Des plants de tomates ultra-puissants dans une infusion

Tomates

Vous ne surprendrez personne en mettant des pelures de mandarine dans un trou avec des pommes de terre de semence, ni en utilisant de l'engrais fait de pelures de banane, mais tout le monde ne sait pas qu'à la place Les sachets de thé peuvent remplacer les pastilles de tourbe. Par ailleurs, les amateurs de tomates les utilisent pour faire pousser leurs semis.

Conditions d'utilisation

Les sachets de thé sont récoltés en hiver. Le thé noir sans additifs convient aux semis. Pour éviter la formation de moisissures, les sachets de thé sont séchés. Les premiers semis peuvent être effectués en mars. Les variétés de tomates naines peuvent être cultivées sur un balcon vitré.

Les substituts de comprimés de tourbe sont faciles à fabriquer :

  • acheter un paquet de terreau universel pour cultures potagères ;
  • découper le haut des sacs ;
  • y verser de la terre à l'aide d'une cuillère à café ;
  • Les sachets de thé remplis de terre sont placés sur une plaque de cuisson ou dans un récipient en plastique peu profond ;
  • arrosé avec de l'eau décantée.

Semer avant de planter Faites tremper les graines dans une solution de permanganate de potassium pendant 20 minutes, rincez-les à l'eau claire et séchez-les. À l'aide d'un stylo ou d'un crayon, faites des trous de 0,5 mm dans la terre et placez une graine dans chaque sachet.

Note!
graines de tomates germeront en 5 à 7 jours si la température ambiante est de 26 à 28 °C.

Une fois toutes les graines semées, les tablettes improvisées sont recouvertes d'une fine couche de terre (0,5 mm) et arrosées. Couvrez le récipient de film plastique et placez-le dans un endroit chaud en attendant la levée des plantules.

Cueillette de jeunes plants dans des sachets de thé

Une fois les plantules sorties de terre, retirez le film plastique du récipient et exposez-les à la lumière. Par temps nuageux, éclairez-les avec une lampe fluorescente. Le repiquage commence lorsque les plantules atteignent 4 à 5 cm de hauteur et ont développé plusieurs vraies feuilles.

Les gobelets en plastique de 0,5 litre conviennent parfaitement au repiquage. Le repiquage des jeunes plants est simple : il suffit de sortir le gobelet et de le transférer dans le nouveau contenant. Les racines ne sont pas endommagées lors du repiquage, la motte ne s'effrite pas et l'adaptation est plus rapide.

Avantages et inconvénients des sachets de thé

Cette méthode présente peu d'inconvénients, ou plutôt un seul. Quiconque a essayé de semer jeunes plants de tomates Dans les sachets de thé, ils constatent que si les feuilles de thé ne sont pas bien séchées, des mouches et des moisissures commenceront à apparaître.

Il y a aussi des aspects positifs :

  • Le brassage améliore la structure du sol, le rendant plus meuble ;
  • Les feuilles de thé contiennent des substances bénéfiques qui améliorent et accélèrent le développement des jeunes plants de tomates ;
  • Les racines ne sont pas endommagées lors de la transplantation.

propriétés bénéfiques

Les feuilles de thé peuvent être comparées à un engrais naturel et écologique. Elles contiennent des substances bénéfiques essentielles au bon développement des jeunes plants de tomates. Le potassium, élément le plus concentré dans les feuilles de thé, est indispensable aux tomates à tous les stades de leur croissance.

Vient ensuite le phosphore. C'est un élément essentiel à tous les processus métaboliques. Le développement du système racinaire des jeunes plants dépend de sa présence. Le troisième élément le plus important est le calcium. Il influence le métabolisme (glucidiques et protéiques) des tissus végétaux.

Autres utilisations des feuilles de thé

Les jardiniers en découvrent de nouveaux options pour utiliser les feuilles de théSéchez les feuilles de thé et ajoutez-les au mélange de terreau destiné aux semis. Comptez 2 à 3 tasses de terreau par seau.

Les jeunes plants sont nourris avec une infusion de thé. Celle-ci infuse pendant 24 heures et les ingrédients suivants sont utilisés :

  • ½ tasse de feuilles de thé séchées ;
  • eau bouillante 2 l.

Avant de planter en pleine terre Les jeunes plants sont arrosés au niveau des racines. pas plus de 2 fois.

Conclusion

Les jardiniers amateurs de thé apprécieront ses bienfaits. Les sachets de thé permettent de semer non seulement des tomates, mais aussi des concombres, des courgettes et des aubergines. Cette méthode ne nécessite aucun investissement supplémentaire ; elle mérite donc d'être essayée.

des plants de tomates dans une infusion
Commentaires sur l'article : 2
  1. Alexeï

    Les jeunes plants de tomates ne posent aucun problème. Mais mesurer 0,5 mm, c'est une autre histoire…

    Répondre
  2. Amour

    Lors du repiquage des tomates, les racines sont taillées.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates