La salade blonde est une idée gagnante pour toutes les fêtes.
Les salades sont une source d'inspiration inépuisable pour tout cuisinier. Grâce à des associations d'ingrédients originales et à des techniques de préparation spécifiques, cet hors-d'œuvre peut se décliner à l'infini. Découvrons la recette de la salade « Blonde » avec ses pommes de terre frites croustillantes : elles lui confèrent une allure et une texture uniques. Servez-la dans un saladier transparent ou dressez-la directement sur une assiette ; son aspect appétissant et coloré ravira vos convives.
La recette préconise de la viande bouillie et refroidie (porc ou bœuf). Toutefois, pour gagner du temps, vous pouvez la remplacer par du jambon du commerce, comme dans cette recette illustrée étape par étape. Si vous optez pour de la viande bouillie, il est conseillé de la saler légèrement directement dans le saladier.
En hiver, il est préférable de remplacer les tomates par des tomates cerises. Elles sont plus savoureuses et plus parfumées que les tomates classiques.
Temps de préparation : 30 minutes. Pour 4 personnes.
Ingrédients:
- viande bouillie (ou jambon) – 200 g ;
- tomates fraîches – 2 pièces;
- pommes de terre – 3 pièces;
- fromage à pâte dure – 150-180 g ;
- mayonnaise – 2 cuillères à soupe bombées ;
- Huile de tournesol pour friture – 1 tasse.
Comment préparer la salade blonde
Déposez les tomates coupées en dés au fond du plat. Retirez les pépins si nécessaire. Si vous utilisez des tomates cerises, il suffit de les couper en quatre.
Badigeonnez les tomates de mayonnaise (environ une cuillère à café) et disposez la viande par-dessus : viande bouillie ou jambon. Coupez la viande en cubes de la taille des quartiers de tomate. Placez-la en deuxième couche et appuyez légèrement avec une cuillère.
Étalez la deuxième couche de sauce et râpez du fromage à pâte dure par-dessus. Le choix du fromage dépend de vos préférences personnelles.
Assaisonnez le fromage avec une cuillerée de mayonnaise et lissez la surface de la salade.
La couche suivante est composée de frites. Râpez grossièrement les pommes de terre et faites chauffer de l'huile végétale dans une grande casserole. Faites-les cuire par petites quantités. Lorsqu'elles sont bien dorées, égouttez-les à l'aide d'une écumoire et déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Répétez l'opération avec le reste des frites. Disposez les frites chaudes en dernière couche sur la salade.
Servez la salade immédiatement, sans attendre qu'elle trempe. Sinon, les pommes de terre ramolliront et les tomates deviendront pâteuses. Cette salade constitue un repas complet, idéale pour un en-cas copieux ou un petit-déjeuner. Bon appétit !

Salade Minute - une salade irrésistible en quelques minutes
Choux brioches - J'en fais tous les week-ends
La citrouille séchée a exactement le même goût que la mangue.