Les fraisiers remontants fleurissent et donnent des fruits plusieurs fois au cours de la saison. Choisir la bonne variété est simple. Il est important d'évaluer sa tolérance au gel et à la sécheresse, sa résistance aux maladies et aux ravageurs, ainsi que la taille et la saveur de ses fruits. Le rendement de chaque variété dépend des pratiques culturales et de la fertilité du sol.
Caractéristiques des fraisiers remontants
Les variétés de fraisiers remontantes produisent plusieurs récoltes par saison. La première fructification a lieu en juin-juillet, la deuxième en août et la troisième en automne. La deuxième fructification est la plus abondante et représente 60 à 80 % de la récolte totale.
Les fraisiers remontants ont un cycle de vie plus court. Après 2 à 3 ans, les fraises deviennent plus petites, en raison d'une fructification continue. Cet inconvénient peut être compensé en suivant quelques règles simples :
- durant la période de juillet à septembre, une crête est formée pour la saison suivante, et des pousses ou des semis issus de graines y sont plantés ;
- Toutes les fleurs sont enlevées des jeunes arbustes enracinés, ce qui garantit une bonne récolte l'année suivante ;
- Pour l'hiver, la plate-bande est paillée ; dans les régions où il y a peu de neige, les fraisiers sont recouverts de plusieurs couches de matériau de couverture ;
- Les arbustes qui ont porté des fruits pendant deux ans sont arrachés.
Les fraisiers remontants apprécient les apports d'engrais phosphatés, potassiques et azotés avant la plantation. Ils sont exigeants quant à la fertilité du sol. Pour favoriser un bon développement racinaire, il est conseillé de pailler ou d'ameublir la terre après l'arrosage (en cas de pluie) en été. Ils nécessitent 10 à 15 apports d'engrais par saison, en utilisant les engrais suivants :
- Kemira-Lux;
- Cristalline ;
- Solution.
variétés populaires
Cultiver des fraisiers, qui donnent des fruits jusqu'à la fin de l'automne, demande un peu de pratique, mais le résultat en vaut la peine. La récolte de septembre permet de confectionner de délicieuses confitures, de les congeler ou de les déguster en dessert. Un apport de vitamines automnales est un véritable bienfait pour les petits comme pour les grands.
Lydia norvégienne
Cette variété peut être cultivée en pot. Balcon et serre lui conviennent parfaitement. Au jardin, la variété Lydia de Norvège fleurit et fructifie de mai à octobre. Ses baies dégagent un arôme caractéristique, rappelant l'ananas. La récolte se fait sur les arbustes matures et les rosettes enracinées.
La fraise norvégienne Lydia produit de grosses baies (35 g), rouge foncé, coniques, sucrées et aromatiques.
Avantages :
- résistance au froid hivernal;
- résistance aux maladies.
Baron Solemacher
Prolifique et peu exigeante : c’est ainsi que les jardiniers décrivent la fraise Baron Solemacher. Cette ancienne variété remontante a su se maintenir pendant plus de 80 ans. Elle a été créée par des spécialistes allemands. Les jardiniers du monde entier cultivent les fraises Baron Solemacher depuis 1935.
De petits arbustes semi-étalés portent des fruits dans les régions du sud et la zone centrale à partir de la mi-mai, et dans le nord à partir de juin. Les dernières baies sont récoltées avant les gelées. La plante possède deux types de fleurs : femelles et mâles.
Les baies sont petites (4-5 g) et poussent sur de courts pédoncules. Leur saveur est notée 4,2/10. La chair est aromatique, dense et d'un rouge vif.
Avantages de la fraise Baron Solemacher :
- résistance à la chaleur ;
- résistance au froid hivernal;
- tolérance modérée à la sécheresse ;
- forte immunité contre les maladies.
Tristar
Les plus gros fruits sont récoltés à l'automne, mûrissant avant les gelées. La seconde récolte a lieu en août. Les premiers fraisiers Tristar se forment au printemps. Cette variété remontante, importée d'Amérique, s'adapte bien au climat frais de la Russie.
La plantation doit être renouvelée tous les 3 à 4 ans. Les fraisiers se multiplient par stolons et par semis. Les plants sont de taille moyenne, avec une rosette de 75 cm de diamètre. Les fraises mûres sont rouges, brillantes, allongées et coniques. Les fraises de taille moyenne pèsent environ 30 g. Le rendement est élevé. Leur chair dense facilite la conservation et le transport. Les fraises Tristar ont une saveur légère, rappelant celle d'un dessert.
Genève
Les fraisiers 'Genève' produisent deux récoltes par saison. Ces arbustes de taille moyenne sont dotés de grandes feuilles foncées. Ils ne produisent que peu de stolons ; la multiplication de cette variété remontante se fait donc par semis et division. ils le recouvrent pour l'hiver.
Le rendement de cette variété est de 4 kg/m². Les arbustes et les rosettes racinées portent des fruits. Lors de la première fructification, de grosses baies d'environ 50 g se forment sur les arbustes. On ne trouve pas de tels spécimens en automne. Les baies ont une saveur excellente, supérieure à celle de la variété remontante populaire Elizaveta 2.
Vous pourriez être intéressé par :Si vous plantez une variété à gros fruits dans votre datcha fraisiers remontantsIl faudra cueillir les fraises 2 à 3 fois durant l'été. Les variétés à petits fruits produisent des fruits en continu de juin-juillet jusqu'en octobre. Les variétés Yellow Miracle, Brighton et Cardinal fourniront à une famille des fraises fraîches tout au long de l'été et de l'automne. La récolte de fraises remontantes Cardinal se conserve jusqu'à 3 semaines au réfrigérateur.

Quand pourrai-je aller cueillir des fraises à la ferme d'État Lénine en 2021 ?
Comment cultiver des fraises sur le rebord d'une fenêtre : du choix des graines à la floraison
Quand et comment planter des fraisiers à l'automne 2020 : méthodes de propagation, techniques de plantation
Après quelles récoltes peut-on planter des fraisiers ?
Julia
Bonjour ! Où s'arrête le bus pour Strawberry ?