Comment protéger les vignes pour l'hiver dans l'Oural ?

Raisin

La protection des vignes du sud, cultivées en plein champ ou sous abri, contre les fortes gelées est pratiquement identique dans toutes les régions de la plaine d'Europe centrale.

Par conséquent, les jardiniers novices peuvent utiliser avec succès toutes les méthodes de protection des vignes pour l'hiver dans l'Oural :

  • en utilisant des matériaux non tissés ;
  • avec les moyens disponibles;
  • dans une serre en polycarbonate ;
  • recouvert de terre dans une tranchée.

Une fois les vendanges terminées, il est nécessaire de prendre des mesures préparatoires visant à préserver les vignes pendant les rudes mois d'hiver :

  1. Arrosez abondamment les buissons.
  2. Vaporisez une solution diluée de sulfate de cuivre.
  3. Coupez les pousses latérales jusqu'aux troncs à écorce dense.
  4. Utilisez un sécateur pour tailler les branches fruitières en excès.

[sc name="info-dashed" text="La longueur des ceps restants dépend du cépage, il est conseillé de consulter un spécialiste à ce sujet – certains cépages sont coupés presque à ras."]

D'autres variétés nécessiteront seulement une légère taille et d'être attachées en bottes à plusieurs endroits avec une large bande de tissu non tissé avant d'être protégées pour l'hiver dans l'Oural. Des photos étape par étape montreront aux jardiniers débutants les méthodes appropriées pour préparer leurs vignes au froid.

La manière la plus simple de couvrir

Si les arbustes ont été initialement plantés dans des trous profonds, la terre de jardin ordinaire contribuera à préserver les vignes pour la prochaine récolte.

  1. Creusez, le long du treillis, une tranchée suffisamment longue et large pour que le manchon formé puisse être posé librement au fond.
  2. Placez les vignes attachées dans un trou et recouvrez-les de terre sur une hauteur de 30 à 40 cm.
  3. Laissez les extrémités du fossé découvertes pour éviter que le réchauffement ne provoque la formation de moisissures sur les branches.

Après les chutes de neige, accumulez-en le plus haut possible sur les abris en terre. Si l'hiver est sec et qu'il n'y a pas de précipitations, recouvrez les abris en terre d'un matériau isolant : toile de jute, film plastique ou matériaux non tissés (comme le spunbond ou l'agrofibre).

[sc name="info-hand" text="La première année de plantation, les jardiniers recommandent de ne pas effectuer la taille d'automne des pousses latérales et de laisser toutes les vignes en place - les futurs épisodes de froid et les difficultés liées au changement climatique aideront à identifier les pousses de vigne les plus fortes et les plus viables."]

méthode de séchage à l'air

Pour éviter que le froid à venir n'endommage cette plante fragile, il est courant de couvrir les arbustes en laissant les branches légèrement suspendues :

  1. Disposez des planches ou des dalles de bois le long des treillis, soutenues par des morceaux de poutres en bois.
  2. Pliez les branches attachées en fagot de manière à laisser une distance de 10 à 15 cm par rapport à la terrasse, et fixez les arbustes avec des épingles ou des crochets spéciaux en fil d'acier.
  3. Déposez par-dessus les boutures séchées d'arbres fruitiers restantes après l'éclaircissage printanier.
  4. Remplissez la structure de sciure de bois sèche ou de feuilles de chêne. Vous pouvez également utiliser des branches d'épicéa ou de pin pour favoriser la ventilation à l'intérieur de l'abri.
  5. Recouvrez entièrement la structure avec un matériau isolant : feutre bitumé, film isolant ou ardoise. Les extrémités de la structure ne doivent être scellées hermétiquement que si la température reste constamment inférieure à -5 °C.

Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour isoler vos vignes : les gelées légères stimulent le durcissement de l'écorce, et les vignes aborderont l'hiver plus robustes. L'écorce est plus résistante aux moisissures et aux champignons que la peau verte et tendre des jeunes pousses.

Au printemps, grâce à cette méthode d'isolation des vignes, il vous suffira de retirer le film protecteur, en laissant la sciure et les feuilles sur le bouquet de vigne. Cela permettra au plant de se régénérer progressivement et le protégera des brûlures du soleil.

Pour aider les racines de la vigne à se réveiller et à faire monter la sève plus rapidement dans les sarments au printemps, installez des tuyaux autour des troncs. Une fois la neige fondue et la température stabilisée au-dessus de zéro, remplissez les tuyaux d'eau tiède. Cet apport d'eau permettra aux vignes de mieux résister aux gelées soudaines de l'Oural.

Comment couvrir une serre ?

Les jardiniers qui ne veulent pas être à la merci des caprices de l'été dans l'Oural cultivent des variétés de vigne précoces en intérieur. Cela facilite la préparation à l'hiver, car cela permet un meilleur contrôle de la situation et augmente les chances de réussite.

Avant d'isoler des arbustes dans une serre, il convient d'effectuer les préparatifs habituels :

  • couper les beaux-fils;
  • raccourcir les pousses fructifères ;
  • nourrir le système racinaire ;
  • Vaporisez les branches avec une solution diluée de sulfate de cuivre.

Vous pouvez également isoler vos arbustes par temps humide : les conditions d’une serre protègent la plante de l’excès d’humidité, qui peut provoquer des champignons ou des moisissures sur les pousses :

  1. Attachez toutes les grappes en un seul fagot. Si l'écorce est dense, il sera difficile de les courber jusqu'au sol ; une isolation verticale sera donc nécessaire. Pour cela, il est préférable d'utiliser de la fibre agricole ou du spunbond : recouvrez les grappes de 2 à 3 couches.
  2. Le film polyéthylène destiné aux abris verticaux n'est pas adapté à l'hiver : il ne laisse pas passer l'air et accumule la condensation, ce qui est néfaste pour les bourgeons par temps froid.
  3. Si les pousses de la plante se plient facilement et ne se cassent pas aux angles, on peut les attacher le long du treillis inférieur, après avoir taillé les pousses latérales.

Construisez une structure avec des matériaux disponibles et tendez-y un film de polyéthylène. Les extrémités de l'abri restent ouvertes pour la ventilation jusqu'à ce que la température descende durablement à -5 °C. Les matériaux non tissés, qui ne nécessitent pas de support rigide supplémentaire, sont de plus en plus utilisés à la place du film plastique.

[sc name="info-dashed" text="Le plus important lorsqu'on utilise du polyéthylène pour couvrir les vignes pendant l'hiver dans l'Oural est d'empêcher les vignes d'entrer en contact avec sa surface."]

https://www.youtube.com/watch?v=7-z5pNUOHTc

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates