilles.

Garniture de dessus

L’étoile de Bethléem ne doit pas être nourrie fréquemment ; de plus, pendant la floraison et pendant la dormance, elle ne doit pas être fertilisée.

Après la période de dormance, il est conseillé de fertiliser la plante d'intérieur toutes les deux semaines avec un complexe minéral pour stimuler la floraison.

Transfert

Chaque année, au milieu du printemps, il est nécessaire de rempoter les poinsettias. Taillez les tiges d'un tiers et placez-les dans un endroit chaud et lumineux, en les arrosant avec de l'eau à température ambiante. La taille s'effectue en mars. Dès l'apparition des nouvelles feuilles, il faut rempoter la plante.

Il est important de noter que le nouveau pot ne doit pas être plus grand que le précédent de plus de 1,5 cm. Rempotez la plante en la transvasant délicatement, sans casser la motte. Veillez à ne jamais perturber le système racinaire. Comblez les espaces vides avec du terreau.

Pour minimiser le stress de votre poinsettia, placez-le dans une mini-serre, en le recouvrant d'un dôme transparent. Cela augmentera l'humidité. Une aération quotidienne contribuera à prévenir les maladies fongiques et le pourrissement des racines.

Veuillez noter!
Au bout d'un mois, retirez la mini-serre. Les racines s'adapteront au nouveau volume du pot. N'oubliez pas qu'après le rempotage, la plante a besoin d'un arrosage et d'une brumisation abondants.

Garniture

Pour bien entretenir vos poinsettias, n'oubliez pas qu'ils ne fleurissent que sur les nouvelles pousses. Pour favoriser une nouvelle floraison, il est nécessaire de les tailler, mais seulement après leur entrée en dormance.

Si votre asclépiade ne perd pas ses feuilles, c'est signe d'une humidité excessive. Dans ce cas, la taille s'effectue à l'apparition des bourgeons. Cette méthode permet de tailler à tout moment. Toutefois, un éclairage supplémentaire est nécessaire en hiver.

Alors, comment tailler correctement un poinsettia ? Taillez le poinsettia « Christmas Star » assez court pour favoriser une meilleure croissance des pousses et des fleurs plus grandes et plus éclatantes.

Important!
Chaque pousse doit comporter de 3 à 5 bourgeons de haute qualité. Cela constitue la base de son développement ultérieur et de sa floraison.

Taillez avec un sécateur ou des ciseaux bien aiguisés. Pour une floraison optimale, les jardiniers recommandent de ne conserver que six pousses saines au maximum.

Reproduction

La multiplication des poinsettias en intérieur est assez difficile. C'est un processus complexe et laborieux. On utilise principalement la multiplication végétative. Avril ou mai est considéré comme la période idéale.

Ce dont vous avez besoin pour commencer :

  1. Une plante saine qui a fané.
  2. Stimulateur de formation racinaire.
  3. Gobelets jetables d'un volume de 200 ml.
  4. Terreau composé d'un mélange à parts égales de perlite et de sable.
  5. Un récipient d'eau chaude.

Le matériel est prêt, vous pouvez maintenant commencer à planter.

  • Coupez des boutures de 10 à 15 cm ;
  • retirer les feuilles inférieures des boutures coupées ;
  • rincer à l'eau tiède pour éliminer le jus laiteux ;
  • faire des trous de drainage dans les conteneurs préparés et les remplir de terre ;
  • Appliquez un stimulateur de croissance racinaire sur la coupe à l'endroit où la racine se formera. S'il n'y en a pas, ce n'est pas grave ; cela accélérera simplement le processus d'enracinement.
  • Ensuite, enfoncez la bouture dans le sol sur environ 3 cm ;
  • arrosez ensuite les jeunes plants ;
  • Placez les conteneurs sous une mini-serre.

Une fois l'étoile de Noël plantée, pensez à l'aérer une fois par jour et à maintenir une température de 15 à 21 °C. L'enracinement se produit en deux mois.

Comment faire fleurir un poinsettia

Beaucoup d'amateurs de plantes d'intérieur jettent leurs poinsettias après la floraison, ce qui est une erreur. Pourtant, avec des soins appropriés, vous pouvez vous assurer qu'ils continueront à vous ravir de leurs fleurs année après année.

Pour rappel, l'étoile de Bethléem a une période de dormance. Attendez que toutes les feuilles soient tombées et taillez-les à environ 10 cm du sol. Ensuite, placez le pot dans une pièce fraîche et relativement sombre et cessez de l'arroser.

Conseil!
Début mai, transplantez la plante en la faisant passer par un porte-plant et commencez immédiatement à l'arroser. Dès l'apparition des pousses, ne conservez que cinq des plus belles et supprimez les autres.

Si vous souhaitez que votre poinsettia fleurisse pour le Nouvel An, vous devriez faire plusieurs choses :

  • Vers la fin du mois de septembre, la plante doit passer au moins 12 heures dans une pièce sombre ;
  • suivre cette procédure pendant 8 semaines ;
  • Après ce délai, remettez l'étoile de Noël en mode normal.

Dans les trois semaines suivant le début du processus, les boutons floraux commenceront à apparaître sur les pousses, suivis de la formation de bractées d'un beau vert vif. Les températures pendant la floraison doivent être légèrement plus fraîches que d'habitude ; dans ce cas, les fleurs vous raviront pendant six mois.

Ravageurs et maladies

En respectant scrupuleusement les règles et conditions de culture du poinsettia à la maison, vous assurerez la bonne santé de votre plante préférée. Voyons toutefois quelques-unes des maladies et des parasites auxquels l'étoile de Noël est sensible.

  • Cochenille.Si vous remarquez un léger dépôt cotonneux sur votre plante, agissez immédiatement. Commencez par enlever ce dépôt avec de l'eau savonneuse, puis traitez avec Aktara.
  • AcariensLes feuilles de votre plante se recroquevillent et se dessèchent ? C’est alors que ce parasite est apparu. Pour vous en débarrasser, lavez la plante à l’eau savonneuse, puis rincez-la sous une douche chaude après une demi-heure. Parmi les produits utilisés, citons Antikleshch et Actofit.
  • Aleurode — Ressemblent à des papillons de nuit. Au contact d'une fleur, ils s'envolent. Les feuilles noircissent et se déforment. Méthodes de lutte : aspirer la plante matin et soir ; installer un ruban anti-mouches ; traiter avec Tanrek ou Aktara.

Suivez les instructions d'entretien du poinsettia et il vous ravira sans cesse par ses couleurs vives et originales.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates