Tomate « Sanka » : description, photo

Tomates

Tomate « Sanka », caractéristiques et descriptionLes variétés traditionnelles et les hybrides rivalisent pour devenir les favorites des jardins et potagers. Cependant, faire un choix définitif est quasiment impossible, car chaque variété possède des atouts indéniables. Dans cet article, nous vous présentons la célèbre variété de tomate « Sanka », en détaillant ses caractéristiques et sa description. Il ne vous reste plus qu'à comparer ces informations avec vos attentes vis-à-vis de ce légume si sain qu'est la tomate.

Qualités gustatives des fruits

Il est à noter que la tomate Sanka n'est pas particulièrement grosse ; elle ne conviendra donc pas à ceux qui préfèrent les grosses tomates. Cependant, après l'avoir goûtée, vous pourriez bien reconsidérer votre préférence pour la taille, et ce pour une raison bien plus convaincante.

La tomate Sanka se décline en deux couleurs : rouge et jaune vif, dite « dorée ». Leur goût est sensiblement le même. Comme leurs fruits ont une saveur similaire, de nombreux jardiniers recommandent de planter les deux variétés. Ainsi, vous aurez une salade colorée, délicieuse et saine, et le résultat sera plus esthétique lors de la mise en conserve.

En observant de plus près la variété de tomate rouge, on apprécie particulièrement sa forme régulière, l'absence de taches vertes autour du pédoncule et sa chair moyennement ferme et juteuse. Les graines à l'intérieur du fruit, de par leur petite taille, n'altèrent en rien le plaisir gustatif.

La tomate « Sanka », d'après les avis, présente des fruits à forte teneur en saccharose, ce qui la rend particulièrement savoureuse ; une légère acidité piquante ne fait que souligner la finesse de son goût.

Tomate « Sanka », caractéristiques et description

Compte tenu de la petite taille des fruits de cette variété, qui n'atteignent que 100 grammes, et encore, seulement avec un soin particulier et sur les grappes inférieures, il est facile de conclure qu'il s'agit d'un excellent choix pour la mise en conserve. Grâce à sa peau assez résistante, La meilleure variété de tomate pour la région de Moscou Elles conservent bien leur forme en bocaux, sans se fendre ni se rider. Ces tomates sont également idéales pour conserver les salades tranchées ; les tranches gardent leur forme, et lorsqu’on utilise deux couleurs de fruits — rouges et jaunes — la salade est très colorée et savoureuse.

Les fruits de la variété de tomate Sanka sont riches en substances bénéfiques telles que le lycopène, ainsi qu'en vitamines C, A et K.

Caractéristiques de la plante

L'atout majeur de cette variété, et le plus souvent mentionné dans les avis, réside dans la compacité de son port déterminé. Cette détermination garantit une croissance limitée et un port non rampant, un critère important lors du choix des semences de tomates.

Il est préférable de choisir un plant de tomate compact, si l'espace le permet. Cette caractéristique importante évite des travaux supplémentaires fastidieux comme le tuteurage et le pincement. Ces opérations, effectuées en juillet, lorsque le plant est en pleine croissance, doivent être réalisées sous un soleil de plomb. Pour les grandes surfaces, cela réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre. Ainsi, d'après l'expérience des jardiniers, qu'ils partagent volontiers, les plants de tomates « Sanka » (la variété que nous décrivons et caractérisons) peuvent être plantés à une densité de 5 à 6 par mètre carré.

Tomate « Sanka », caractéristiques et description

Il convient de préciser que le rendement de cette variété de tomate ne peut être qualifié de record ; cependant, grâce à la compacité des plants et à la forte densité de semis dans le sol, il est possible d'obtenir des résultats exceptionnels à la récolte, atteignant jusqu'à 15 à 16 kg par m².

Nous recommandons :Variétés de tomates sibériennes de 2016 – nouveaux produits

Outre les avantages déjà mentionnés, la précocité de cette variété de tomate est particulièrement remarquable : elle mûrit en seulement 85 jours après la levée. Avec des soins attentifs et en optimisant les conditions de culture, dans le respect des normes agricoles, ce délai peut être réduit de 10 jours.

Préparation des semences pour les semis

Un autre atout de cette variété de tomate est la possibilité de récolter ses graines pour les semer l'année suivante. C'est particulièrement important, car si vous choisissez des graines de tomates hybrides plutôt que de variétés cultivées, vous n'aurez pas cette option et vous devrez également racheter votre variété préférée pour l'année suivante.

Tomate « Sanka », caractéristiques et description

sélection des semences

Si vous avez correctement récolté et conservé les graines de tomates « Sanka », ou si un ami jardinier vous en a offert, vous pouvez commencer la préparation des semis par une étape de sélection. Celle-ci consiste à faire tremper toutes les graines dans une solution saline composée de deux cuillères à soupe de sel par litre d'eau. Idéalement, toutes les graines doivent être immergées. Celles qui flottent à la surface sont abîmées et impropres à la plantation ; il faut les retirer et les jeter. Les graines restantes doivent être légèrement séchées avant d'être préparées.

Désinfection

Toutes les graines de tomates « Sanka » présélectionnées (les caractéristiques et la description de la variété (photo) sont fournies en détail) sont placées dans un sac en tissu, fermé et trempé dans une solution de fongicide quelconque, que l'on peut acheter dans un magasin spécialisé en produits chimiques de jardinage.

D'après les jardiniers expérimentés, les produits les plus utilisés pour désinfecter les semences de tomates sont Fitosporin-M ou Vitaros. Faire tremper les semences dans une solution de permanganate de potassium est également efficace ; la solution doit être rose et peu concentrée. Laissez tremper les semences de tomates dans la solution de permanganate de potassium pendant 15 à 20 minutes, puis rincez-les directement dans le sachet.

Stimulation

Les graines de tomates dormantes doivent être stimulées pour se réveiller et se développer, ce qui peut se faire à l'aide de stimulants de croissance prêts à l'emploi ou en préparant ces stimulants à la maison.

Les jardiniers utilisent diverses méthodes, et nous allons décrire trois des plus populaires :

— placez les graines dans un thermos avec de l'eau chaude (50 °C) et laissez reposer pendant 5 heures ;

— les graines sont arrosées d'une solution d'eau tiède additionnée de jus d'aloès ;

— préparez à cet effet une solution de cendres en utilisant des cendres de bois riches en micro-éléments à raison de 20 g par litre d'eau, et faites tremper les graines de tomates pendant 7 à 8 heures.

durcissement

Avant de semer les graines, il faut les soumettre à un processus de durcissement, qui peut être réalisé de deux manières différentes :

Après avoir suivi toutes les étapes précédentes, les graines de tomates sont trempées dans de l'eau tiède. Dès qu'elles commencent à gonfler, elles sont placées au réfrigérateur à une température de 1 à 2 °C. Elles y restent pendant au moins 36 heures, puis sont retirées et séchées.

Tomate « Sanka », caractéristiques et description

— cette méthode se caractérise par le fait que les graines sont exposées à un changement brutal de température ; elles sont d’abord maintenues à une température de 24 °C pendant 12 heures, puis à une température de 2 à 3 °C, également pendant 12 heures.

Nous recommandons :Les meilleures variétés de tomates basses pour la pleine terre

Bulles

Pour augmenter le taux de germination des graines de tomates « Sanka » (dont les caractéristiques et la description sont fournies ci-dessous) à 100 %, un objectif tout à fait réalisable, on les soumet également à un traitement par bullage. Ce procédé est assez simple et ne nécessite que le matériel nécessaire, à savoir un compresseur d’air pour aquarium.

Remplissez le récipient aux deux tiers d'eau à 22 °C et placez le compresseur au fond. Dès que des bulles remontent, déposez les graines préparées dans le récipient. Laissez-les tremper pendant 24 à 36 heures, puis séchez-les. Ce processus de bullage est à effectuer une à deux semaines avant le semis.

Le semis des plants destinés à la zone intermédiaire doit être effectué entre mi-mars et début avril.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates