Les bienfaits des pommes de terre pour la santé sont indéniables. On les surnomme « le deuxième pain » tant elles constituent un aliment de base courant. La culture de ce légume remonte à l'époque de Pierre le Grand. Cependant, elle ne connut pas un succès immédiat auprès du peuple, car l'ignorance conduisit initialement à la consommation des bulbes verts, ce qui entraîna des intoxications.
Ce n'est qu'après avoir constaté que les tubercules de ce légume étaient comestibles qu'ils ont commencé à répandre la pomme de terre dans différentes régions.
La relation entre les variétés de pommes de terre et les périodes de récolte
Les jardiniers disposant de petits potagers s'efforcent de subvenir eux-mêmes à leurs besoins en légumes. La pomme de terre, bien sûr, est un aliment de choix. Les périodes de plantation variant selon les conditions climatiques des différentes régions, la durée de maturation des pommes de terre est déterminée individuellement. Pour garantir une bonne récolte, il est important de choisir une variété adaptée à la zone climatique concernée.
Selon la période de maturation et la période de végétation, les variétés sont divisées en types :
- Précoce, mûrit en 2 mois ;
- Mi-précoce, avec une période de végétation de 70 à 80 jours ;
- Milieu de saison - prêt à être récolté en 85 à 95 jours ;
- Mi-tardive, du semis à la récolte 100-110 jours ;
- En fin de compte, il faudra au moins 110 jours pour qu'il atteigne sa maturité technique.

L'objectif de tout maraîcher est d'obtenir une récolte abondante de pommes de terre bien mûres à la peau ferme. Outre la durée de maturation et la saison de culture, les critères déterminants dans le choix d'une variété sont son usage prévu, sa résistance aux solanacées, sa saveur et sa capacité à se conserver longtemps sans perte de qualité nutritionnelle. Il est conseillé de cultiver plusieurs variétés aux périodes de maturation similaires.
Quels facteurs influencent la période de maturation ?
Il n'existe pas de durée de maturation précise. Chaque variété est unique, car ce processus est influencé par plusieurs facteurs : la période de plantation, la variété de pomme de terre, les soins appropriés, la quantité d'engrais utilisée, la fertilité du sol et le climat régional.
- Les légumes semés tôt sont récoltés plus tôt. Cependant, ils risquent de mourir de froid au printemps.
- Le manque d'humidité raccourcit la période de maturation, mais affecte le rendement, qui est faible et contient de petits tubercules.
- Cultiver ces tubercules dans un sol pauvre et appauvri donne le même résultat : ils mûriront rapidement, mais en petite quantité.
- Un excès d'engrais dans le sol prolonge la saison de croissance. La plante, au lieu d'alimenter ses racines, développe une masse verte et s'étend vers le haut. Les tubercules récoltés n'ont pas le temps de mûrir et présentent des taux élevés de nitrates.

Lorsque le plant de pomme de terre cesse de pousser, que les tiges se dessèchent et que les fanes meurent, c'est le premier signe qu'il est temps de récolter.
La récolte doit être effectuée dans un délai de 20 jours. Tout retard réduira la durée de conservation des pommes de terre. Si les fanes restent vertes malgré le froid, il convient de prendre des mesures pour accélérer la maturation des tubercules. En cas de gel, récoltez immédiatement les pommes de terre, car elles gaspilleront leurs nutriments pour la régénération des fanes.
saison de culture des pommes de terre
Pour garantir un approvisionnement continu en légumes du potager tout au long de la saison, plusieurs variétés de pommes de terre, aux périodes de maturation différentes, sont souvent cultivées simultanément sur la même parcelle. Le cycle de culture complet de ce légume-racine dure de 70 à 140 jours, selon les caractéristiques variétales et les conditions de culture.
Qu'est-ce que la végétation ?
La saison de croissance correspond à la période durant laquelle les jeunes plants sont en phase de croissance active. Une caractéristique biologique de la pomme de terre est sa capacité à former des tiges souterraines se terminant par des tubercules. Le tubercule étant l'organe végétatif de la pomme de terre, ce légume-racine nécessite un sol meuble et modérément humide. La température optimale pour la tubérisation se situe entre 15 et 18 °C.
La saison de culture de la pomme de terre se divise en plusieurs étapes. La première s'étend du semis à la formation des bourgeons, en passant par l'apparition des premières pousses (30 à 36 jours pour les variétés précoces, 43 à 47 jours pour les variétés tardives). Durant cette période, la plante développe principalement ses fanes. La deuxième étape débute par la floraison et se poursuit jusqu'à la formation de la masse verte finale. La croissance des tubercules est alors la plus intense. La troisième étape est caractérisée par un ralentissement de la croissance des fanes, suivi de leur dessèchement, indiquant la maturité des tubercules. Les pommes de terre arrivent à maturité environ un mois et demi à deux mois après la floraison. Ces délais varient selon les régions et dépendent également des soins apportés aux plantations et de la variété de tubercules cultivée.
Méthodes pour accélérer la maturation des pommes de terre
Les semis tardifs et les conditions météorologiques défavorables, qui empêchent la formation de la peau et la rendent fragile lors de la récolte, réduisent la durée de conservation des pommes de terre. Il est donc nécessaire d'accélérer leur maturation.
Il est possible d'accélérer la production de légumes-racines commercialisables en coupant les fanes ou en utilisant des produits chimiques.
- Faucher les parties vertes 7 à 10 jours avant la récolte est une technique simple et efficace. Cela signale à la plante la fin de sa période de croissance et la maturation des tubercules.
- La pulvérisation d'une solution de sulfate de cuivre (5 g par litre d'eau) 10 à 14 jours avant la date de récolte prévue permet d'extraire toute l'eau de la masse verte, ce qui entraîne son dessèchement.
- Le traitement au chlorate de magnésium (20 g par litre d'eau) accélérera le séchage des parties aériennes après la saison des pluies.
- Une solution de superphosphate (2 kg par seau d'eau) accélérera également le vieillissement de la masse verte des pommes de terre.
La pulvérisation est effectuée après la floraison, de jour ou de soir, en utilisant 5 à 10 litres de solutions chimiques par cent mètres carrés.
Conditions météorologiques lors de la récolte des pommes de terre
Lorsque la plupart des fanes de pommes de terre sont flétries, il est temps de récolter. En cas de précipitations annoncées, il est préférable de récolter rapidement afin d'éviter que l'excès d'humidité en fin de saison ne favorise la pourriture. Pour une conservation optimale, arrachez et triez les pommes de terre par une journée chaude et ensoleillée, vers midi, à une température idéale de 12 à 17 °C. Séchez ensuite les tubercules à l'abri et stockez-les. Les pommes de terre destinées à la plantation peuvent être exposées à la lumière (pour les faire verdir).
En adoptant de bonnes pratiques agricoles, en sélectionnant et en préparant correctement les tubercules avant la plantation, vous pouvez augmenter votre rendement. Et si vous récoltez vos pommes de terre correctement et au bon moment, vous pourrez les conserver jusqu'au printemps.
Revoir
Chaque jardinier a ses propres méthodes et techniques pour cultiver des pommes de terre. J'aimerais partager la mienne. Je prépare les plants à l'automne. Je sélectionne des tubercules de taille moyenne sur un plant productif. Je les expose à la lumière pour les réchauffer. Je les conserve à la cave, en veillant à ce qu'ils ne germent pas avant mars. En mars, je rentre les caisses de tubercules. Si les germes tardent à sortir, je les humidifie avec de l'eau tiède. L'avantage de cette technique est qu'on peut immédiatement évaluer la fertilité des tubercules grâce au nombre et à l'épaisseur des germes. Je plante en avril, lorsque la terre est encore humide. Je répands une poignée de cendres et de pelures d'oignon et d'ail (que je ramasse tout l'hiver) dans les trous. S'il n'y a pas d'humus, j'ajoute une pincée de nitroammophoska. Voilà pour les conseils. J'enlève les mauvaises herbes avant l'apparition des pousses. Lorsque les pousses vertes atteignent 15 cm de hauteur, je commence à ameublir la terre et à butter les plants. Lorsque les pousses commencent à former des boutons floraux, j'arrose abondamment les plates-bandes et je butte une seconde fois. J'inspecte régulièrement les plants, en les débarrassant du doryphore de la pomme de terre. Finalement, je récolte une abondante moisson de gros tubercules de taille parfaite. Quel bonheur de savoir que mes efforts n'ont pas été vains !



Dates de plantation des pommes de terre selon le cycle lunaire pour 2021 dans la région de Moscou
Variétés de pommes de terre : noms avec photos, descriptions et caractéristiques
Quand récolter les pommes de terre en 2020 selon les phases de la lune et comment les conserver au mieux
Liste des variétés de pommes de terre avec noms, descriptions et photos