Fruits comestibles du cactus (figues de Barbarie) - que sont-ils et comment les consomme-t-on ?

Fleurs

Les cactus comptent parmi les plus anciennes plantes de la Terre. Originaires d'Amérique du Sud et du Mexique, ils sont très souvent utilisés comme plantes d'intérieur pour décorer les maisons. Certains se caractérisent par une floraison abondante et magnifique, et leur sève sert à la fabrication de médicaments et de boissons alcoolisées.

Les fruits comestibles des cactus sont utilisés depuis longtemps comme aliment de base par les peuples des civilisations anciennes. Les baies et les tiges de certaines variétés de cactus sont encore consommées aujourd'hui. Outre leurs bienfaits pour la santé, elles possèdent une saveur exquise. La préparation de ces fruits exige une approche particulière et le respect d'une technique spécifique, indispensables à tout cuisinier préparant ce type de mets.

Diversité des espèces de cactus comestibles et de leurs fruits

Les fruits de diverses espèces de Cactacées sont utilisés depuis longtemps en cuisine, frais ou comme ingrédients dans de nombreux plats. La plupart des espèces ont une saveur douce. Les cactus comestibles de certaines espèces servent souvent à confectionner de délicieuses confitures, liqueurs, sirops et mélasse. Parmi les espèces comestibles les plus courantes, on trouve les genres Opuntia, Mammillaria, Hylocereus, Selenicereus et Schlumbergera.

Qu'est-ce que la figue de Barbarie ?

Plante exotique de la famille des Cactacées, aux fruits rouges utilisés en cuisine, elle est également connue sous les noms de figue de Barbarie, opuntia des Indes ou figue de Barbarie. Cette espèce se distingue par ses fruits à la pulpe délicieuse et juteuse. Originaire du Mexique, elle s'est largement répandue. On la trouve aujourd'hui dans les pays méditerranéens, au Brésil, au Chili et en Crimée.

Ainsi, le figuier de Barbarie est le cactus comestible le plus populaire. La variété figuier est un arbuste dressé aux tiges plates. Lors de la floraison, de grandes fleurs solitaires apparaissent. Les tiges de la plante sont recouvertes de crochets microscopiques et transparents (glochidies), ressemblant à du duvet.

Ingérées, elles peuvent provoquer des lésions pathologiques potentiellement mortelles. Le contact avec la peau peut entraîner des réactions allergiques. Aujourd'hui, les cactus sont utilisés en cuisine, comme fourrage et comme matière première pour la production de teintures. Cette plante contient une grande quantité de substances bénéfiques, notamment de la vitamine C ; c'est pourquoi on consomme non seulement ses fruits, mais aussi ses tiges et même ses fleurs.

Mammillaria

Cette variété de cactus se distingue par ses fruits comestibles de formes et de tailles variées, qui peuvent pousser toute l'année en même temps que les fleurs. Ils ont une saveur légèrement acidulée lorsqu'ils sont consommés crus et permettent de réaliser une délicieuse confiture. Une caractéristique morphologique distinctive de cette plante est la présence de nombreuses papilles sur la tige, à l'extrémité desquelles émergent des aiguilles. Les fleurs apparaissent à l'aisselle des aiguilles.

Mammillaria
Mammillaria

Les fleurs de Mammillaria peuvent être oblongues, rondes, discoïdes ou sphériques. La plante se compose d'une tige épineuse et retombante portant des fleurs rouges, blanches ou jaunes. Son système racinaire étendu, caractérisé par des racines épaisses et charnues, est une de ses particularités.

Hylocère

Cette épiphyte pousse à l'état sauvage sur les troncs d'arbres au Vietnam. L'Hylocereus se nourrit de feuilles mortes et de branches sèches. Ses grandes fleurs sont sa caractéristique distinctive. Le fruit de cette plante, appelé pitaya, possède une peau rouge carmin caractéristique recouverte d'écailles vertes et une chair blanche. La pitaya est un fruit assez gros, pouvant peser jusqu'à un kilogramme.

Hylocère
Hylocère

Les fruits de ce cactus se distinguent par leur goût excellent et leurs propriétés bénéfiques, ce qui explique sa culture à grande échelle. Riches en vitamines et minéraux, ils sont recommandés en cas d'hypertension, de diabète, d'hypercholestérolémie et de troubles digestifs. Ce cactus est très productif : dans des conditions normales, il fructifie 5 à 6 fois par an. Les principaux exportateurs mondiaux sont la Thaïlande et le Vietnam.

Sélénicère

Le nom de cette espèce sud-américaine se traduit par « reine de la nuit ». Ses racines aériennes et ses tiges fines sont les caractéristiques distinctives de ce cactus. De plus, cette plante se distingue par ses très grandes fleurs majestueuses qui s'épanouissent exclusivement au crépuscule.

Sélénicère
Sélénicère

Avant les premiers rayons du soleil, elles se referment. La floraison donne naissance à des fruits violets, ovoïdes. Ces fruits sont juteux, agréablement parfumés et possèdent une saveur particulière. Pour les déguster, coupez-les en deux et savourez ce fruit délicieux et sain.

Schlumbergera

Cette plante épiphyte s'appelle Zygocactus, ce qui signifie « basculeur ». Elle doit son nom à un passionné français de cactus. Cette espèce est originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud.

Schlumbergera
Schlumbergera

Ses tiges sont composées de petits segments plats aux bords pointus. La plante fleurit au début de l'hiver, offrant aux jardiniers de magnifiques fleurs blanches, roses et rouges. Elle porte ses fruits en décembre, produisant des fruits juteux et charnus ressemblant à des abricots.

Comment manger la figue de Barbarie, ou figue indienne

Les tiges de figues, dont la saveur rappelle celle du concombre lorsqu'elles sont jeunes, s'utilisent en cuisine. On les ajoute aux salades, aux soupes, aux plats de viande et aux liqueurs. Elles servent également à confectionner des marmelades, des confitures et des conserves. On peut aussi les consommer crues. Avant de consommer les figues de Barbarie, il est important de bien les préparer.

Retirer les aiguilles

Lors de l'achat de fruits en magasin, évitez de les manipuler à mains nues. Des outils spécifiques sont disponibles à cet effet. À la maison, pour retirer les aiguilles, il est recommandé de porter des gants en caoutchouc épais et résistants. Maintenez le fruit en place à l'aide d'une large pince.

Fruit
Avant l'opération, il est conseillé de rincer les fruits sous une forte pression d'eau.

Ensuite, essuyez soigneusement la surface avec un chiffon épais plié plusieurs fois. Dans certains cas, vous pouvez congeler le figuier de Barbarie puis simplement secouer pour enlever les épines. Une flamme nue peut également être utilisée.

Peeling

La peau extérieure est dure, dense et épaisse ; il faut donc l’enlever. Un couteau bien aiguisé est idéal pour cela.

L'ensemble du processus de dépeçage se compose de trois étapes :

  1. Il faut d'abord couper les extrémités opposées du fruit.
  2. Faites une coupe longitudinale nette sur toute la longueur.
  3. Saisissez les extrémités de la peau des deux côtés, tirez et retirez la peau.

Le goût des fruits

Selon la variété, les figues de Barbarie offrent des saveurs et des arômes différents. Bien que certains fruits soient plus acides ou plus sucrés, ils ont tous en commun d'être juteux et gorgés d'eau. On les apprécie aussi bien sous les climats chauds que froids.

Ce fruit est un excellent désaltérant, c'est pourquoi on l'utilise souvent pour préparer diverses boissons. Sa pulpe a une consistance similaire à celle du raisin, car elle contient de petites graines que l'on peut mâcher et manger. Ce fruit se distingue par sa saveur acidulée caractéristique. On compare souvent son goût à celui des fraises, des kiwis ou des poires.

Recettes à base de figues de Barbarie

Les fruits, les tiges et les feuilles de cette plante sont très savoureux et se prêtent à de nombreuses préparations culinaires. On peut utiliser différentes parties du figuier de Barbarie en ragoût avec de la viande, les faire bouillir, les frire, les mariner ou les cuire au four. Ce sont surtout les jeunes feuilles qui sont utilisées en cuisine ; on les débarrasse soigneusement de leurs épines à l’aide d’un couteau, puis on les lave.

La façon la plus simple de préparer des œufs brouillés est d'utiliser de la figue de Barbarie. Pour cela, hachez les raquettes du cactus et faites-les revenir dans une poêle. Vous pouvez utiliser du beurre ou de l'huile végétale. Incorporez ensuite deux œufs de poule battus, salez et parsemez de fromage râpé.

Plats à base de figue de Barbarie
Plats à base de figue de Barbarie

Pour préparer la marmelade, on utilise la pulpe du fruit de la figue de Barbarie, qu'il faut écraser et passer au tamis.

Cette recette nécessite les ingrédients suivants :

  • purée de cactus – 400 g ;
  • assaisonnement sec pour salade – 1 c. à thé ;
  • gélatine – 1 c. à thé;
  • substitut de sucre (stévia) - ½ c. à thé ;
  • eau – 50 g.

Recette étape par étape :

  1. Chauffez la purée de figue de Barbarie à feu doux jusqu'à ébullition, en remuant constamment.
  2. Dissoudre la gélatine dans de l'eau chaude. Ajouter la solution à la pulpe et porter à ébullition.
  3. Ajoutez les ingrédients restants et mélangez soigneusement. Laissez refroidir la préparation, versez-la dans des moules en silicone et mettez-la au réfrigérateur.

Propriétés bénéfiques des fruits du cactus, contre-indications et risques potentiels

Aujourd'hui, presque toutes les parties de la plante sont utilisées. Les fruits et les tiges sont consommés et entrent dans la composition de divers produits cosmétiques. Ils se caractérisent par leur richesse en vitamines, minéraux et autres substances bénéfiques. Les graines des baies sont transformées en farine ou en huile, et les pétales des fleurs servent à préparer du thé. Le cactus est également utilisé pour fabriquer de la colle et de la teinture.

Les pousses de cette variété de figuier sont utilisées pour traiter la diarrhée, la gastrite et les maux d'estomac. Source de fer, de phosphore, de calcium et de fibres alimentaires, le fruit du dragon stimule le système digestif, aide à gérer le diabète et l'hypertension, et réduit le cholestérol.

Propriétés médicinales de la figue de Barbarie
Propriétés médicinales de la figue de Barbarie

Depuis l'Antiquité, les populations d'Amérique centrale utilisent la poudre de cactus Lophophora pour soigner les ulcères et les plaies. Cette plante est employée pour traiter les morsures de serpent, les spasmes, les crampes et les névralgies. Riche en vitamine C, la consommation de ce produit exotique contribue à stimuler l'énergie et le système immunitaire. Cactus utilisé dans le traitement du rhume et pour faire baisser la température corporelle.

Intéressant!
Les fruits mûrs contiennent 70 à 90 % d'eau, ce qui en fait d'excellents désaltérants. De plus, les protéines qu'ils renferment contribuent à lutter contre l'obésité.

Les cactus comestibles peuvent être consommés en petites quantités sans problème. Cependant, une consommation excessive peut provoquer des réactions allergiques, des nausées, des vomissements et de la constipation. Les épines microscopiques, transparentes et acérées qui recouvrent leur surface présentent un risque pour la santé. Le contact direct avec la peau peut causer un gonflement et une inflammation. Le contact avec les muqueuses est particulièrement dangereux ; il est donc important de tenir les jeunes enfants éloignés de la plante si elle est cultivée à l’intérieur.

La principale contre-indication à la consommation de cactus est l'intolérance individuelle. Celle-ci peut se manifester par une éruption cutanée rouge ou rose, des maux de tête et des nausées. Les fruits du cactus stimulent le métabolisme et peuvent donc aggraver les affections rénales et urinaires chroniques, notamment les hémorroïdes. Par conséquent, la consommation de ce produit peut exacerber ces affections. Afin d'éviter tout effet indésirable, il est préférable, dans ces cas, de s'abstenir de consommer des cactus comestibles.

Foire aux questions

Peut-on congeler des fruits ?
Une technique éprouvée est utilisée depuis longtemps pour retirer les épines. Le cactus est d'abord congelé pendant environ deux heures. Après cela, les épines se détachent facilement de la peau.
Comment manger des fruits sans se piquer ?
En tenant le fruit avec une fourchette, coupez les extrémités. Incisez-le dans le sens de la longueur. Insérez délicatement une cuillère et, en effectuant des mouvements circulaires le long du diamètre intérieur du fruit, retirez la pulpe. Récupérez soigneusement les pelures et jetez-les.
Quel est le prix des fruits et où puis-je les acheter ?
Le figuier de Barbarie est très répandu à Chypre. Le climat de l'île est idéal pour cette plante. Le prix de cette espèce est de 1,5 euro le kilogramme. En Russie, on peut acheter en ligne des figues de Barbarie de 150 à 200 grammes pour 200 roubles pièce. La purée de figues de Barbarie est également disponible en ligne, au prix d'environ 800 roubles le kilogramme.
Combien de calories contiennent 100 g de fruits ?
Cette quantité de produit contient 41 kcal, soit 1,8 % de la valeur quotidienne.

Les cactus comestibles constituent une précieuse source alimentaire, riches en vitamines, oligo-éléments et nutriments essentiels. Le figuier de Barbarie peut également être cultivé en intérieur. Son entretien nécessite un arrosage et une fertilisation réguliers. Cependant, les cactus d'intérieur fructifient et fleurissent rarement. De plus, leur croissance rapide entraîne une perte de valeur ornementale.

Figue de barbarie
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates