
La nécrose de l'écorce du pommier est due à l'action des ravageurs, à certaines maladies et aux erreurs de jardinage. Tout signe de cette affection nécessite un examen approfondi de l'arbre. Une évaluation objective de la santé du pommier contribuera à préserver la récolte.
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si les fissures de l'écorce sont localisées. Dans la plupart des cas, le problème se résoudra de lui-même. La situation est plus complexe si les zones nécrosées s'étendent continuellement. Faute de traitement, l'arbre mourra.
Manifestations cliniques
Les botanistes ont identifié plusieurs facteurs négatifs qui déclenchent cette pathologie. Ils ont été classés en facteurs internes et externes :
- activité des ravageurs;
- coup de soleil;
- brûlure froide;
- activité des rongeurs;
- l'apparition de spores fongiques.
Les jardiniers doivent faire la distinction entre les fissures physiologiques et les fissures naturelles de l'écorce. Ces dernières se produisent après l'hiver. De petites zones de la couche supérieure du pommier, desséchées, se détachent facilement. En dessous se trouve du bois sain.
Lorsque des couches sous-jacentes sont visibles sous une écorce fissurée, cela indique une pathologie. Plusieurs signes permettent d'établir un diagnostic.
|
Brise-Givre
|
Coup de soleil |
| La couleur de l'écorce ne change pas. | L'écorce devient uniformément rouge. |
| Le cambium de l'arbre brunit avec une teinte rouille caractéristique. | Le cambium présente une teinte rouge uniforme. |
Si des parasites sont à l'origine du problème, une colonie d'insectes sera facilement visible sous l'écorce fissurée. Une fois le coupable identifié, le traitement pourra commencer.
Recommandations pratiques
Les botanistes recommandent aux jardiniers de prêter attention aux mesures préventives. Chaque printemps, ils procèdent à une inspection minutieuse de chaque branche et de chaque tronc. La moindre fissure doit être traitée au plus vite. La méthode la plus simple consiste à retirer la partie endommagée et à la recouvrir de poix. Outre l'inspection visuelle, une palpation est également effectuée afin de détecter les sources potentielles de problèmes à un stade précoce. Les dommages plus importants sont traités avec un mélange dont la recette est la suivante :
- 1 kg de cendres fraîches ;
- 1 kg d'argile ;
- mélanger tout;
- appliquer une fine couche sur la zone endommagée ;
- Recouvrir d'une couche de toile de jute.
Une autre approche est recommandée si l'écorce se fissure et se détache à la base des grosses branches. Les jardiniers doivent savoir que dans 9 cas sur 10, la cause est une maladie ou un champignon. Avant d'avoir établi un diagnostic, aucune intervention n'est conseillée. Un champignon se manifeste par un duvet blanc caractéristique sous la zone endommagée. La pourriture est un signe de maladie. Pour soigner la zone affectée, vous aurez besoin de la solution suivante :
- 400 g de résine ;
- 100 g de paraffine ;
- 100 g de graisse animale.
Mélangez les ingrédients indiqués dans un récipient profond. Appliquez ensuite le mélange sur la zone affectée. Terminez en enveloppant le tronc d'une couche de toile de jute.
Traitement des zones affectées par les champignons
La clé du succès réside dans la rapidité et la précision du dosage. Si le décollement et les fissures de l'écorce sont dus à une infection fongique, il convient d'acheter une solution de sulfate de cuivre à 2 %. Appliquez la solution sur la zone affectée à l'aide d'un pinceau. Ensuite, suivez la recette ci-dessus pour prévenir la propagation de la maladie.
Le jardinier doit veiller à ce que la solution de sulfate de cuivre à 2 % entre en contact avec le moins de zones saines de l'écorce possible.
Caractéristiques du traitement liées à l'âge
Les recherches botaniques ont établi une corrélation entre l'âge du pommier et la méthode la plus efficace pour restaurer l'intégrité de son écorce. Les jeunes arbres doivent être traités comme suit :
- Enlevez rapidement toutes les zones d'écorce morte.
- Appliquer la variable sur la zone affectée.
- Les dégâts importants doivent être traités avec une solution de permanganate de potassium.
- L'étape suivante consiste à recouvrir la zone affectée d'un linge préalablement imbibé de Cytovit ou de Zircon.
- Retirez le pansement après 24 heures. Séchez la zone blessée au soleil.
- Appliquez sur la surface un mélange pour joints de poêle. Vous trouverez ce produit dans les quincailleries.
- Dans le cas où il y a de petites blessures sur un jeune pommier, elles sont traitées avec un mélange à base de cire (100 g) et de graisse animale (100 g).
Le sommet du pommier est recouvert d'une peinture blanche pour atténuer les effets néfastes du soleil. Au printemps, cette peinture est retirée. La zone ainsi traitée est ensuite enduite d'une solution d'argile. À l'arrivée de l'hiver, elle est enveloppée de plusieurs couches de tissu clair. Le polyéthylène contribue à protéger la plaie du froid. L'intégrité de l'écorce d'un vieux pommier peut être restaurée comme suit :
- Élimination à 100 % des zones d'écorce endommagées ;
- Les petites excroissances doivent être enlevées à l'aide d'une brosse douce ;
- traiter les zones endommagées avec une solution à 1 % de sulfate ferreux ;
- Sécher la zone affectée au soleil pendant 5 à 6 heures.
Appliquez un enduit blanc de jardin sur la zone affectée. Tous les traitements doivent être effectués par temps sec.
Élimination des conséquences des brûlures thermiques
En hiver, les dégels soudains sont fréquents et peuvent avoir des effets néfastes sur l'arbre. L'été peut également présenter de nombreux problèmes. Une exposition excessive au soleil peut provoquer des fissures dans l'écorce. Dans les deux cas, une intervention spécifique est nécessaire :
|
Froid
|
Chaleur |
| Traitez la zone affectée avec un mélange composé d'une part de chaux, de trois parts d'argile et d'une part de fumier. | Enlevez rapidement les parties d'écorce abîmées. Appliquez un mélange à parts égales de cire et de saindoux sur la zone traitée. |
| Pour les cas plus sévères, préparez un enduit. Mélangez 300 g de fumier, 200 g d'argile grasse et la même quantité d'enduit de finition. Ajustez la consistance du mélange jusqu'à obtenir celle d'une crème fraîche épaisse. | Si l'écorce d'un vieux pommier présente de nombreuses zones affectées, le jardinier prépare un mélange de colophane (13 %), de cire (17 %) et de nigrol (70 %). Il applique le mélange une fois par jour. |
Quelle que soit la cause des fissures dans l'écorce, après traitement, le jardinier surveille attentivement la réaction des pommiers. Si la fructification ne commence pas, l'arbre doit être abattu.
L'inspection régulière du tronc et des branches contribuera à prévenir ce problème. Il est également important d'utiliser des variétés de pommiers résistantes.
Voici leur liste :
- "Mal Bagaevsky";
- "Jonathan";
- «Papierisation» ;
- "Alva".
Le choix des variétés de plantes doit se faire en fonction du climat de la région. Ces informations figurent sur l'emballage.
https://youtu.be/RLvDzEbDN-Q
L'écorce fissurée d'un pommier peut être due à des erreurs de jardinage, des brûlures thermiques, des infections fongiques ou des infestations de ravageurs. Chaque cas requiert un traitement spécifique. Il est important de ne pas tirer de conclusions hâtives, mais d'agir sans tarder. Une inspection visuelle et manuelle régulière du tronc et des branches permettra de détecter rapidement tout problème naissant. Toutes les parties d'écorce endommagées doivent être immédiatement retirées.

Taille des pommiers au printemps
Que sont ces taches sur les pommes ?
Les 10 variétés de pommes les plus populaires
Soins de base du pommier en automne