Le bicarbonate de soude ne sert pas seulement en cuisine et pour les tâches ménagères. C'est un excellent engrais pour les cultures potagères, qu'elles soient cultivées sous serre ou en pleine terre. Ce produit est utilisé pour accélérer la croissance des plants de tomates et améliorer le goût des fruits. bicarbonate de soude permet d'éliminer les parasites qui affectent les tomates et certaines maladies.
Les propriétés bénéfiques du soda
De nombreux jardiniers et maraîchers souvent utiliser du bicarbonate de soude En tant que produit de soin des plantes, ses propriétés bénéfiques le rendent indispensable pour améliorer le goût des fruits et nourrir les plantes elles-mêmes.
Les bienfaits du bicarbonate de sodium pour les tomates sont les suivants :
- La solution de bicarbonate de soude possède des propriétés antibactériennes. Elle est donc utilisée pour nettoyer et désinfecter les contenants destinés à la culture de semis et pour désinfecter les semences.
- La solution de soude provoque une réaction alcaline qui détruit les micro-organismes pathogènes et les spores fongiques. Cela permet de prévenir de nombreuses maladies chez les jeunes plants et les plantes.
- Le trempage des graines dans une solution de bicarbonate de soude favorise leur croissance vigoureuse et améliore le taux de germination.
- Une solution de bicarbonate de soude est utile pour protéger les arbustes adultes contre les ravageurs tels que les pucerons et les chenilles.
Avantages et inconvénients
Le bicarbonate de sodium est largement utilisé pour la culture des plantes, grâce à son mérites:
- Il s'agit d'un produit peu coûteux que l'on trouve dans tous les magasins ;
- Le produit ne contient pas d'impuretés nocives ;
- n'émet pas de substances toxiques ;
- appliqué dans divers domaines ;
- affiche des résultats élevés ;
- facile à utiliser.
L'utilisation du bicarbonate de soude n'est pas nocive pour les plantes et ne présente aucun inconvénient significatif. inconvénients inclure:
- Une fois la solution préparée, elle ne peut pas être conservée longtemps ;
- Les légumes transformés sont recouverts d'un enrobage blanchâtre ;
- Une solution très concentrée est destructrice pour les plantations.
Types d'engrais à base de bicarbonate de soude
Le bicarbonate de sodium sert à préparer des solutions nutritives pour la fertilisation racinaire et foliaire. Les plantes sont alors arrosées au pied ou pulvérisées par le dessus. Sous cette forme, le bicarbonate de soude favorise une croissance rapide des jeunes plants, améliore la saveur des fruits et augmente le nombre d'ovules.
Parfois, on applique le bicarbonate de soude sec, non dilué, directement sur le sol. Cette méthode est bénéfique pour le sol et réduit son acidité. C'est particulièrement avantageux pour les tomates, qui préfèrent pousser dans un sol neutre.
Pour lutter contre les maladies et les ravageurs des plants de tomates, préparez une solution de bicarbonate de soude diluée. Vous pouvez la pulvériser sur les plants à l'aide d'un vaporisateur ou l'arroser avec un arrosoir muni d'un pommeau de douche. Au contact du feuillage, la solution crée un milieu alcalin nocif pour les insectes et les agents pathogènes.
Moment d'application des engrais à base de bicarbonate de soude
Les solutions de bicarbonate de sodium sont efficaces comme engrais à différents stades de développement du plant de tomate. La concentration et la fréquence d'application sont adaptées aux besoins de la plante. Toutes les solutions sont préparées avec de l'eau tiède, entre 30 et 37 degrés Celsius. En cas de pulvérisation, privilégiez une journée sans vent pour une efficacité optimale de l'engrais.
Avant le semis, traitez les graines avec une solution de bicarbonate de soude. Cela tue les bactéries pathogènes et élimine les radicaux libres. Pour préparer la solution, utilisez 2 litres d'eau tiède et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Faites tremper les graines dans cette solution pendant 24 heures.
Vous pourriez être intéressé par :Le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés antiseptiques. C'est pourquoi on l'utilise pour désinfecter les pots et la terre avant de semer. On prépare une solution avec 2 litres d'eau et 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude en poudre. On rince les pots avec cette solution et on les laisse sécher sans les essuyer. Pour désinfecter la terre, on l'arrose avec la solution préparée. Celle-ci enrichit le sol en éléments bénéfiques et élimine les bactéries nocives.
Pour renforcer leur système immunitaire et stimuler leur croissance, les jeunes plants sont traités 15 jours après la germination et immédiatement après leur repiquage en godets individuels. Cet engrais accélère leur adaptation aux nouvelles conditions de culture. Pour ce faire, diluez 30 g de poudre dans 3 litres d'eau. Utilisez 3 cuillères à soupe de produit par plant.
Après avoir planté les jeunes plants à leur emplacement définitif, appliquez un engrais composé de 10 litres d'eau et de 500 g de bicarbonate de soude. Versez la solution préparée au pied des arbustes (500 ml par plant) et pulvérisez-la également sur le feuillage. Cet engrais stimule la croissance et prévient les infestations de ravageurs.
Après la floraison, pour favoriser la fructification, arrosez les arbustes au pied avec une solution composée de 2 litres d'eau et de 60 grammes de bicarbonate de soude. Appliquez 500 ml de cette solution par plant.
Pour accélérer la maturation et améliorer le goût des tomates, appliquez un engrais composé de 5 litres d'eau et de 200 g de bicarbonate de soude pendant la période de maturation. Pulvérisez les plants avec cette solution chaque semaine.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Contrairement aux produits chimiques, le bicarbonate de soude est sans danger pour les plantes. On peut donc utiliser des produits qui en contiennent, même pendant la maturation des tomates, pour les protéger des maladies et des ravageurs. Pour cela, mélangez 10 litres d'eau tiède avec 75 grammes de bicarbonate de soude en poudre. Pulvérisez ce mélange sur les plants de tomates chaque semaine jusqu'à disparition des ravageurs.
Pour prévenir toute infection, utilisez une solution de bicarbonate de sodium à 5 %. Appliquez cette solution sur la partie aérienne de la plante. Cela favorise la formation d'ovaires et permet au feuillage de conserver sa couleur intense.
Vous pourriez être intéressé par :Pour prévenir une infestation, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de savon liquide et une cuillère à soupe d'huile végétale. Diluez ce mélange dans 5 litres d'eau à température ambiante et ajoutez un comprimé d'aspirine réduit en poudre. Pulvérisez les buissons avec cette solution tous les 10 jours.
Pour prévenir le jaunissement et la chute prématurée des feuilles, arrosez les arbustes avec une solution diluée de bicarbonate de soude. Cette solution est composée de 10 litres d'eau et d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Les traitements débutent en juillet, par temps chaud. Trois applications par saison suffisent.
Conseils
Pour prévenir les maladies et les ravageurs qui pourraient perturber les plants de tomates pendant la saison de croissance, les traitements sont effectués conformément aux recommandations suivantes :
- Les solutions de travail sont préparées uniquement avec de l'eau exempte de chlore.
- Si le produit est utilisé pour un traitement foliaire, il est filtré avant utilisation.
- Utilisez immédiatement la solution préparée. Ne la conservez pas plus de trois heures.
- Les engrais à base de soude doivent être appliqués tôt le matin ou tard le soir. Autrement, les rayons du soleil risquent de brûler le feuillage.
Le bicarbonate de soude peut servir à lutter contre les mauvaises herbes. Pour cela, préparez une solution très concentrée avec 10 litres d'eau et 1 kg de poudre, puis arrosez les mauvaises herbes avec cette solution. Elles sécheront en quelques jours.
Avis
Anna, 48 ans :
J'utilise depuis longtemps uniquement des engrais et des remèdes naturels contre les maladies. J'ai récemment découvert les bienfaits des solutions de bicarbonate de soude. Elles sont très efficaces pour combattre certaines maladies et améliorer la qualité des récoltes.
Inga, 28 ans :
J'ai commencé à utiliser du bicarbonate de soude dans mon jardin sur les conseils d'une amie plus expérimentée. Elle l'utilise comme engrais depuis longtemps. Je l'ai essayé récemment aussi et j'ai été ravie du résultat. Mes tomates n'ont pas été malades et la récolte a été abondante. Les fruits sont délicieux et sucrés.
Conclusion
De nombreux jardiniers ont déjà constaté les bienfaits de l'engrais à base de soude et ont abandonné les produits chimiques. Une solution de bicarbonate de sodium favorise la croissance et le développement des plants de tomates, améliore le goût des fruits et les protège des parasites.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires
Ivanchuk
Tout est super !!!
Tamara
Je ne connaissais pas la classe
Maxim Neizvestny
Le bicarbonate de soude est un poison pour le jardin ! Ceux qui donnent des conseils pareils devraient être fusillés !
Nellie
Pourquoi vous infliger tant de souffrance ? À l’automne, saupoudrez généreusement le sol de bicarbonate de soude et vous constaterez les résultats. Au printemps, vous n’aurez même plus besoin de bêcher : la terre sera meuble, fertile et saine, c’est garanti ! Faites-le et vous serez ravi.