Il est assez fréquent que les fleurs d'aubergine restent stériles, malgré l'autofécondation de ce légume. C'est extrêmement frustrant d'avoir investi autant de temps et d'argent dans des plants qui ne donnent pas les résultats escomptés.
Il faut d'abord comprendre les raisons de la stérilité de la fleur. Ensuite, on pourra commencer à résoudre le problème.
Causes de l'apparition de fleurs stériles
L'apparition de fleurs stériles peut avoir de nombreuses causes. L'aubergine est une plante facile à cultiver, mais les variations climatiques et un entretien inadéquat peuvent affecter son développement et sa fructification.
L'ovaire tombe ou n'apparaît pas pour les raisons suivantes :
- La température de l'air, à l'extérieur comme à l'intérieur, a dépassé les 28 °C. En effet, les fortes chaleurs rendent le pollen des solanacées stérile. Il migre des anthères au pistil, mais la fécondation n'a pas lieu. L'aubergine fleurit normalement, sans présenter de changements extérieurs, mais finalement, aucun fruit n'apparaît.
- Fertilisation inopportune ou excessive. La stérilité des fleurs est due à un excès d'azote ou à une carence en potassium, calcium, phosphore et bore.
- Des changements brusques des conditions météorologiques, notamment des pluies prolongées, peuvent entraîner une baisse de la température et une saturation excessive de l'air et du sol en humidité. Si la température nocturne ne dépasse pas 18 °C, la nouaison est compromise et la plante concentre toute son énergie sur sa survie dans ces conditions instables.
- Arrosage insuffisant. L'aubergine, comme toutes les solanacées, est une plante qui apprécie la chaleur et l'humidité. Un manque d'eau empêche la formation des ovules, car la plante n'a pas l'énergie nécessaire pour former des fleurs et les développer.
- Acidité accrue du sol. Les cultures maraîchères ne se développeront pas normalement, et encore moins ne donneront de fruits, dans un sol acide et lourd.
- Le manque de lumière du soleil provoque la chute des boutons floraux.
- Mauvaise autofécondation.
Que devons-nous faire ?
En fonction de la cause de l'absence d'ovaire, suivez les recommandations suivantes pour normaliser la fructification de l'aubergine :
- Il est impossible d'agir directement sur la température de l'air. Cependant, il est possible de la modérer quelque peu. Dans un parterre de jardin, on peut la baisser en le protégeant du soleil avec des auvents, qui absorberont 50 à 80 % des rayons solaires. Si vous cultivez des légumes sous serre, placer des récipients d'eau sur le pourtour, en plus de prévoir de l'ombre et une bonne ventilation, contribuera à abaisser la température.
- N’appliquez pas d’engrais azotés pendant la période de nouaison. Utilisez plutôt de l’acide borique, du potassium et du phosphore.
Pour traiter les aubergines à l'acide borique, il suffit de dissoudre quelques gouttes dans dix litres d'eau tiède. Pour enrichir la plante en potassium et en phosphore, utilisez un engrais complexe (30 grammes pour 10 litres d'eau par m²) ou de la cendre de bois (une tasse par plant).
- En cas de fortes pluies prolongées et de températures nocturnes descendant à 15 °C, couvrez les aubergines d'un voile d'hivernage la nuit. Cela les protégera des masses d'air froid et favorisera la nouaison.
- Mettez en place un programme d'arrosage modéré pour vos légumes. Il est recommandé d'arroser les aubergines avec de l'eau tiède et reposée. Pour éviter le gaspillage d'électricité ou de gaz lié au chauffage de l'eau, remplissez des barils et laissez-les au soleil. L'eau se réchauffera progressivement au cours de la journée et vous pourrez arroser les plants en fin de journée. Arrosez les aubergines au pied, en veillant à ce que l'eau atteigne une profondeur d'au moins 15 centimètres.
- La cendre de bois, la chaux éteinte, la farine de dolomie et la craie peuvent contribuer à réduire l'acidité du sol. La dose recommandée est de 200 à 500 grammes par mètre carré, selon l'acidité du sol.
- Il ne faut jamais planter d'aubergines sous les arbres. Choisissez des emplacements ensoleillés ou légèrement ombragés dans le jardin.
- Vous pouvez favoriser la pollinisation artificiellement. Secouez régulièrement les boutons floraux pour que le pollen des étamines tombe dans le pistil.
Prévention
Des pratiques agricoles simples mais efficaces contribueront à prévenir l'absence d'ovaires :
- Pour éviter que les aubergines ne souffrent des variations climatiques soudaines, cultivez-les sous serre. En serre, il est plus facile de contrôler la température et l'humidité, deux facteurs essentiels à la nouaison.
- à l'automne, après la récolte, bêchez le sol et ajoutez des engrais phosphatés et potassiques ;
- N’attendez pas qu’il n’y ait plus d’ovaire, veillez à arroser régulièrement vos aubergines ;
- Pendant la période de formation des bourgeons, pulvériser une infusion de cendres ou une solution à base d'acide borique.
L'infusion de cendres de bois est un excellent engrais nutritif pour les aubergines. Pour la préparer, il vous faut 200 grammes (une tasse) de cendres concassées et de l'eau. Dans une casserole de deux litres, versez un litre d'eau, portez à ébullition, puis ajoutez les cendres. Laissez mijoter 20 minutes. Laissez infuser pendant 24 heures. Dissolvez ensuite le mélange de cendres obtenu dans un seau d'eau.
Conseils
Les jardiniers expérimentés recommandent :
- Pulvérisez les aubergines avec des stimulateurs de croissance. Ceux-ci accéléreront leur développement, augmenteront leur résistance et favoriseront une fructification abondante.
- Plantez des variétés d'aubergines adaptées à une zone géographique particulière :
- Pour les régions au climat instable et frais, la variété « Almaz » est recommandée. C'est une variété de mi-saison, productive et peu exigeante. Même un jardinier débutant peut la cultiver.
- En Russie centrale, les agronomes recommandent la variété d'aubergine « Banane ». Son rendement est moyen, mais elle est idéale pour cette région.
- Dans le Sud, les jardiniers préfèrent cultiver la variété hybride « Epic F1 ».
Il existe un grand nombre de variétés zonées, vous ne devriez donc pas vous limiter aux types de légumes proposés.
La réussite d'une récolte d'aubergines dépend du nombre d'ovules. Il ne faut pas négliger l'apparition de fleurs stériles, car cela peut entraîner non seulement une réduction du rendement, mais aussi une absence totale de récolte.

Plantation de jeunes plants d'aubergines : jours lunaires favorables pour 2021
Comment fertiliser les aubergines pour une bonne récolte
Comment traiter les aubergines atteintes de taches noires
Comment lutter contre la pourriture blanche des aubergines
Cerise
Merci pour l'information !