Les poivrons sont des plantes qui aiment la chaleur et qui prospèrent dans un sol humide, meuble et riche en nutriments, en pleine lumière et au chaud. La culture des poivrons à partir de jeunes plants exige de suivre des pratiques agricoles appropriées. L'une des caractéristiques des jeunes plants de poivron, durant leur période de croissance active, est l'enroulement de leurs feuilles supérieures.
Les maraîchers qui ont été confrontés à cette pathologie s'intéressent à sa dangerosité et à ses conséquences sur la fructification.
Qu'est-ce qui provoque la torsion ?
Les feuilles des jeunes plants de poivron peuvent s'enrouler pour plusieurs raisons. La baisse des températures, l'augmentation de l'acidité et l'humidité accrue due à un mauvais drainage peuvent entraîner chez les jeunes plants diverses maladies, qui peuvent affecter leurs feuilles.
Le plus souvent, ce phénomène est dû à :
- croissance irrégulière des feuilles, ce qui est souvent observé chez cette culture ;
- carence en microéléments dans le sol ;
- pucerons et tétranyques ;
- fusarium, dans lequel les feuilles inférieures commencent à s'enrouler dès le stade initial.

Pour déterminer la cause de la maladie, un examen attentif des plantes est nécessaire. Il convient d'évaluer :
- variations de température au cours de la journée ;
- niveau d'humidité de l'air ;
- sécheresse du sol;
- la présence d'insectes ou de toiles d'araignée sur les plantes ;
- stérilité du sol ;
- Saturation du sol en nutriments.
N'importe quel facteur de cette liste peut provoquer l'enroulement des feuilles chez les jeunes plants de poivron.
Lorsque la torsion est un processus naturel de la végétation
Chez les jeunes plants de poivron, on observe un enroulement des jeunes feuilles vers le haut lorsque le sol est riche en nutriments mais manque de chaleur et de lumière. Ce phénomène provoque un étiolement des plants et un ralentissement des processus biochimiques au sein de leurs feuilles fragiles.
En cas d'excès d'azote, la nervure centrale de la feuille s'allonge rapidement, tandis que les cellules du limbe, faute de lumière, ne peuvent se diviser aussi vite. Il en résulte une forte tension dans le limbe, provoquant son enroulement. Après un certain temps, les cellules du limbe s'activent, recommencent à se diviser normalement et forment une feuille complète qui se redresse et acquiert sa densité et son brillant caractéristiques.
Pour résoudre ce problème, éclaircissez les plantations denses. Cela augmentera l'exposition au soleil. Si les températures nocturnes baissent sensiblement, isolez les jeunes plants le soir en les recouvrant d'un matériau retenant la chaleur. Si les semis ont été démarrés tôt, placés près d'une fenêtre à châssis en bois laissant passer l'air froid, vous pouvez recouvrir la fenêtre d'une bâche en plastique pour créer un effet de serre.
Quand faut-il s'inquiéter ?
La présence d'insectes ou de toiles sur la tige doit alerter. Les ravageurs qui infestent les jeunes plants percent les cellules végétales avec leur trompe et en sucent la sève, provoquant le flétrissement et l'enroulement des feuilles.
Vérifiez si les feuilles sont collantes. Les pucerons, apportés par les fourmis, sécrètent une sève sucrée. Ils se nourrissent de la sève du poivron et détruisent les tiges en croissance, ce qui finit par anéantir la plante entière. Si vous trouvez des toiles d'araignée à l'intérieur des feuilles enroulées, le pot est infesté d'acariens, tout aussi nuisibles que les pucerons.
Si la surface de la plante est propre, son système racinaire risque d'être fragilisé. Un drainage insuffisant et un arrosage à l'eau froide peuvent endommager la partie souterraine de la plante, ce qui affecte l'apparence des jeunes plants.
L'enroulement des feuilles peut être causé par des maladies fongiques, qui se développent pour diverses raisons. La fusariose se développe sur les jeunes plants de poivron si les semences ont été infectées par des spores fongiques. Cette infection se développe dans les sols où ont été cultivés auparavant des tomates, des concombres, des haricots ou du maïs.
Cette maladie fongique est dangereuse pour les jeunes plants car elle menace de détruire toute la récolte de poivrons qui se développe sur les plants infectés par le fusarium en début de saison. Le mycélium se propage par les vaisseaux vers différentes parties de la tige, en commençant par les couches inférieures des feuilles. Cette caractéristique permet de distinguer facilement cette maladie fongique de l'enroulement naturel des feuilles, qui ne s'observe que sur le dessus des poivrons.
Quelles mesures faut-il prendre si des semis sont endommagés ?
En fonction des symptômes observés, on choisit des méthodes pour protéger les jeunes plants. Si le flétrissement est dû à des insectes, il faut traiter les plants avec de l'Intavir, en diluant une ampoule ou un comprimé dans de l'eau selon les instructions. Cela suffira à éliminer les parasites. La plupart des poivrons se rétabliront et les jeunes plants continueront de pousser. La récolte ne sera pas compromise.
La détection de la fusariose sur les jeunes plants nécessitera des mesures de quarantaine strictes. Il faudra détruire les plants, laver les pots et les traiter avec un fongicide.
- Pour éviter de perdre des semences et des jeunes plants, il convient de prévenir les maladies fongiques : achetez de la terre en magasin.
- Lorsque vous utilisez votre propre mélange nutritionnel, faites frire tous les ingrédients à une température supérieure à 60 °C jusqu'à ce qu'ils dégagent une fumée.
- Versez sur le sol préparé une solution foncée de permanganate de potassium ou de Fitosporin.
- Les semences cultivées à domicile doivent être prétraitées avec un fongicide.
- Si les feuilles s'enroulent par manque de nutriments, il faut fertiliser les poivrons avec un engrais à base de micronutriments, puis les saupoudrer de cendres de bois. Cela corrigera la carence en potassium du sol.
Lorsque le recourbement des feuilles des jeunes plants de poivron est dû à un sol sec, ce qui arrive souvent dans les petits pots placés près des sources de chaleur, en plus d'un arrosage généreux, vaporisez les feuilles plusieurs fois par jour. Cela augmente l'humidité, réduit le stress hydrique et améliore l'aspect des plants.
Avis
Dans leurs articles, des jardiniers expérimentés partagent des techniques pour prévenir l'enroulement des feuilles.
Tatiana, région de Moscou : « Je fais pousser des plants de poivrons sur le rebord d’une fenêtre, juste en dessous d’un radiateur. La terre sèche vite, ce qui fait s’enrouler les feuilles. Pour remédier à ce problème, en plus d’arroser à l’eau tiède, je vaporise régulièrement les plants avec de l’eau claire. Ensuite, les feuilles se redressent et brillent. »
Ivan, Caucase du Nord : « Il m’arrive de voir les feuilles de mes jeunes plants de poivrons s’enrouler à cause de changements brusques de température. J’utilise un terreau maison composé de terre noire, de cendres de poêle, de vermiculite et de tourbe pour cultiver mes poivrons. J’y ajoute une cuillère à soupe de nitrate de potassium pour 5 litres de terreau afin d’en améliorer la valeur nutritive. »
Valery, Crimée : « Il m’arrive de constater que les feuilles s’enroulent sur les plants trop serrés. Dans ce cas, j’éclaircis les semis en laissant 2 à 3 cm entre les tiges. Cela suffit pour que les plants reçoivent la lumière nécessaire. Si les feuilles s’enroulent, je vérifie la température et je couvre les semis la nuit pour conserver la chaleur. »


Poivre Victoria : Description de la variété avec photos et avis
TOP 10 des variétés de poivrons à maturation précoce
Du poivre dans un escargot - planter des semis sans les cueillir
Que faire si les jeunes plants de poivron commencent à se coucher après la germination ?