L'humanité, avec sa propension à tirer profit de tout, n'a pas oublié le prunellier. Très répandu en Russie, il pousse également dans de nombreux autres pays. Tout jardinier expérimenté qui cultive cet arbuste derrière une clôture et exploite ses indéniables vertus médicinales connaît les signes de maturité du prunellier et sait comment récolter ses baies.
Propriétés utiles de l'épine noire
Le prunellier est une plante très ancienne, mentionnée même dans les récits bibliques. Ses bienfaits indéniables pour l'homme sont reconnus par la médecine traditionnelle. Le prunellier se compose non seulement de baies, mais aussi de fleurs, de branches, de feuilles, de racines et d'écorce. Il possède des qualités à la fois médicinales et esthétiques, car lors de sa floraison, il ressemble à un magnifique nuage duveteux.
Vous pourriez être intéressé par :Chaque année, toutes les parties de la plante sont récoltées pour être vendues en pharmacie, malgré un obstacle majeur : ses épines acérées. Les fruits de la plante sont étonnamment efficaces pour soigner de nombreux maux. Leurs propriétés bénéfiques sont nombreuses :
- améliorer le processus métabolique ;
- baisser le taux de cholestérol et la pression artérielle ;
- aider au traitement des intestins, du foie, de l'estomac et des reins ;
- efficace contre la giardiase, les flatulences et les troubles intestinaux ;
- réduire les douleurs menstruelles ;
- contiennent des acides organiques, de l'iode, du calcium, du phosphore, du fer, du chrome, du zinc, du potassium, des tanins, de la pectine, du glucose, de l'huile essentielle, des vitamines A, E, PP, C, B₁, B₂;
- possèdent des effets immunomodulateurs, diaphorétiques, astringents, diurétiques, antipyrétiques, anti-inflammatoires et antiseptiques ;
- aider en cas d'intoxication alimentaire et d'infections toxiques ;
- combler les carences en vitamines ;
- calmer et détendre le système nerveux ;
- stimuler l'appétit.
Signes de maturité du prunellier
On dit souvent : « Un buisson d’épines noires n’est jamais vide », et c’est tout à fait vrai. Cet arbuste porte des fruits chaque année, dès ses deux ou trois premières années. Un seul buisson peut donner une récolte abondante : jusqu’à 15 kg de baies. Elles se transportent et se conservent bien. Elles ressemblent à de petites prunes (environ 1 à 1,5 cm de diamètre). Leur couleur est bleu noirâtre, avec un aspect glauque dû à une pellicule cireuse. Leur chair est verte et juteuse.
Vous pourriez être intéressé par :Les baies acidulées mûrissent dès juillet et août, mais la récolte commence bien plus tard : riches en tanins, elles sont impropres à la consommation. Cependant, pour des usages médicinaux, on les récolte en septembre. Pour une saveur optimale, les fruits sont cueillis après les premières gelées, début à mi-octobre. Le gel les ramollit, les rendant plus sucrées et plus agréablement acidulées. Elles restent sur le buisson tout l’hiver, jusqu’au printemps.
Outre leurs usages médicinaux, les baies de prunellier sont très utilisées en cuisine. Elles servent à confectionner des confitures, des conserves et des pastillas. On les utilise également pour la fabrication de vin, de kvas, de sauces, de liqueurs, de sirops, d'assaisonnements et de marinades. Elles servent aussi à aromatiser les kissels, la vodka et les compotes, entre autres. Les baies peuvent également être infusées pour préparer du thé. Séchées, elles se conservent jusqu'à un an dans des sacs en tissu naturel ou en papier. Toutefois, il est préférable de les congeler fraîches afin de préserver toutes leurs vitamines et nutriments. Elles se conservent ainsi jusqu'à six mois au congélateur.
Vous pourriez être intéressé par :Le prunellier est un incontournable de tout jardin. C'est un ornement charmant, un répulsif naturel contre les intrus et un remède naturel. Bien entretenu et récolté au bon moment, ce fruit vivace offre de nombreux bienfaits.

Méthodes de multiplication de l'aronia pour débutants avec photos étape par étape
La taille des aronias en automne : un guide étape par étape pour les débutants
Comment savoir quand cueillir les prunelliers ?
Shepherdia argentée dans votre jardin
Vainqueur
Si vous plantez du prunellier dans votre jardin, il sera très difficile de vous en débarrasser par la suite.