Shurpa de porc – une recette de l'Est

Cuisine de campagne

Le shurpa est une soupe épaisse et onctueuse, très appréciée dans la cuisine orientale. Il existe des dizaines de recettes : le shurpa est préparé avec de la viande (la version classique est à base d’agneau), du poulet ou de la dinde, et agrémenté de diverses épices, de fruits acides et d’herbes aromatiques. Toutes les recettes ont en commun des ingrédients coupés en gros morceaux, un plat final très nutritif et calorique, une abondance d’herbes et une généreuse quantité d’épices. Les légumes, tout comme la viande, sont coupés grossièrement. Par exemple, les petites pommes de terre peuvent être laissées entières, les moyennes coupées en deux et les grosses en 4 à 6 morceaux.

Le shurpa de porc, préparé maison à la mijoteuse, ressemble beaucoup à une recette classique, à quelques épices près. Sa préparation est bien plus simple : faire revenir la viande et les légumes, ajouter de l’eau, des pommes de terre et du sel, puis laisser mijoter une heure. Dans la recette illustrée, le shurpa est cuit dans une mijoteuse Polaris.

Ingrédients:

  • porc (pulpe avec os) – 450-500 g ;
  • pommes de terre – 3 à 4 gros tubercules ;
  • carottes – 1 pièce;
  • oignon – 1 tête ;
  • tomates – 4 pièces;
  • ail – 4 à 5 gousses ;
  • piments forts – 1 à 2 pièces (facultatif) ;
  • poivron doux – 1 pièce;
  • sel – au goût;
  • coriandre, cumin – au goût;
  • huile végétale – 1 cuillère à soupe;
  • eau – 2 litres.

Comment préparer du porc shurpa à la mijoteuse

Programmez le multicuiseur en mode friture pour 20 minutes. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile végétale. Pendant ce temps, coupez le porc en gros morceaux et déposez-les dans l'huile chaude.

porc

Faites frire le porc jusqu'à ce qu'il soit doré, en le retournant au fur et à mesure qu'il dore.

faire frire la viande

Coupez l'oignon en demi-rondelles, le piment en rondelles et hachez finement l'ail. Ajoutez-les au porc frit.

oignon, ail et poivre

Au bout de deux ou trois minutes, lorsque l'oignon a absorbé la graisse et est devenu translucide, ajoutez les carottes coupées en grosses tranches.

carotte

Faites revenir les carottes pendant quelques minutes, ajoutez les épices et le poivron grossièrement haché. Poursuivez la cuisson des légumes pendant deux minutes.

poivron doux

Coupez des tomates mûres et juteuses en gros quartiers. Ajoutez-les dans la casserole avec le reste des ingrédients. Laissez-les dorer légèrement, puis laissez mijoter en remuant de temps en temps.

tomates

Après le signal sonore, versez deux litres d'eau bouillante et salez à votre convenance. Ajoutez les pommes de terre coupées en gros morceaux. Réglez le multicuiseur sur le mode « mijoter » pendant 60 minutes. Fermez le couvercle et laissez mijoter jusqu'au signal sonore.

pomme de terre

Après le signal, éteignez le multicuiseur.

Le shurpa est prêt

Versez la shurpa dans des bols à soupe, parsemez d'herbes et servez immédiatement. Bon appétit !

shurpa de porc maison

Shurpa de porc à la mijoteuse
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates