Ces dernières années, les conditions climatiques estivales n'ont pas toujours été favorables à la culture des concombres en pleine terre. C'est pourquoi de plus en plus de maraîchers optent pour la culture de ces concombres, friands de chaleur, sous serre. Le rendement des concombres cultivés en serre est généralement 3 à 4 fois supérieur à celui des concombres cultivés en pleine terre.
De ce fait, les concombres cultivés en serre produisent beaucoup plus de nutriments lors de leur récolte que les concombres cultivés en plein air.
Pourquoi avons-nous besoin d'engrais ?
Pourquoi faut-il fertiliser les concombres cultivés en sol protégé pendant la saison de croissance si le sol a été bien fertilisé avec de la matière organique et des engrais minéraux lors du premier labour ?
La fertilisation est nécessaire car les concombres ont des racines très faibles, incapables d'absorber les nutriments en profondeur. Leur croissance végétative rapide épuise tous les nutriments stockés en surface dès le premier mois.
Pour obtenir une bonne récolte de concombres, maintenir un niveau élevé d'immunité des plantes et accroître leur résistance aux maladies dangereuses, il est nécessaire d'appliquer des engrais minéraux et de la matière organique tout au long de la période de culture du concombre.
Les concombres ont besoin d'une humidité relative assez élevée et d'un apport régulier d'engrais pour bien se développer. Il est conseillé d'arroser et de fertiliser le matin. Cela permettra aux plants de sécher avant le soir et les protégera des maladies fongiques. En l'absence de forte luminosité, il n'y a aucun risque de brûlure des feuilles.
Dès que vous aurez installé les plants à leur emplacement définitif dans la serre, pensez à leur premier apport d'engrais. Cela ne signifie pas pour autant que les jeunes plants de concombre n'ont pas besoin d'être fertilisés du tout.
Seule l'eau tiède doit être utilisée pour l'arrosage et la fertilisation. Arroser à l'eau froide est un moyen sûr d'introduire des maladies fongiques chez les plants de concombre.
Fréquence des repas. À quelle fréquence nourrir le chien ?
La fertilisation du sol destiné aux concombres doit débuter à l'automne. Lors du travail du sol automnal, incorporez un seau de compost ou d'humus par mètre carré. La solution du sol en serre étant généralement plus acide que la moyenne, il convient d'ajouter 500 grammes de chaux par mètre carré en même temps que la matière organique.
Au printemps, la zone de culture des concombres est fertilisée avec des engrais minéraux 8 jours avant la plantation des jeunes plants. Pour chaque mètre carré, il faut appliquer :
- 30 g de nitrate d'ammonium ;
- 20 g de sulfate de potassium ;
- 30 g de superphosphate.
Ensuite, la terre est retournée puis désinfectée avec une solution de permanganate de potassium.
Il a été établi que pour obtenir une récolte correcte de concombres en serre, après la plantation, il faut les fertiliser au moins 5 fois :
- Le premier apport d'engrais se fait 13 jours après la plantation des jeunes plants avec des engrais contenant du potassium et de l'azote ;
- 2. L’apport d’engrais de couverture est effectué lorsque les plantes entrent en phase de floraison, en utilisant des engrais contenant du potassium, de l’azote, du magnésium et des oligo-éléments ;
- 3. L’apport d’engrais de couverture est programmé pour coïncider avec le début de la fructification et est effectué en utilisant les mêmes moyens que la deuxième fois ;
- 4. L'apport de couverture est effectué 15 à 18 jours après le troisième et les engrais contenant du phosphore sont ajoutés à la composition habituelle ;
- Dix-sept jours plus tard, la 5e fertilisation avec des engrais minéraux complexes est prévue.
Nourrir les semis
Il convient de commencer un cycle de fertilisation dès la culture des jeunes plants de concombre. Les engrais sont appliqués lors de la préparation d'un sol riche en nutriments. Ce sol doit être composé de :
- humus (40 % en volume);
- sol gazonné (50%) ;
- sable ou sciure de bois pour ameublir le sol (10%).
Ajoutez ensuite une petite quantité de cendres de bois au mélange, puis arrosez-le avec une solution chaude de permanganate de potassium. Les cendres de bois sont une source de potassium et le permanganate de potassium une source de manganèse. Ces nutriments sont essentiels à la croissance et au développement normaux des concombres.
On commence à fertiliser les jeunes plants de concombre lorsqu'ils ont une ou deux vraies feuilles. À ce stade, il convient d'apporter des engrais azotés, potassiques et phosphorés pour accélérer la croissance des tiges et des feuilles et favoriser le développement d'un système racinaire robuste.
Au bout de deux semaines, les jeunes plants en pépinière reçoivent une nouvelle dose d'engrais. Grâce à cet apport supplémentaire, ils développent une résistance accrue et sont mieux armés pour supporter le stress de leur transplantation ultérieure en pleine terre, à leur emplacement définitif.
Les jeunes plants âgés de 30 jours s'enracinent mieux dans un nouvel emplacement.
Fertilisation après la plantation
Même en prenant toutes les précautions nécessaires lors du repiquage des jeunes plants, il est impossible d'éviter complètement le stress. C'est pourquoi, environ 10 à 14 jours après le repiquage, il est nécessaire de les fertiliser afin de réduire ce stress, de stimuler leur croissance végétative et de favoriser le développement d'un système racinaire robuste.
Il existe de nombreuses recettes pour nourrir les animaux, mais vous pouvez opter pour celle-ci :
- dissoudre 20 g de superphosphate dans 10 litres d'eau ;
- Bien remuer jusqu'à ce que l'engrais soit complètement dissous ;
- ajouter 20 g de sulfate de potassium et 15 g de nitrate d'ammonium ;
- Mélangez à nouveau soigneusement la préparation.
Arrosez les concombres avec la solution obtenue. Cette quantité devrait suffire pour 12 à 15 plants.
La concentration de la solution nutritive doit être strictement contrôlée. Un excès d'engrais peut provoquer des brûlures foliaires, et un excès d'engrais azotés peut entraîner une augmentation du taux de nitrates dans les fruits, ce qui est nocif pour la santé humaine.
Les maraîchers utilisent des engrais qui ne contiennent pas d'azote sous forme de nitrate, tels que :
- sulfate de potassium;
- cristalline A;
- Engrais humate.
La molène est considérée comme un excellent engrais. Appliquée entre les rangs de concombres, elle apporte non seulement une variété de nutriments, mais libère également, en se décomposant, du dioxyde de carbone, essentiel à la photosynthèse.
Il est absolument inacceptable de placer la molène à proximité des racines des concombres – cela peut provoquer des brûlures.
Pendant la floraison
La prochaine fertilisation des concombres doit être effectuée pendant la floraison massive. Celle-ci a généralement lieu 16 à 22 jours après la première fertilisation des jeunes plants repiqués. Durant cette période, les concombres continuent de croître et de se développer rapidement, nécessitant ainsi de l'azote. Cependant, la formation des fleurs et des ovaires requiert également du potassium et des oligo-éléments tels que le magnésium et le bore.
Les fientes d'oiseaux et la molène se sont révélées efficaces comme engrais. Si vous prévoyez de fertiliser vos concombres avec des fientes d'oiseaux, vous devriez suivre les étapes préparatoires suivantes :
- diluer le fumier de poulet avec de l'eau dans un rapport de 1:15 ;
- prélevez 10 litres de cette solution et ajoutez-y 150 g de cendres de bois ;
- Bien mélanger le mélange.
Arrosez les plates-bandes de concombres avec la solution obtenue à raison de 1 litre de liquide par plant.
Si vous prévoyez d'utiliser la molène pour nourrir les concombres en fleurs, vous pouvez préparer une solution nutritive en utilisant cette recette :
- verser 10 litres d'eau dans un seau ;
- ajouter 500 ml de molène liquide et 1 cuillère à soupe de nitrophoska ;
- mélanger le mélange et ajouter 150 g de cendres, 0,5 g d'acide borique et 0,3 g de sulfate de manganèse ;
- Bien mélanger la solution.
Arrosez le sol sous les concombres avec la solution préparée, en versant 3 litres par mètre carré.
Pendant la fructification
Il s'agit d'une des étapes les plus importantes de la culture du concombre. Les concombres en formation nécessitent davantage d'engrais potassique ; il convient donc de l'appliquer rapidement. Pour un apport supplémentaire, vous pouvez utiliser les mêmes formules d'engrais que pour les concombres en floraison, ou essayer de nouvelles combinaisons.
- dissoudre 30 g de nitrate de potassium dans un seau d'eau ;
- ajouter 50 g d'urée à cet endroit ;
- cendres de bois en quantité de 500 g ;
- Bien mélanger la composition.
Appliquer l'engrais de surface à la racine à raison de 8 litres par m2.
Fertilisation racinaire et foliaire
Durant la saison de croissance, les concombres cultivés sous serre nécessitent une fertilisation régulière. Selon le mode d'application, la fertilisation peut être divisée en :
- racine;
- racine supplémentaire.
Alimentation racinaire
Cette fertilisation peut être réalisée par l'application d'engrais minéraux et organiques, ou d'une combinaison des deux. En principe, il est possible d'appliquer uniquement des engrais racinaires, sans pulvériser d'engrais sur les plantes. Toutefois, il est préférable de combiner les deux méthodes.
L'apport d'engrais au niveau des racines doit être effectué après avoir préalablement humidifié le sol. Les plantes bénéficient d'une fertilisation par temps nuageux.
Les jeunes plants sont repiqués à leur emplacement définitif dans la serre lorsqu'ils ont quatre vraies feuilles. Ils ont besoin d'azote, de potassium et de phosphore pour leur croissance et leur développement. Ces éléments sont souvent présents en quantité insuffisante, voire absents, dans le sol. C'est pourquoi les jeunes plants de concombre doivent être fertilisés.
Pour la fertilisation, vous pouvez utiliser un engrais minéral prêt à l'emploi contenant tous les nutriments nécessaires de façon équilibrée. Vous pouvez également préparer vous-même une solution nutritive d'engrais minéral contenant ces trois nutriments essentiels.
Recette d'engrais :
- prenez 10 litres d'eau ;
- dissoudre 20 g de superphosphate, 15 g de nitrate d'ammonium et 15 g de sulfate de potassium dans de l'eau ;
- Remuez le mélange jusqu'à ce que les ingrédients soient complètement dissous.
Cette solution préparée devrait suffire à nourrir 15 jeunes plants.
L'azophoska ou la nitroammophoska apportent aux concombres une alimentation équilibrée. Ces produits contiennent tous les macronutriments nécessaires aux jeunes concombres. On prépare une solution en diluant une cuillère à soupe de la substance dans 10 litres d'eau.
Les travaux de préparation d'une solution nutritive à partir d'engrais minéraux doivent être effectués en portant une chemise à manches longues et des gants.
Il est bien connu que, à mesure que les concombres de serre poussent et se développent, leurs besoins en certains types d'engrais changent et leurs besoins globaux en nutriments augmentent.
fertilisation foliaire
Les concombres de serre peuvent également être fertilisés par voie foliaire à l'aide d'engrais minéraux prêts à l'emploi ou de mélanges d'engrais minéraux faits maison. Les mêmes types d'engrais que ceux utilisés pour la fertilisation racinaire conviennent. Seule la concentration de la solution nutritive diffère. Lors d'une application foliaire, il est conseillé de réduire la concentration de moitié afin d'éviter de brûler les plantes.
Trois recettes pour la fertilisation foliaire :
- dissoudre 10 g de superphosphate, 30 g de nitrate de potassium, 1 g d'acide borique, 0,4 g de sulfate de manganèse, 0,1 g de sulfate de zinc dans un seau d'eau ;
- 50 g d'urée pour 10 l d'eau ;
- Dissoudre 1 cuillère à café d'acide borique et 10 cristaux de permanganate de potassium dans 1 litre d'eau.
Utiliser les solutions préparées pour la fertilisation foliaire jusqu'à ce que les feuilles soient complètement mouillées.
La fertilisation foliaire est plus efficace que la fertilisation racinaire et est à privilégier pour la culture des concombres en sol relativement froid. En effet, les plantes absorbent moins bien les nutriments dans un sol froid.
L'application foliaire s'effectue à l'aide d'un pulvérisateur, assurant une brumisation très fine. Plus les gouttelettes sont petites, plus la plante absorbe efficacement l'eau et les nutriments qu'elle contient.
Engrais minéraux
De nombreux jardiniers utilisent des engrais minéraux pour fertiliser leurs cultures.
La composition suivante s'est avérée efficace en pratique :
- mettre 20 g de superphosphate, 10 g de chlorure de potassium et 10 g de nitrate d'ammonium dans un seau ;
- Mélanger la préparation.
La solution préparée sert à humidifier la zone racinaire des concombres et devrait être suffisante pour 10 plants.
Pour effectuer la première fertilisation des concombres, après les avoir plantés à leur emplacement définitif dans une serre, vous pouvez utiliser les recettes d'engrais suivantes :
- dissoudre 1 cuillère à soupe d'urée et 60 g de superphosphate dans un seau d'eau ;
- Saupoudrer 5 g d'ammophos sur la surface et l'incorporer au sol en le décompactant ;
- Prenez 10 g de nitrate d'ammonium, de superphosphate et de sel de potassium et dissolvez-les dans 10 litres d'eau.
Les recettes suivantes conviennent pour la deuxième et la troisième fertilisation des concombres :
- 20 g de nitrate de potassium, 30 g de nitrate d'ammonium, 40 g de superphosphate pour 10 litres d'eau ;
- Dissoudre 20 g de nitrate de potassium dans 10 litres d'eau.
Pendant la phase de fructification des concombres, les doses d'engrais suivantes par seau d'eau sont recommandées :
- nitrate d'ammonium – 15-20 g ;
- superphosphate – 20 g ;
- sulfate de potassium – 20 g.
Il est toujours conseillé d'humidifier préalablement la zone avant d'appliquer l'engrais.
Engrais organiques
Tous les jardiniers ne préfèrent pas utiliser d'engrais minéraux pour leurs concombres. Certains sont de fervents défenseurs des engrais organiques et des remèdes traditionnels.
Une méthode courante pour fertiliser les concombres consiste à utiliser une infusion de mauvaises herbes. Elle est appréciée pour sa teneur en azote facilement assimilable. Pour la préparer, suivez ces étapes :
- placer les mauvaises herbes hachées dans un seau ;
- remplir d'eau ;
- laisser reposer le mélange pendant 4 jours jusqu'à ce que des bulles et une odeur aigre apparaissent ;
- Diluer la liqueur mère avec de l'eau dans un rapport de 1:5.
Arrosez les concombres au pied avec la solution nutritive préparée, à raison de 5 litres par mètre carré. Il est conseillé d'humidifier le sol avant de fertiliser.
Dès l'apparition des premiers ovules de concombre, on utilise souvent un engrais organique à base de molène et de fumier de poulet, préparé selon la recette suivante :
- mettre 1 litre de molène liquide et 0,5 kg de fientes d'oiseaux dans un seau ;
- remplir les ingrédients d'eau jusqu'en haut ;
- mélanger.
Arrosez les concombres au niveau des racines avec la solution préparée, à raison de 1 litre par plant.
Pour la première fertilisation des concombres, on peut également utiliser une solution de cendres. Voici la recette :
- verser 150 g de cendres de bois dans un seau d'eau ;
- Mélanger la préparation.
Utilisez la solution pour nourrir les racines, en versant 1 litre de liquide sous chaque racine.
Voici une autre recette populaire pour préparer de l'engrais pour concombres :
- diluer 500 ml de molène dans un seau d'eau et ajouter 1 cuillère à soupe de nitrophoska ;
- Bien mélanger le mélange ;
- ajouter 50 g de sulfate de potassium, 0,5 g d'acide borique et 0,3 g de sulfate de manganèse ;
- Remuez le mélange jusqu'à ce que tous les ingrédients soient complètement dissous.
Arrosez les concombres au pied avec la solution préparée, à raison de 3 litres par mètre carré. L'effet le plus marqué de cet apport d'engrais se manifeste pendant la floraison et la fructification.
Une solution de cendres de bois (100 g pour 10 l d'eau) est bénéfique pour les plants de concombre. Cette solution peut être utilisée à tous les stades de leur croissance et de leur développement.
Que faire si vous avez utilisé trop d'engrais ?
Il vaut mieux légèrement sous-fertiliser les concombres au jardin que de les sur-fertiliser. Un excès d'engrais peut entraîner des effets indésirables, comme la décoloration des feuilles, un retard de croissance, la formation de rejets ou des brûlures foliaires. Voici à quoi ressemblent des concombres sur-fertilisés avec un engrais particulier :
- Si les plants de concombre reçoivent un excès d'azote, la formation des ovaires est retardée. Les tiges deviennent excessivement épaisses et les feuilles plus denses et d'un vert plus foncé.
- Un excès d'engrais phosphatés peut provoquer le jaunissement des feuilles, qui peuvent ensuite présenter des taches nécrotiques s'étendant. Sans mesures appropriées, les feuilles finiront par tomber.
- Un excès de calcium dans le sol se manifeste également au niveau des feuilles, qui développent une chlorose interveinale.
- Les plants de concombre suralimentés en potassium commencent immédiatement à ralentir leur croissance.
En cas d'erreur et de surdosage d'engrais, les plantes seront inévitablement affectées. Un arrosage abondant de 15 litres par mètre carré permettra de rétablir l'équilibre. Cette technique permet d'éliminer l'excès d'engrais des couches supérieures du sol et de le faire pénétrer dans les couches plus profondes, inaccessibles aux racines des concombres. Ce lessivage, lorsqu'il y a un excès d'engrais dans le sol, donne toujours de bons résultats.
Comment savoir qu'il n'y a pas assez d'engrais ?
Les carences nutritionnelles affectent toujours l'apparence des plantes, de leurs feuilles et de leurs fruits. Les jardiniers expérimentés peuvent facilement identifier visuellement les carences nutritionnelles chez les concombres.
Le problème se manifeste initialement par une décoloration du limbe. Si ce symptôme est ignoré et que la carence n'est pas corrigée, il sera impossible de produire des fruits attrayants et commercialisables. Par la suite, les feuilles se déforment et rétrécissent, les tiges s'amincissent, la croissance des pousses s'arrête et les fruits se déforment. Chaque carence en élément nutritif essentiel présente des symptômes spécifiques.
Outre les nutriments essentiels, les concombres peuvent manquer de micronutriments, ainsi que d'oxygène et d'humidité dans le sol. En cas de carences nutritionnelles, les concombres deviennent sensibles aux maladies fongiques, leur croissance est ralentie et leurs fruits perdent de leur saveur. Plus le problème est identifié tôt et les mesures appropriées prises, meilleures seront la récolte et la qualité des concombres.
Surveillez l'humidité du sol tout au long de la saison de culture des concombres. Un manque d'eau lors de la germination ne sera pas compensé par la suite, contrairement aux nutriments. Les concombres auront un goût amer pour le reste de la saison.
Que leur donner à manger pour qu'ils ne jaunissent pas ?
Il arrive que, malgré l'utilisation d'engrais, les feuilles de concombre jaunissent. Ce phénomène peut se produire même en serre, dans des conditions de microclimat normales et en l'absence de parasites et de maladies, qui peuvent également provoquer ce jaunissement.
Si vous remarquez que vos plants de concombre commencent à jaunir, essayez la fertilisation foliaire suivante :
- Placez une miche de pain dans un seau de dix litres pendant la nuit ;
- Le matin, pétrissez le pain et ajoutez une bouteille d'iode au seau ;
- Diluer 1 litre de la liqueur-mère obtenue dans 10 litres d'eau.
Après filtration, appliquer la solution sur les feuilles pour pulvérisation.
De plus, les jardiniers préparent une solution nutritive pour la fertilisation foliaire à partir d'orties selon la recette suivante :
- préparer les jeunes orties sans graines ;
- Placez-le dans un seau et remplissez-le d'eau ;
- Le mélange doit infuser pendant 22 heures.
Pour préparer une solution de travail, diluez 1 litre de la solution mère dans 10 litres d'eau et commencez la pulvérisation.
Que leur donner à manger s'ils deviennent pâles ?
Le jaunissement des feuilles de concombre en serre est généralement dû à une carence en azote ou en fer dans le sol, ainsi qu'à la présence de micro-organismes pathogènes. Pour résoudre ce problème, il suffit d'utiliser l'un des remèdes suivants :
- Dissoudre 1 litre de molène liquide dans un seau d'eau. Laisser reposer quelques instants, puis remuer. Arroser les concombres avec cette solution au pied, à raison de 1 litre par plant.
- Ramassez les mauvaises herbes du jardin et hachez-les. Placez-les dans un seau et ajoutez de l'eau. Laissez reposer le mélange pendant 14 heures. Avant utilisation, diluez la solution avec de l'eau dans un rapport de 1:5 et commencez à pulvériser.
- Versez deux cuillères à soupe d'urée dans un seau d'eau et remuez jusqu'à dissolution complète. Pulvérisez la solution ainsi préparée sur les feuilles des plantes.
Quels engrais dois-je ajouter pour qu'ils soient bien dodus ?
Pour fertiliser les plants de concombre, les jardiniers font appel à des remèdes traditionnels qu'ils ont toujours sous la main. Grâce à ces remèdes, ils redonnent rapidement aux plants une apparence saine et les incitent à produire des fruits en abondance.
Pour épaissir les vinaigrettes au concombre, on utilise plus souvent que d'habitude les ingrédients suivants :
- cendres issues de la combustion du bois ;
- nitroammophoska;
- infusion de pelures d'oignon ;
- fumier de poulet;
- levure;
- Complexes d'engrais prêts à l'emploi contenant une gamme complète de nutriments essentiels.
Garniture de nitroammophoska
Comme on le sait, la nitroammophoska contient trois nutriments essentiels dans les proportions requises pour les plantes : l'azote, le potassium et le phosphore.
Le principal avantage de la nitroammophoska réside dans sa polyvalence. Elle peut être utilisée sur tous types de sols, mais son efficacité est maximale sur les sols gris et noirs humides.
Il a été observé qu'après application de nitroammophoska aux concombres, le nombre d'ovaires et la durée de la fructification augmentent. Il existe deux méthodes pour fertiliser les concombres avec du nitroammophoska :
- incorporer le produit chimique au sol avant de planter les jeunes plants de concombre ;
- Arroser au pied jusqu'à l'apparition des ovaires.
Avant de planter les concombres à leur emplacement définitif, épandez 30 g de nitroammophoska par mètre carré. Pour favoriser une fructification abondante, préparez une solution nutritive composée d'une cuillère à soupe d'engrais et de 5 litres d'eau. La dose recommandée est de 500 ml par plant.
Garniture de frêne
Pour effectuer cette alimentation, vous devez d'abord préparer une solution de travail, comme suit :
- mettre 250 g de cendres dans un seau ;
- Remplissez-le d'eau tiède ;
- Mélanger la préparation.
Arrosez les plantes avec la solution liquide obtenue, en versant 1 litre sous chaque arbuste.
Levure
Les macro- et microéléments suivants ont été identifiés dans la levure : azote, potassium, phosphore, fer, manganèse, et autres. Pour préparer une solution de travail, suivez les étapes suivantes :
- Prenez un seau d'eau ;
- dissoudre un sachet de levure dedans ;
- laisser infuser pendant 22 heures.
Arrosez les concombres avec une solution liquide, en versant 1 litre sous chaque racine.
fumier de poulet
On utilise les fientes d'oiseaux, fraîches ou décomposées, comme engrais. Diluez les fientes décomposées dans de l'eau à raison d'une dose pour dix doses d'eau (1 volume de fientes pour 10 volumes d'eau) et versez 0,7 à 0,8 litre de la solution au pied de chaque plant. Pour utiliser des fientes de poule fraîches, diluez-les dans de l'eau à raison de 20 volumes d'eau (1 volume de fientes pour 20 volumes d'eau) et arrosez les espaces entre les rangs de concombres. N'oubliez pas d'humidifier abondamment le sol avant la fertilisation afin d'éviter de brûler les racines.
Pelure d'oignon
Les pelures d'oignon sont considérées comme un déchet, mais il s'avère qu'elles peuvent servir d'engrais pour les concombres. Voici la recette :
- mettre 200 g de pelures d'oignon dans un seau d'eau ;
- verser de l'eau sur la coque ;
- placer le seau sur le gaz et chauffer jusqu'à ébullition ;
- Laisser le mélange refroidir à température ambiante.
Arrosez les concombres avec cette solution à raison de 1 litre par plant.
Comment déterminer visuellement les engrais qui font défaut ?
Grâce à l'analyse foliaire, il est possible de déterminer les carences nutritionnelles des concombres de serre en fonction de la couleur et de la forme de leurs feuilles. Si les concombres semblent en bonne santé, il n'est pas nécessaire de les fertiliser immédiatement.
Mais si vous remarquez que les feuilles changent soudainement de couleur ou de forme, que les tiges de concombre ralentissent leur croissance ou que la plante cesse de fleurir, il est urgent d'identifier la cause de ces phénomènes indésirables et d'apporter rapidement les engrais nécessaires. Voici comment se manifeste concrètement une carence en nutriments essentiels chez les plants de concombre, et comment y remédier :
- Carence en azoteEn cas de carence en azote, les plants de concombre cessent de produire de jeunes pousses et leurs feuilles deviennent plus petites et plus pâles. Par la suite, le limbe jaunit et se dessèche. La floraison est clairsemée, le nombre d'ovules diminue et la croissance des concombres est ralentie. Pour remédier rapidement à ce problème, il est conseillé d'appliquer un engrais liquide au pied des plants, à base de lisier ou de nitrate d'ammonium. Appliquez 1 kg de lisier et 30 g de nitrate d'ammonium par m² de surface cultivée. La fertilisation foliaire à l'urée est également possible : dissolvez 30 g de solution dans 10 litres d'eau.
- Carence en phosphoreLes premiers symptômes apparaissent sur les feuilles les plus âgées, qui prennent une teinte bleutée ou rougeâtre. La carence en cet élément est plus fréquente dans les sols acides. Pour corriger une carence en phosphore, suivez les étapes suivantes :
- Prenez un seau d'eau ;
- y déposer 50 g de superphosphate ;
- Bien mélanger jusqu'à ce que les granules soient complètement dissous ;
- filtrer la solution.
Pulvérisez la solution préparée sur les plants de concombre. Quinze jours plus tard, renouvelez l'apport d'engrais minéral complexe à raison d'une cuillère à soupe pour 10 litres d'eau.
- Carence en potassiumEn cas de carence en potassium, des taches rouillées apparaissent sur les feuilles des concombres, principalement sur les bords du limbe. Les feuilles se rident. Les pousses s'affinent et leur croissance est ralentie. Pour remédier à ce problème, on fertilise les concombres avec de la cendre ou une solution de chlorure de potassium.
- Carence en magnésiumCet élément est essentiel à la formation des molécules de chlorophylle ; sans lui, la photosynthèse est impossible. Une carence en magnésium ralentit le transport des produits de la photosynthèse vers les différentes parties de la plante. Cela freine la croissance du concombre, les racines cessent de se développer et ne peuvent plus absorber correctement l’eau et les nutriments qu’elle contient. Les feuilles se rident et se tachent de jaunâtre. Seules les nervures restent vertes. Ce problème peut être résolu par l’application de sulfate de magnésium ou de nitrate de magnésium.
- Carence en soufreCela provoque un ralentissement général de la croissance des plantes. Les tiges ne s'épaississent pas et restent fines et cassantes. Les feuilles blanchissent et leurs nervures pâlissent. En cas de carence en cet élément, il convient d'apporter aux concombres du sulfate de calcium ou du sulfate de magnésium.
- Carence en calciumCela provoque la déformation, l'enroulement et le flétrissement des feuilles. L'immunité des plantes est affaiblie et elles deviennent vulnérables à la pourriture. Les racines, les fruits et les tiges pourrissent. Une carence en cet élément entraîne l'apparition de bords secs et brunâtres à l'extrémité des feuilles. L'application rapide de nitrate de calcium, dès les premiers signes de ce problème, permet de le résoudre.
De quels micro-éléments une plante a-t-elle besoin ?
L'alimentation du concombre doit comprendre un éventail complet de macro- et micronutriments essentiels. Les macronutriments incluent l'azote, le phosphore, le soufre, le magnésium, le calcium et le potassium, ainsi nommés car les plantes en ont besoin en quantités relativement importantes.
Outre ces éléments, il en existe d'autres, essentiels à la nutrition des plantes, mais absorbés en petites quantités : les micronutriments. On peut corriger les carences en micronutriments par l'apport d'engrais organiques et complexes.
Lors de la planification de la fertilisation, tenez compte de l'état général des plantes. Les carences en éléments nutritifs peuvent être déterminées visuellement par la couleur des feuilles, la forme des inflorescences et la forme des fruits.
Pour éviter une carence en oligo-éléments, il est nécessaire d'appliquer la dose calculée d'engrais complexes avant de planter les concombres à leur emplacement définitif.
En général, une carence en un élément particulier se manifeste par des changements extérieurs. Connaître ces signes peut vous aider à déterminer ce qui manque à vos plants de concombre. Voici quelques signes indiquant une carence en un micronutriment particulier :
- Carence en cuivreLes pétales des fleurs tombent prématurément. Les pousses de concombre s'affaiblissent et se flétrissent. Les feuilles pâlissent.
- Carence en boreChute des inflorescences. Déformation des fruits. Apparition de stries jaunes sur les feuilles et les fruits.
- carence en manganèseCet élément est essentiel à la production et à l'oxydation de la chlorophylle. Une carence en manganèse provoque l'apparition de taches vert foncé sur les feuilles, et celles-ci perdent leur couleur d'origine.
- carence en ferDans cette variante, les jeunes feuilles perdent leur capacité de photosynthèse. Les feuilles supérieures des plantes commencent à jaunir, et les autres feuilles s'éclaircissent, en commençant par les nervures.
- Carence en zincCela provoque la nécrose partielle des feuilles. Des taches brunes ou couleur plomb apparaissent sur le limbe, les tissus meurent et les nervures noircissent.
Une carence en chacun de ces micronutriments entraîne une baisse des rendements et une détérioration de la qualité des fruits. La fertilisation foliaire peut aider rapidement les plantes.
Chaque maraîcher doit choisir sa méthode de fertilisation. Il peut utiliser uniquement des engrais minéraux ou opter pour des engrais organiques. Une combinaison des deux est probablement la meilleure solution. L'important est d'appliquer l'engrais au besoin et de ne jamais dépasser la concentration recommandée de la solution nutritive. En suivant ces recommandations, vos plants de concombres vous offriront une récolte abondante et savoureuse.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles