Salade de bœuf de Tachkent : une recette classique

Cuisine de campagne

La salade de Tachkent est d'une grande simplicité ; sa recette classique ne comprend que quatre ingrédients : du bœuf bouilli, du radis, de l'oignon et des œufs durs. On peut toutefois varier la découpe, l'assaisonnement et le service. On coupe généralement les radis en fines lamelles, mais pour une salade plus juteuse, il vaut mieux les râper.

Vous pouvez remplacer le radis vert par du daikon : il n’a pas le même goût amer et piquant. Vous pouvez aussi utiliser du radis noir, mais râpez-le grossièrement et pressez-le pour en extraire le jus, sinon la salade sera amère.

Dans certaines recettes, les œufs ne sont pas mélangés aux autres ingrédients, mais plutôt disposés en tranches sur une assiette. Quant à la sauce, la mayonnaise, la crème fraîche ou une sauce à base de mayonnaise et de crème fraîche, en proportions variables, conviennent.

Ingrédients:

  • bœuf bouilli (veau) – 200 g ;
  • daïkon – 200 g;
  • oignons – 1 gros oignon ;
  • œufs durs – 1 pièce par portion ;
  • huile végétale – 1,5 cuillère à soupe;
  • poivre noir – au goût;
  • sel – au goût;
  • mayonnaise – 2 c. à soupe l.

Comment préparer une salade de Tachkent au bœuf

Épluchez le daikon et râpez-le avec une râpe fine ou grossière (une râpe coréenne convient parfaitement).

Râpez le daikon

Transférez le radis dans un saladier, salez, mélangez et laissez reposer 10 à 15 minutes pour qu'il rende son jus. Il n'est pas nécessaire de l'égoutter. Contrairement au radis noir, le daikon n'a ni amertume prononcée ni odeur désagréable.

saler

L'oignon est frit dans cette salade, mais moins que dans un sauté. Il est important de ne pas trop le cuire, sinon il développera un goût désagréable. Coupez l'oignon en fines lamelles ou en demi-rondelles.

hachez l'oignon

Déposez l'oignon dans l'huile chaude. Faites-le revenir rapidement jusqu'à ce qu'il devienne translucide ou légèrement doré, mais il doit rester tendre.

faire revenir l'oignon

Ajoutez l'oignon frit et l'huile aux radis. Assaisonnez de poivre noir fraîchement moulu.

ajouter l'oignon aux radis, assaisonner de poivre

Faites bouillir le bœuf ou le veau à l'avance (ou faites-le cuire au four), laissez-le refroidir et coupez-le en lanières, pas trop fines.

couper le bœuf

Après avoir mélangé le radis avec l'oignon et l'huile, ajoutez la viande coupée en tranches. Mélangez délicatement la salade, en veillant à ne pas écraser la viande.

mélanger la salade

Assaisonnez la salade avec de la mayonnaise. Privilégiez la mayonnaise maison si possible, mais si vous utilisez de la mayonnaise du commerce, choisissez-en une épaisse et riche en matières grasses.

assaisonner avec de la mayonnaise

Mélangez la salade et répartissez-la dans des assiettes ou des saladiers. Coupez les œufs durs en quartiers. Garnissez d'œufs et d'herbes fraîches, puis servez. Bon appétit !

ajouter des œufs et des herbes à la salade

Salade de Tachkent au bœuf
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates