Cultiver des poivrons est un processus simple qui procure un immense plaisir. Tout commence par le choix de la variété, puis la préparation et le prétraitement, et enfin, il est temps de les planter en terre.
Cependant, de nombreux jardiniers délaissent les méthodes de culture classiques et expérimentent de nouvelles techniques de germination. L'une d'elles consiste à faire pousser des plants de poivron dans des couches. Examinons cela plus en détail.
En quoi consiste cette méthode ?
La culture en couches (ou en escargots) n'est pas une méthode très répandue pour la production de semis. Cependant, elle présente de nombreux avantages qui simplifient considérablement la tâche principale : obtenir une récolte abondante et de qualité.
Avantages
Cette méthode convient aussi bien aux jardiniers expérimentés qu'aux débutants, car elle ne nécessite aucune préparation particulière ni équipement spécial. Les principaux avantages de la méthode « couche » :
- Gain de place. Une couche de 40 cm de diamètre peut produire environ 200 poivrons, voire plus ;
- La capacité de contrôler strictement l'ensemble du processus du début à la fin, en débarrassant les jeunes plants des plantes faibles ;
- Les plants de poivron ne s'étirent pratiquement pas ;
- Vous pourrez ainsi contrôler clairement le niveau d'humidité, ce qui contribuera à protéger la plante des maladies ;
- Le repiquage est également grandement simplifié. Il suffit de déplier la couche, puis de retirer la plante mature ;
- Le système racinaire n’est pas endommagé lors de la transplantation, puisqu’il n’est pas nécessaire de le « libérer » du sol ;
- Le coût des matériaux diminue et la possibilité de réutiliser les semences devient envisageable.
Le principal inconvénient (potentiel) est l'élongation des plants, qui est rare et uniquement due à un manque de soins. Cela est particulièrement vrai si les jeunes plants ont reçu trop peu de lumière et que le sol n'a pas été suffisamment humide.
Règles pour la culture des semis
Comme pour les autres cultures, les semences doivent être préparées avant d'être semées. Il faut les trier et éliminer les semences vides, celles qui ont été abîmées par la vapeur, les petites semences et celles qui sont de couleur anormale ou endommagées.
Vous pouvez maintenant entamer des procédures qui augmenteront considérablement le taux de germination de la plante :
- Trempage. Cette opération stimule la germination rapide des graines. Placez les graines sur une étamine, enveloppez-les, puis mettez-les dans un récipient rempli d'eau tiède.
- Attendez ensuite que le liquide refroidisse (pour mieux durcir les graines), puis ajoutez à nouveau de l'eau tiède. Répétez cette opération pendant 2 à 3 jours ;
- Trempage avec un engrais. Les micronutriments influencent également les récoltes futures. On utilise le plus souvent une solution de permanganate de potassium et de cendres de bois. Comment prépare-t-on cette solution ?
- Dissoudre 1 g de cendres et 1 g de permanganate de potassium dans 100 ml d'eau et faire tremper les graines dedans pendant une demi-heure ;
- Pour garantir que les plantes reçoivent suffisamment de lumière, vous pouvez utiliser des lampes ultraviolettes spéciales, vendues dans des magasins spécialisés ;
- Désinfection. Utilisée comme « vaccin » contre les maladies. Une solution à base d'ail est le plus souvent employée à cet effet. Sa préparation est la suivante : 40 g d'ail écrasé sont dilués dans 200 ml d'eau, puis les graines sont trempées dans cette solution pendant une heure. Elles sont ensuite rincées à l'eau.

Examinons maintenant la technologie elle-même et ses différentes variantes.
Dans des couches avec de la terre
La procédure est divisée en plusieurs étapes :
- Prenez un morceau de polyéthylène. Environ 25 x 30 cm. Vous pouvez également utiliser des sacs de courses achetés en magasin ;
- Sur la partie du polyéthylène (la plus longue), où se trouveront les feuilles, les bords du sac doivent être repliés sur 2 à 3 cm. (Ce n'est pas obligatoire, mais nous pourrions avoir besoin de cette « réserve » plus tard pour pouvoir déplier cette partie et ajouter un peu de terre).
- Maintenant, vous devez mesurer 2 à 3 cm du côté et verser un peu de terre humidifiée (environ 2 cuillères à soupe) dans la couche et la compacter légèrement ;
- À l'aide d'une pince à épiler, prenez le matériel de plantation ainsi qu'un morceau de papier imbibé d'eau sur lequel les graines ont germé, et placez-le sur le sol ;
- Recouvrez les jeunes plants de terre. N'oubliez pas les racines ! En les faisant germer dans des couches, les premières racines apparaissent deux fois plus vite qu'avec la méthode traditionnelle. Il n'est cependant pas nécessaire de les couper.
- Ensuite, la couche est roulée en rouleau, et son bord est légèrement replié. Cela crée une « coupe » étroite pour les semis ;
- Il faut ensuite fixer les plantations. Un simple élastique ou un fil peuvent faire l'affaire ;
- Le fond des couches est percé à l'aide d'un poinçon pointu, ce qui est nécessaire pour éliminer l'excès d'humidité ;
- Les rouleaux doivent être placés dans des gobelets en plastique, ou dans un grand récipient qui servira de plateau ;
- Il est préférable d'utiliser un contenant séparé pour chaque variété ; cela facilitera l'étiquetage des jeunes plants et évitera toute confusion. Si vous n'avez qu'un petit nombre de poivrons, vous pouvez les étiqueter directement sur la couche ;
- Comme nous l'avons déjà mentionné, la terre doit rester humide et il est inutile d'arroser les poivrons pendant les 2 à 3 premiers jours suivant la plantation. Durant cette période, il est préférable de placer les plants dans un endroit bien éclairé. Évitez de les mettre sur le rebord d'une fenêtre pour les protéger du soleil direct et des courants d'air.
- Une fois que les plantes se seront fortifiées et auront un peu poussé, ajoutez de la terre par-dessus. Ne déroulez pas les couches à ce stade ;

Voilà ! Les jeunes plants de poivrons peuvent maintenant être conservés indéfiniment, en ajoutant de la terre régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être plantés à l'extérieur, dans le jardin.
style moscovite
Voici une autre méthode originale pour cultiver des poivrons. Il vous faudra un marqueur, des gobelets en plastique, du film alimentaire, du papier toilette et, bien sûr, les graines.
Le film doit avoir une largeur d'environ 10 cm. Les rouleaux sont découpés en bandes de la longueur requise (45 cm est idéal). Le papier toilette est ensuite disposé dessus en une seule couche.
Les graines sont réparties uniformément sur toute la longueur du rouleau, espacées d'environ 5 cm et à environ 2 cm du bord. L'utilisation d'une pince à épiler est la méthode la plus simple pour ce faire. Les jeunes plants sont ensuite recouverts d'un film plastique de même largeur.
Le « treillis » ainsi obtenu doit être enroulé et fixé avec du fil ou des élastiques. Vous pouvez également ajouter des repères. Ensuite, comme dans la version précédente, les rouleaux sont placés dans des verres et remplis d'eau jusqu'à une hauteur de 3 à 4 cm.
Les verres doivent être recouverts d'un film plastique ou simplement placés dans des sacs (si vous n'utilisez pas de récipients spéciaux avec couvercles), et de petits trous doivent être percés pour la ventilation.
Dès l'apparition des premières pousses, incorporez au sol tous les engrais nécessaires, en réduisant toutefois la dose de moitié. Les engrais humiques sont les plus appropriés dans ce cas.
Il est important de surveiller constamment le niveau d'eau dans les contenants et d'en rajouter régulièrement. Les jeunes plants doivent être fertilisés à nouveau dès l'apparition des premières feuilles relativement robustes.
Une fois que les jeunes plants ont atteint une taille normale, on peut les préparer pour la transplantation en pleine terre. Dans notre cas, pour les poivrons, on peut les repiquer après l'apparition d'une seule feuille.
Chaque plant doit être coupé avec précaution, en conservant le papier, afin de ne pas abîmer les racines. Les graines encore germées sont remises dans le récipient en verre pour mûrir, puis repiquées à leur emplacement d'origine. Chaque jeune plant peut être transplanté avec son papier. Après la transplantation, il convient d'arroser abondamment.
Utilisation d'un substrat
L'option la plus populaire est un substrat à base de noix de coco. Il a acquis une grande popularité grâce à ses propriétés uniques. En voici quelques-unes :
- Produit biologique absolument sûr ;
- Ce substrat peut absorber, retenir et libérer l'humidité dans un volume sept fois supérieur à son propre poids. Ainsi, en se dissolvant dans le liquide, tous les nutriments sont retenus par le substrat et libérés progressivement au niveau des racines de la plante. Cela réduit le risque de sur-arrosage.
- Permet aux racines de recevoir une quantité d'air optimale, car il peut retenir l'oxygène ;
- Durant toute la durée d'utilisation, le substrat ne perd pas ses propriétés et ne diminue pas de poids ;
- La surface du produit est parfaitement sèche, ce qui ne permet pas le développement de diverses infections fongiques et autres ;
- Le substrat de noix de coco maintient une acidité à un niveau de 5,5 à 6,5 et peut être utilisé non seulement pour la culture de jeunes plants de poivrons, mais aussi avec la grande majorité des autres cultures et plantes ;
- Contient du phosphore et du potassium, qui ont un effet positif sur la plante et lui fournissent toutes les conditions nécessaires à son développement normal ;
- Dès le stade de la production, le substrat est imprégné d'engrais spéciaux, sélectionnés en fonction de la culture pratiquée ;
- Les « comprimés » de noix de coco peuvent être utilisés pendant 4 ans ou plus, car leurs fibres se décomposent très lentement. Ils peuvent également être utilisés comme agent levant ;
- Les noix usagées sont très faciles à éliminer.
Nous préparons le sol à base d'un mélange de noix de coco.
Avant de préparer le substrat, lisez attentivement les instructions sur l'emballage. Prenons l'exemple d'un substrat à base d'un bloc de 1 kg de fibre de coco pressée.
- Nous ouvrons l'emballage contenant le substrat ;
- Nous abaissons son contenu dans un récipient de 10 litres contenant de l'eau chaude propre (environ 5 litres) ;
- On attend que le bloc absorbe complètement le liquide et gonfle (il n'est pas nécessaire de remuer quoi que ce soit) ;
- Après 20 à 30 minutes, le substrat va rapidement « croître » ;
- Recouvrez maintenant le récipient d'un sac en plastique et laissez reposer pendant 2 à 3 heures ;
- Le mélange est prêt à être utilisé pour la culture des poivrons !
Ce mélange à base de noix de coco est entièrement écologique, facile d'utilisation et très efficace. Outre les poivrons, il convient à la culture de fleurs, de plantes en pot et d'autres végétaux. Ce substrat garantit à 100 % la germination des semis, le développement de racines robustes et une croissance saine et vigoureuse.
Semer des graines de poivron sans terre
Une autre méthode de « couches ». C'est génial car on n'a pas besoin de terre pour faire germer les graines. En résumé :
- Découpez soigneusement les sacs en polyéthylène en bandes de 10 cm de large ;
- Nous étalons les couches découpées sur une surface plane et nous posons des bandes de papier toilette de même largeur dessus ;
- Les graines sont plantées à une distance d'environ 3 cm les unes des autres et à 1 cm du bord ;
- Le dessus des jeunes plants est recouvert de la même couche de papier toilette et de plastique que le dessous. Ceci est nécessaire pour créer un environnement plus proche d'une serre pour les graines ;
- Les rubans sont enroulés et placés dans un petit récipient. On y verse ensuite de l'eau (les bords contenant les graines doivent être au-dessus) ;
- N’oubliez pas de vérifier le niveau de liquide et d’ajouter progressivement de l’eau ;
- Une fois les premières feuilles apparues sur la plante, on peut la transplanter dans un récipient de la même manière qu'on utilise des couches avec de la terre.
Avis
Anastasia Viktorovna, 27 ans, Voronej
« J'utilise assez souvent les méthodes décrites. Leurs avantages sont les suivants : gain de place considérable, prévention du dessèchement des graines et possibilité de suivre précisément leur germination et de les replanter rapidement. »Je fais germer le plus souvent mes graines sans terre : c’est moins salissant. Cette méthode est particulièrement utile pour les variétés de poivrons rares, car les résultats sont visibles presque immédiatement. Je la recommande aux débutants.
Anton Vladimirovitch, 40 ans, Saratov
« Je pense que la méthode moscovite est la plus simple. Mais la première fois que j'ai essayé, pour une raison inconnue, presque toutes les graines n'ont pas germé. La deuxième fois, tout s'est parfaitement déroulé. Je ne sais pas ce que j'ai fait de mal, car j'ai suivi toutes les recommandations à la lettre. »



Poivre Victoria : Description de la variété avec photos et avis
TOP 10 des variétés de poivrons à maturation précoce
Du poivre dans un escargot - planter des semis sans les cueillir
Que faire si les jeunes plants de poivron commencent à se coucher après la germination ?
instructif..
Misha
Les filles, est-ce que l'une d'entre vous a déjà essayé de faire pousser des semis avec la « méthode des couches » ? On en parle beaucoup en ce moment. Cette méthode est aussi appelée « méthode de Moscou ».
Anna
Tout d'abord, écrivez que les jeunes plants de poivron en couches ne s'étirent pas (!!!), un peu plus bas, quelques lignes plus loin, que les plants s'étirent et que c'est un inconvénient (!!!), à vous de décider : s'étirent-ils ou non...