Combien de pommes de terre un plant produit-il ? 5, 10, 15 ? Ou peut-on remplir un seau ? Oui, c’est possible !
Le type de sol détermine la technique de culture. En sol humide, les planches sont surélevées ; en sol sec, elles sont creusées dans les creux. Comment exploiter au mieux une terre noire fertile ? Appliquer du phosphate d’ammonium (5 cuillères à café pour 5 plants de pommes de terre).
Les pommes de terre destinées à la plantation doivent être divisées au couteau de manière à ce que chaque morceau comporte 2 à 3 germes. Nous prévoyons d'en obtenir 20. Ensuite, dans dix litres d'eau, dissoudre une cuillère à soupe de bouillie bordelaise, une demi-tasse de cendres de bois, une cuillère à café d'acide borique et une goutte de permanganate de potassium jusqu'à ce que le mélange devienne rose pâle. Laisser tremper la solution pendant 15 à 30 minutes.
Cette composition est bénéfique pour les pommes de terre, et l'acide borique prévient les caries, le pourrissement et le noircissement à l'intérieur du tubercule.
Après avoir trempé les morceaux dans le mélange préparé, laissez-les sécher. Délimitez un emplacement dans la plate-bande pour 20 morceaux. Creusez des trous, plantez les morceaux avec les germes vers le haut, ajoutez un peu d'ammophos et recouvrez les trous de buttes de terre.
Lorsque les tiges atteignent 13 à 15 cm, inclinez-les légèrement et recouvrez-les de terre. Puis, lorsqu'elles auront de nouveau atteint la même hauteur, redressez-les et recouvrez-les à nouveau de terre.
Au moment de récolter les pommes de terre, une pelle ordinaire s'est avérée inutile : nous avons creusé avec une fourche, en faisant attention à ne pas abîmer les plants. Nous avons rempli deux seaux de pommes de terre par plant, et nous n'avons presque rien trouvé de petit.
Nous avons essayé de planter une variété d'apparence similaire à Karaganda, à ceci près que ses yeux étaient rouges au lieu d'être roses, et ses fleurs ovales au lieu d'être oblongues. Cette variété porte plusieurs noms : Rainbow, Bora et Pyanitsa. C'est une variété précoce.
Nous avons acheté deux seaux et les avons découpés, mais nous n'avons obtenu qu'un ou deux bourgeons par morceau. Nous avons planté les plants de la même manière, en ajoutant de l'engrais ammophos et en les butter plusieurs fois. À partir de fin mai, nous avons bêché la terre tout au long de l'été, tous les cinq à sept jours. Nous avons butter les arbustes au moins quatre à cinq fois. La récolte totale de la première année a été de 16 seaux.
L'année suivante, nous avons labouré la terre à l'automne, puis au printemps, nous l'avons retournée et plantée de pommes de terre. L'arrosage était peu fréquent car personne n'habitait la datcha à l'année. Nous avons planté les variétés suivantes : Nevskaya, Slavyanka, Bora, Minerva, Carrera, Ogonyok, Zemlya et Adretta. La terre était noire et sableuse. Nous avons planté les variétés séparément, séparées par des plants de haricots. Nous les avons recouvertes de terre à plusieurs reprises et avons ajouté de l'ammophos. Les voisins, qui les avaient plantées en labourant, se plaignaient que leurs pommes de terre étaient complètement « cuites ». Seules les premières avaient germé.
Il est important de désherber et d'ameublir régulièrement la terre à l'aide d'une binette ou d'une houe plate. Cela permettra d'éviter que les maladies et les insectes nuisibles n'endommagent la récolte.

Dates de plantation des pommes de terre selon le cycle lunaire pour 2021 dans la région de Moscou
Variétés de pommes de terre : noms avec photos, descriptions et caractéristiques
Quand récolter les pommes de terre en 2020 selon les phases de la lune et comment les conserver au mieux
Liste des variétés de pommes de terre avec noms, descriptions et photos