Salade « Plaisir des invités » aux carottes et oranges coréennes : les invités sont conquis !
Cette salade aux carottes coréennes et aux oranges porte bien son nom de « Délice des invités » : colorée, appétissante et grâce à une combinaison d'ingrédients parfaitement savamment élaborée, elle ne manquera pas d'attirer l'attention, même parmi une grande variété d'amuse-gueules proposés pendant les fêtes.
Pour éviter de passer des heures en cuisine, il est préférable de faire bouillir le poulet et les œufs et de préparer les carottes coréennes à l'avance. Toutefois, vous pouvez simplifier et accélérer encore davantage la préparation en remplaçant le poulet par du jambon ou une autre viande bouillie et en utilisant des carottes coréennes précuites.
Pour la vinaigrette, cette recette illustrée étape par étape suit une recette traditionnelle de salade de fêtes : les différentes couches sont nappées de mayonnaise maison. Vous pouvez remplacer la mayonnaise par du yaourt nature ou de la crème fraîche épaisse, mélangés à de la moutarde, du jus de citron, du sel et du poivre moulu (assaisonnement selon votre goût).
Ingrédients:
- Carottes à la coréenne – 150-200 g ;
- filet de poitrine de poulet bouilli – 200 g ;
- orange – 1 petite ;
- œufs durs – 3 pièces;
- fromage à pâte dure – 100 g ;
- mayonnaise, crème fraîche ou yaourt – selon votre goût ;
- sel, poivre, moutarde préparée – si nécessaire.
Comment préparer la salade « Délice des invités »
Pour préparer des carottes coréennes maison, faites-les mariner la veille ou quelques heures avant de composer votre salade. Râpez-les en fines lamelles à l'aide d'une râpe coréenne. Ajoutez trois grosses gousses d'ail hachées, du poivre noir et rouge, de la coriandre, du sel et du sucre selon votre goût.
Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre. Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile végétale dans une poêle, versez l'huile chaude sur les carottes et mélangez bien. Transférez dans un bocal et mettez au réfrigérateur.
Pelez l'orange, retirez les membranes blanches et les pépins. Coupez la pulpe en petits morceaux.
Laissez refroidir le filet cuit sans le retirer du bouillon pour qu'il reste juteux. Coupez la chair en petits cubes ou effilochez-la à la fourchette en petits filaments.
Congelez légèrement un morceau de fromage et râpez-le à l'aide d'une râpe à gros trous.
Râpez les œufs durs à l'aide d'une râpe fine ou à gros trous. Vous pouvez râper uniquement les blancs, puis émietter les jaunes à la fourchette et les réserver pour les parsemer sur la salade.
Déposez le filet de poulet dans un saladier ou une tasse. Étalez la mayonnaise dessus, ainsi que sur les autres couches.
Déposez les tranches d'orange sur le filet de poulet et recouvrez-les d'un filet de mayonnaise.
Viennent ensuite les carottes coréennes. Cette couche étant assez juteuse, vous pouvez utiliser moins de vinaigrette ou l'étaler sur la couche suivante. Parsemez les carottes de blancs et de jaunes d'œufs mélangés, ou seulement de blancs.
Badigeonnez généreusement la couche d'œuf pour qu'elle s'imprègne des saveurs. Parsemez de fromage râpé, couvrez et laissez reposer la salade pendant au moins une heure. Servez légèrement frais, garni d'herbes aromatiques. Bon appétit !

Salade Minute - une salade irrésistible en quelques minutes
Choux brioches - J'en fais tous les week-ends
La citrouille séchée a exactement le même goût que la mangue.