Shepherdia argentée dans votre jardin

Baies

L'argousier (ou argousier de Bacher) est devenu populaire ces dernières années auprès des jardiniers amateurs. C'est un bel arbuste aux feuilles argentées et aux baies rouges. Il pousse naturellement en Amérique du Nord, d'où son nom d'argousier américain. De nombreux jardiniers apprécient cette culture et savent comment la cultiver sous le climat russe.

Description générale de la culture

Cet arbuste appartient à la famille des Elaeagnaceae, qui ne comprend que trois espèces cultivées :

  • ventouse;
  • argousier;
  • Bergeria.
Note!
Dans son aire de répartition naturelle, cette plante est connue sous les noms de baie de buffle, groseille du Nebraska et baie de bison. Cela s'explique par le fait que, dans la nature, ces grands animaux se nourrissent de ses baies.

En horticulture, on l'utilise comme plante ornementale (pour décorer les massifs et les compositions de jardin), ainsi que pour ses baies. Cet arbuste à feuilles caduques est répandu dans diverses régions. D'autres variétés d'argousier sont moins courantes.

  • à feuilles rondes (caractérisée par une faible résistance au gel, pousse dans l'État du Colorado aux États-Unis) ;
  • Canadiennes (les baies ne sont pas comestibles).

Principales caractéristiques de l'argousier

Cet arbre atteint une hauteur de 4 à 5 mètres, avec un tronc noueux et des branches épineuses. Ses feuilles allongées, mesurant jusqu'à 5 à 6 cm, sont recouvertes d'un duvet argenté. Ses petites fleurs jaune vif forment une inflorescence en épi. Elles s'épanouissent en avril, graduellement.

Cette plante est dioïque, il est donc nécessaire de planter des arbustes mâles et femelles à proximité pour obtenir des fruits.

Les baies sont de fausses drupes qui mûrissent en août ou septembre (selon les conditions climatiques). Elles sont d'un rouge vif tacheté de blanchâtre. Chaque baie pèse environ 0,5 à 0,6 gramme. Elles restent bien accrochées aux rameaux, mais à pleine maturité, on peut facilement les faire tomber au sol en les secouant.

Sa saveur est aigre-douce, acidulée, avec une amertume piquante. Les baies de Shepherdia sont riches en vitamine C et en tanins. À cet égard, cette merveille américaine surpasse son célèbre cousin, l'argousier.

Cette plante s'est bien acclimatée dans la plupart des régions d'Europe et, avec des soins appropriés, elle produit une abondante récolte de baies. La fructification a lieu naturellement entre la 4e et la 5e année, tandis qu'avec la multiplication végétative, les baies apparaissent dès la 2e ou la 3e année. Un arbuste produit de 15 à 30 kg.

Principales utilisations des baies :

  • boissons;
  • desserts sucrés;
  • confitures;
  • compotes.

Les fruits de l'argousier sont un ingrédient essentiel des sauces épicées pour les plats de viande et de poisson.

Avantages et inconvénients

Cette culture gagne en popularité dans de nombreux pays européens, et les jardiniers russes s'intéressent également à l'argousier américain.

Avantages de l'arbuste :

  • apparence attrayante;
  • résistance au gel ;
  • modestie;
  • la capacité de pousser sur tout type de sol ;
  • propagation simple (par pousses, boutures, graines) ;
  • résistance à diverses maladies et parasites ;
  • rendement élevé.

Les baies de Shepherdia sont plus faciles à récolter que celles de l'argousier et se prêtent bien au transport. Un inconvénient : il est nécessaire de planter des plants de sexes différents pour obtenir une fructification.

Caractéristiques de la culture

Malgré sa facilité d'entretien, cette plante offre des récoltes abondantes en sol fertile. Elle préfère les emplacements ensoleillés, mais elle est peu exigeante envers les autres cultures et prospère avec toutes sortes de plantes voisines.

Choisir un emplacement

On choisit généralement des emplacements bien éclairés pour cet arbuste. Le Shepherdia est souvent utilisé comme haie, en plantant les buissons autour du périmètre d'une propriété.

Cette plante tolère bien le vent et les courants d'air, mais un sol meuble et bien fertilisé est préférable. Bien que appartenant à la famille des Elaeagnus, elle pousse dans tous types de sols, mais les sols fertiles et bien drainés permettent d'obtenir des rendements en baies nettement supérieurs.

Préparation des semis

La période de plantation se situe en avril, lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Toutefois, les dates exactes sont déterminées en fonction du climat régional afin de protéger les jeunes plants du froid intense.

Achetez des jeunes plants de 1,5 à 2 ans dont les racines sont bien développées. Taillez les branches d'environ un tiers et faites tremper les racines dans un stimulateur de croissance (Epin, Zircon).

Note!
Lors de l'achat, il faut prévoir un plant mâle pour quatre plants femelles.

Atterrissage

Marquez l'emplacement des trous sur la parcelle. Espacez les plants de 2 à 3 mètres, mais si l'espace est limité ou pour la plantation en haie, 0,5 à 1 mètre suffit. Les trous doivent avoir jusqu'à 50 cm de profondeur et 70 cm de largeur. Remplissez-les de terreau, placez le plant et recouvrez-le soigneusement. Tassez la terre, arrosez et paillez. Avec des soins appropriés, les arbustes s'adapteront, s'enracineront et commenceront à pousser avant l'hiver.

Soins

L'entretien de la culture est simple et implique des pratiques agricoles standard :

L'arrosage est recommandé pendant la saison sèche, notamment lors de la formation et de la maturation des baies. Les précipitations sont généralement suffisantes pour les arbustes.

Fertilisez l'argousier 2 à 3 fois par saison, en apportant de la matière organique au printemps et des suppléments de potassium et de phosphore en milieu et fin d'été. La fertilisation favorise une croissance rapide et une fructification abondante.

La taille est essentielle, car la plante se ramifie abondamment. Généralement, la tige principale est taillée à une hauteur de 3 à 3,5 mètres, et les pousses latérales avant l'apparition des ramifications. Le nerprun argenté doit être taillé tous les 4 à 5 ans. La taille sanitaire est effectuée chaque année au printemps.

Reproduction de Shepherdia

Cette plante se multiplie par bouturage, par rejets et par semis. Les jardiniers utilisent ces trois méthodes, mais le semis est plus laborieux.

Pour la multiplication par bouturage, on utilise des pousses de deux ans ayant poussé près du pied mère. Celles-ci sont séparées des racines du pied principal et transplantées dans des trous préparés à cet effet.

Une méthode courante consiste à multiplier l'argousier par bouturage de jeunes pousses. Tout d'abord, à la mi-juillet, les boutures sont prélevées, cultivées, puis plantées à leur emplacement définitif.

Utilisation de Shepherdia dans l'aménagement paysager

Dans les jardins, l'argousier est utilisé pour créer des compositions florales. Il est excellent pour les clôtures et pour stabiliser les sols en terrain vallonné.

Ces arbres compacts au feuillage argenté sont magnifiques en toute saison : au printemps avec leurs fleurs jaune vif, et en été et en automne avec leurs baies rouges. On peut créer des ensembles uniques en associant l’argousier à de grands rosiers.

Les sélectionneurs développent de nouvelles variétés de cette plante en la croisant avec l'argousier. Des variétés ornementales ont été créées, comme la goldenia argentée, qui produit des baies jaune-orangé.

La baie de buffle argentée, peu exigeante et résistante au froid, est moins connue que l'argousier. Pourtant, elle mérite l'attention des jardiniers, tant pour ses baies nutritives que pour son aspect ornemental.

Comment prendre soin de l'argousier
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates