La taille des aronias en automne : un guide étape par étape pour les débutants

Baies

L'aronia noire, également appelée ronce noire, est un arbuste vivace, dense et haut, qui pousse bien. Chaque année, l'aronia produit de nouvelles pousses. Sa cime nécessite une taille régulière. Sans taille pendant au moins deux ans, l'arbuste peut atteindre deux mètres de hauteur à la base. Seule une taille appropriée lui permettra de conserver son aspect esthétique.

La nécessité et le moment de la taille

Si les arbustes d'aronia noire ne sont pas éclaircis et taillés régulièrement, leur feuillage deviendra trop dense et les pousses intérieures manqueront de lumière. Dans ce cas, une grande quantité de nutriments sera gaspillée pour la croissance de branches supplémentaires, au détriment de la formation des fruits. Seules les branches extérieures pourront produire des fleurs et des fruits. Les fruits des arbustes trop denses seront acides, petits et pauvres en nutriments. Une taille appropriée permettra d'obtenir une bonne récolte et donnera à l'arbuste une apparence soignée.

Si cette opération est effectuée une ou deux fois par an, la plante se développera correctement et la fructification, riche en macro et micronutriments essentiels, sera meilleure. Si les branches superflues ne sont pas taillées, les baies n'apparaîtront que sur les branches périphériques, le centre, privé de lumière, devenant impénétrable. Les pousses s'étioleront vers le soleil et l'arbuste perdra de son attrait décoratif. En raison d'une croissance excessive, l'aronia formera un fourré dense occupant une vaste surface.

Lire aussi

Schéma de taille des groseilliers en automne pour débutants
Il est indéniable que des soins appropriés sont essentiels pour les groseilliers. Arrosage, fertilisation et lutte contre les parasites sont généralement considérés comme indispensables, mais la taille des groseilliers en automne…

 

Le moment précis de cette intervention dépend de la zone de culture. Septembre et octobre sont considérés comme les mois les plus propices. Les jardiniers expérimentés recommandent d'effectuer les traitements de formation et de rajeunissement au printemps, et les traitements sanitaires au printemps et à l'automne. La taille des pousses excessives est possible tout au long de la saison ; elle est sans danger pour la plante.

Types et modèles de taille

Avant de tailler un aronie, tenez compte de son âge, de son état actuel et du nombre de branches chargées de fruits. Une technique de taille rajeunissante est utilisée sur les arbustes très âgés, de 10 à 15 ans. On taille l'aronia à ras à l'automne, en supprimant toutes les branches. Au printemps suivant, de nombreuses nouvelles pousses émergeront de cette racine, et l'on peut espérer une récolte de fruits dans 2 à 3 ans.

On pratique également la taille de formation. Au printemps, les jeunes plants doivent être rabattus à 15 cm de hauteur ; aucune autre intervention n'est nécessaire. La deuxième année, 3 à 5 branches prometteuses pour la fructification sont taillées à 50 cm de hauteur. La quatrième année, 4 à 5 jeunes pousses vigoureuses sont taillées au même niveau. La sixième année, 5 pousses sont ajoutées à partir de jeunes pousses et mises au même niveau que les autres. La couronne sera alors composée d'une quinzaine de branches vigoureuses et fructifères.

Par la suite, une taille régulière est recommandée, en conservant une douzaine de branches fructifères d'âges variés. Les pousses de six à sept ans doivent être supprimées, et les jeunes pousses serrées conservées. La couronne de l'aronia doit être taillée de façon à ce qu'elle reçoive une quantité égale de chaleur et de lumière sur toute sa longueur, et que la zone autour des racines soit bien aérée. Ces conditions favoriseront la formation de nombreux bourgeons fructifères, préviendront les maladies fongiques et faciliteront l'entretien de l'arbuste.

Attention!
Il ne faut pas laisser de souches, sinon les microbes et les insectes nuisibles pénétreront dans la plante par les zones coupées.

Comment tailler correctement un aronia

Les débutants peuvent visionner une vidéo explicative sur la taille des aronies en automne. Utilisez un sécateur propre et bien aiguisé. Désinfectez les outils avec un produit désinfectant. Un outil émoussé risque d'endommager gravement la plante et de provoquer une amputation importante. Coupez légèrement en biais au-dessus du bourgeon terminal. Une coupe trop abrupte exposerait une large zone fragile. Le moignon au-dessus du bourgeon doit rester petit pour favoriser une cicatrisation rapide. Seule une méthode appropriée garantit un résultat optimal.

L'objectif de la taille en arbuste est d'effectuer une taille régulière et de supprimer les gourmands à la base. On ne conserve pas plus de cinq branches vigoureuses par arbuste chaque année, et on taille l'extrémité des pousses d'un an. Un bon arbuste fruitier doit compter de 30 à 40 pousses d'âges variés. Avec des soins appropriés, il peut produire des fruits pendant 12 à 20 ans. Pour prolonger la période de fructification, on taille l'extrémité des branches vivaces. Cela stimule la germination des bourgeons dormants et la formation de nouveaux ovaires sur les nouvelles pousses.

Au printemps, les branches sont coupées :

  • malade;
  • à sec;
  • congelé;
  • très exposé ;
  • floraison médiocre;
  • vieux.

Une fois ces pousses supprimées, un éclaircissage supplémentaire peut être effectué pour obtenir une cime plus aérée. Les pousses de 8 à 10 ans ne produisent pas de baies et doivent donc être taillées. Les branches plus âgées se distinguent des plus jeunes par leur couleur : elles sont foncées et présentent de nombreuses pousses latérales. La taille d'entretien s'effectue à l'automne. Après la récolte, il convient d'inspecter la plante et d'éliminer les pousses cassées, sèches, malades ou faibles. À ce moment-là, les pousses latérales sont coupées à partir des branches charpentières. Les pousses qui rendent le buisson trop dense peuvent être supprimées même en été, car elles gaspillent des nutriments. Les zones de coupe doivent être enduites de poix.

Traitement des coupures et soins ultérieurs

L'entretien automnal des aronies comprend le dégagement des branches taillées du jardin et du potager. Il est recommandé de brûler ces branches afin d'éliminer les insectes nuisibles et les agents pathogènes qui se sont accumulés durant les mois chauds. La fertilisation avec des composés minéraux et organiques est autorisée si la plante n'a pas été fertilisée depuis plusieurs années. Le sol autour du tronc doit être bêché sur 30 cm de profondeur et les mauvaises herbes enlevées. L'aronia est une plante peu exigeante et résistante aux maladies. À titre préventif, une pulvérisation d'une solution composée de 7 % d'urée et de 1 % de bouillie bordelaise est recommandée à l'automne.

Erreurs possibles

L'entretien des aronies est facile, mais certains jardiniers commettent des erreurs qui entraînent une faible production de fruits et un affaiblissement de l'arbuste. Évitez de laisser de fines pousses sur le collet. Les branches faibles, encore courtes à ce stade, deviendront rapidement très développées et l'arbuste deviendra impénétrable et dense. Si plus de cinq pousses sont conservées après la taille, elles finiront par rendre l'arbuste envahissant. Les jardiniers débutants ont souvent tendance à abuser de l'engrais. Un excès d'engrais favorisera une croissance excessive du feuillage, mais réduira la récolte.

Même un jardinier débutant peut faire pousser un bel arbuste d'aronia. Il lui suffit de penser à le tailler au printemps et à l'automne, à lutter contre les ravageurs et les maladies, et à le préparer pour la saison froide.

Les baies d'aronia mûrissent toutes en même temps, il faut donc les cueillir entières. Les paniers en osier sont parfaits pour la récolte. Les baies fraîches se conservent un peu plus de 30 jours. Elles servent souvent à la confection de liqueurs, de jus et de confitures, mélangées à d'autres fruits. Les jardiniers apprécient particulièrement la variété « Black Eyes », dont les baies atteignent 1 cm de diamètre et ont un goût très agréable. Le sorbier noir est également reconnu pour ses propriétés médicinales, notamment sa capacité à normaliser la tension artérielle.

aronia noire
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates