Les avis (photos) de ceux qui ont cultivé la tomate « Mazarini » permettront d'identifier ses principaux avantages et inconvénients. Les caractéristiques et descriptions de la variété correspondent-elles aux résultats obtenus ?
Histoire du nom de la variété
La tomate « Mazarin » doit son nom à une raison bien précise : elle doit son nom au cardinal Giulio Mazarin, dont les succès sont loin d'être enviables, puisqu'il a mené la France au bord de la guerre civile. On pourrait croire que le nom donné à un navire influence son destin. Cependant, la tomate a été nommée ainsi non pas pour les exploits du cardinal, mais parce qu'il arborait une petite barbe conique à l'extrémité pointue, dont la forme est reproduite par les fruits du plant de tomate « Mazarin ». Ces tomates se trouvent également sous le nom de… Cardinal.
Caractéristiques et description de la variété
La tomate Mazarini est une variété déterminée, mi-précoce. Ses plants peuvent atteindre 180 centimètres de hauteur. Il faut compter 110 à 115 jours entre le semis et l'apparition des premiers fruits mûrs. La première grappe se forme après la 8e ou 9e feuille. Chaque grappe produit jusqu'à six tomates, pesant chacune jusqu'à 800 grammes. Des tomates plus petites, pesant jusqu'à 400 grammes, se trouvent sur les grappes supérieures. Cependant, le registre officiel des variétés indique des poids de fruits différents : de 150 à 190 grammes. Par conséquent, les chiffres les plus élevés souvent cités dans les descriptions relèvent davantage d'un argument marketing que de la réalité.
Quant au goût, les avis (photos) de ceux qui les ont cultivées indiquent une très bonne saveur ; les tomates sont charnues et légèrement sucrées. Cependant, elles se conservent mal.
Quelques mots sur la culture des tomates Mazarini
Les tomates Mazarini peuvent être cultivées en extérieur, à condition que le jardin se situe dans le sud du pays. Dans la région de Moscou, les chances de réussite sont quasi nulles. En revanche, dans la région de Leningrad, le risque est trop grand ; mieux vaut oublier la culture en extérieur et se contenter d'une culture sous serre.
Les tomates Mazarini sont conduites sur une seule tige : on supprime les gourmands et on pince les grappes après la cinquième. On obtient ainsi une longue tige portant 4 à 5 grappes de grosses tomates. Lorsque les fruits entrent en phase de croissance active, un arrosage abondant est nécessaire.

Attention! D'après de nombreux avis, seule la marque Biotekhnika propose des semences de tomates Mazarini de qualité. Les semences d'autres producteurs donnent des fruits visuellement semblables à la tomate Mazarini, mais sans saveur et de couleur rose pâle.
Avis de jardiniers
Comme mentionné précédemment, la tomate Mazarini a reçu de nombreux avis positifs de la part de ceux qui l'ont cultivée. Cela s'explique par le fait qu'elle figure parmi les cinq meilleures, aux côtés d'une variété aussi célèbre que… tomate « Sanka ».
Elena, 44 ans : « Je cultive la tomate ‘Mazarini’ depuis 2013. Elle ressemble à la ‘Bull’s Heart’, mais elle produit plus de fruits et se conserve plus longtemps, c’est pourquoi je la préfère. Je n’ai jamais essayé de la planter en pleine terre ; je ne veux pas prendre de risques. Elle pousse parfaitement bien dans ma serre en polycarbonate. »
Larissa : « J'ai planté des 'Mazarini' cette année. J'en suis très content. Comme les étés sont assez courts dans ma région, j'ai dû cueillir les fruits verts sur le rosier, mais ils ont mûri sur le rebord de ma fenêtre. »

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires