Pour les jardiniers qui préfèrent la simplicité et ne souhaitent pas se lancer dans la culture de variétés de tomates complexes, nous recommandons la tomate « Zemlyak ». Les avis et photos de ceux qui l'ont cultivée indiquent que cette variété, découverte par des horticulteurs sibériens, est adaptée aux pleines terres.
Caractéristiques de la tomate « Countryman »
Toute connaissance d'une variété particulière devrait commencer par un examen attentif de ses principales caractéristiques, et ne passer qu'ensuite à la consultation d'avis accompagnés de photos de ceux qui l'ont plantée.
La variété de tomate « Zemlyak » est à croissance déterminée et n'atteint pas plus de 75 centimètres de hauteur. Elle convient à la culture en pleine terre, ce qui explique sa popularité auprès de nombreux jardiniers. le résultat de la sélection sibérienne, puis elle pousse et porte bien ses fruits dans les conditions de la zone moyenne et des régions sibériennes.
Les graines de tomates Zemlyak peuvent être semées en godets ou directement en pleine terre, selon votre préférence. La récolte est précoce : après seulement 96 à 98 jours, vous pourrez admirer les fruits mûrs et les déguster.
Conseil: D'après les témoignages de ceux qui ont planté la tomate Zemlyak et les descriptions de la variété, elle ne nécessite ni tuteurage ni pincement.
L'un des principaux atouts de la tomate « Zemlyak » réside dans son rendement élevé, confirmé non seulement par les instructions du fabricant, mais aussi par les témoignages de jardiniers l'ayant déjà cultivée. Un seul plant peut produire jusqu'à 4 kilogrammes de tomates fraîches et mûres. Les fruits mûrissent uniformément, se transportent bien et sont résistants aux maladies courantes de la tomate.
Vous pouvez voir à quoi ressemble la tomate « Countryman » sur la photo.
Ces fruits de taille moyenne, pesant entre 60 et 80 grammes, sont de forme oblongue et de couleur rouge. Leur saveur est douce et agréable, et ils se prêtent à de multiples usages : on peut les consommer frais ou les utiliser pour confectionner des confitures d’hiver.
Avis de jardiniers
Vous pouvez désormais admirer des photos de la tomate « Zemlyak » et lire les avis de ceux qui l'ont cultivée. Qu'est-ce qui la rend si prisée ? Quelles sont les subtilités de sa culture ? Vous trouverez toutes les réponses dans les témoignages de jardiniers.
Anna : J'ai choisi la variété « Zemlyak » pour deux raisons : elle se cultive en pleine terre et pousse et fructifie sous un climat tempéré. Je la classe sans hésiter parmi les meilleures variétés ; elle offre une récolte régulière, des fruits à maturation uniforme, savoureux et de petite taille. Inutile de préciser à quel point la tomate « Zemlyak » est facile à cultiver. Je la recommande à ceux qui, comme moi, n'ont pas l'habitude de jardiner mais qui apprécient une récolte fraîche, savoureuse et abondante.
Valentina : « Je cultive la variété ‘Zemlyak’ depuis plusieurs années. Elle offre une récolte régulière, se cultive sans semis et se conserve entière. Que demander de plus ? Résistante aux maladies, elle mûrit uniformément, est délicieuse et ne nécessite ni tuteurage ni pincement. Elle est tout simplement superbe, irréprochable ! »
Alexandre : « C'est une bonne variété ; même ceux qui n'ont jamais cultivé de légumes peuvent la faire pousser sans problème. Par exemple, j'ai obtenu des fruits pesant jusqu'à 100 grammes, alors que les graines indiquent un poids maximal de 80 grammes. Apparemment, dans de bonnes conditions, cette variété est encore meilleure que ce qui est annoncé. »
Julia : Je ne suis pas particulièrement enthousiaste à propos de cette variété, mais je n'ai rien à lui reprocher non plus. Elle pousse bien et donne des fruits de façon régulière. Je la cultive principalement pour faire des confitures d'hiver. Ses fruits sont absolument délicieux ! Ils sont légèrement sucrés, mais une fois marinés, ils ont une pointe d'acidité. J'y ajoute aussi du poivre, et toute la famille en raffole. Mais pour la consommation fraîche, je cultive d'autres variétés.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires