Vermicelles d'absinthe

Engrais et préparations

Pour obtenir des rendements élevés, les jardiniers utilisent divers engrais. Parmi eux figurent le vermicompost et un extrait liquide qui en est issu, appelé vermicay.

Les engrais organiques contiennent de nombreux micro-organismes, acides aminés, vitamines, enzymes et hormones de croissance, qui favorisent la santé des plantes et stimulent la fructification. Le thé de vermicompost est facile à préparer soi-même, soit avec du vermicompost du commerce, soit en le produisant dans un lombricomposteur.

Qu’est-ce que le vermicompost et quelle est son importance ?

Biohumus – Matière organique issue de l'activité vitale des vers. Dans la nature, ces invertébrés transforment activement les débris végétaux, les feuilles mortes et les champignons. Les déchets ainsi produits, les coprolithes, pénètrent dans le sol et sont facilement absorbés par les plantes.

Les experts soulignent que le vermicompost est presque huit fois plus précieux que le compost. Il améliore la structure du sol et accélère la croissance des plantes. Le vermicompost favorise :

  • immunité accrue ;
  • Adaptation rapide des cultures après transplantation ;
  • accélération de la fructification ;
  • améliorer le goût des fruits ;
  • bloque les effets des nitrates.

Cet engrais ne s'accumule pas dans le sol et peut donc être utilisé en toute saison. De plus, sa matière organique précieuse élimine divers ravageurs du sol (grillons taupes, taupins).

Pour obtenir des engrais organiques élever des versIl s'agit principalement de vers rouges californiens, ainsi que de la variété Prospector. Les premiers se distinguent par leur forte productivité et leur long cycle de vie. Cependant, élevés sous le climat chaud de la Californie, ils sont exigeants en matière de conditions d'entretien, notamment en ce qui concerne la température.

L'espèce de vers Staratel a été développée en Russie, ce qui la rend mieux adaptée aux environnements à températures variables. Ces vers sont faciles d'entretien : ils s'enfouissent plus profondément pendant les périodes de froid jusqu'au retour des beaux jours et sont peu exigeants en matière d'alimentation. Le biohumus est utilisé par les jardiniers amateurs et à l'échelle industrielle. On distingue l'engrais sec et l'engrais liquide (vermicompost).

L'engrais à base de vermicompost est disponible sous les formes suivantes :

  • granules ;
  • pâtes;
  • extrait (forme liquide).

L'engrais sec est incorporé au sol en respectant le dosage prescrit. Chaque culture potagère a son propre dosage, tout comme les arbustes à baies et les arbres fruitiers.

Le vermicompost liquide est obtenu en mélangeant du substrat sec avec de l'eau. Le dosage habituel est d'une part de vermicompost dans un seau d'eau, à dissoudre complètement. Les particules de vermicompost se dissolvant lentement, il est conseillé de préparer l'engrais plusieurs heures avant utilisation.

Qu'est-ce que le thé de vermicompost fabriqué à partir de biohumus ?

Un engrais liquide – le thé de vermicompost – est riche en nutriments. Ingrédients :

  • vitamines de différents groupes;
  • minéraux;
  • humates;
  • sulfates;
  • éléments hydrosolubles ;
  • enzymes.

Ce thé est bénéfique à la croissance des plantes potagères, des fleurs et des plantes ornementales. On le trouve dans le commerce en bouteilles, et les jardiniers peuvent également préparer eux-mêmes cet engrais en diluant le substrat sec dans l'eau.

L'engrais liquide organique est une aide précieuse pour les jardiniers dans la quête d'une bonne récolte. Il contribue à :

  • créer un microclimat favorable à la croissance et au développement des plantes ;
  • augmenter les rendements agricoles ;
  • accélération du temps de récolte ;
  • améliorer le goût des fruits et légumes.

La fertilisation foliaire au thé de vermicompost accélère la photosynthèse, prévient la chute des fruits et protège les plantes des ravageurs. Appliquée aux fleurs, elle favorise leur croissance et produit des floraisons abondantes et éclatantes.

L'utilisation du vermiculite sur les cultures maraîchères et fruitières (légumineuses, pommes de terre, tomates et aubergines) présente des avantages avérés. Son efficacité a également été constatée lorsqu'il est utilisé comme amendement de surface pour les pelouses et les terrains de golf.

Comment sont fabriqués les vermicelles ?

Préparer un engrais à base de thé pour le jardinage est facile. Si vous avez de l'engrais sec, diluez-le avec de l'eau dans les bonnes proportions. Vous pouvez aussi préparer un thé de vers à l'aide de vers et d'un lombricomposteur maison. Les avantages sont doubles :

  • recevoir du vermicompost;
  • On prépare les vermicelles.

Durant les mois chauds, le lombricomposteur est installé à l'extérieur. Pour produire du lombricompost et des vermicelles toute l'année, un espace dédié est nécessaire. Une cave, une buanderie ou un débarras conviennent parfaitement.

Comment fabriquer soi-même un lombricomposteur

Pour aménagement d'un lombricomposteur Il vous faudra acheter une ou plusieurs colonies de vers (les vers Staratel ou californiens conviennent) et préparer un substrat nutritif. Vous aurez également besoin de boîtes ou de récipients en plastique pour y déposer le compost.

Les éléments suivants sont utilisés comme conteneurs :

  • cubes en plastique ;
  • petites salles de bains;
  • boîtes.

Trois récipients sont empilés les uns sur les autres, les deux du dessus étant percés au fond. Un robinet ou un orifice étanche pour l'évacuation du liquide doit être installé dans le troisième.

Le récipient moyen est préparé pour recevoir les vers :

  • Le fond est recouvert d'agrofibre qui laisse passer l'humidité ;
  • Étalez une couche de compost bien décomposé ;
  • Relâchez les vers dans le récipient.

L'ensemble de la structure est installé dans une pièce où la température est maintenue entre 15 °C et 17 °C. Après environ deux jours, une partie des déchets alimentaires est ajoutée au lombricomposteur. Les éléments suivants sont utilisés pour l'alimentation :

  • marc de thé et de café ;
  • feuilles de chou blanc;
  • pelures de banane et de pomme ;
  • éplucher les pommes de terre, les carottes, les betteraves ;
  • foins;
  • chapelure ou croûtes ;
  • sciure.
Note!
On ajoute périodiquement des coquilles d'œufs broyées pour améliorer l'équilibre acide du substrat.

Évitez d'ajouter des pelures d'agrumes, des restes de viande, des oignons et de l'ail. Évitez également les aliments cuits, qui pourrissent rapidement. Tous les déchets doivent être broyés et le taux d'humidité du compost nutritif doit être régulièrement contrôlé.

Paramètres optimaux du substrat pour les vers :

  • manque d'éclairage vif (le bac à vers est placé dans une semi-obscurité) ;
  • humidité 70-80%;
  • température allant de +15ºC à +27ºC.

Un taux d'humidité insuffisant et des températures élevées peuvent décimer la population de vers. Retournez le compost régulièrement et arrosez-le avec de l'eau tiède. L'eau du robinet (même décomposée) ne convient pas au lombricomposteur, car elle contient du chlore, nocif pour les vers. Utilisez de l'eau de puits ou de forage.

Les vers californiens se développent lentement et métabolisent mal les déchets à basse température. Leur température optimale se situe entre 24 °C et 27 °C, tandis que les vers Starateli prospèrent entre 15 °C et 20 °C.

Au bout de deux semaines environ, répartissez l'aliment sur toute la surface du compost. N'ajoutez une nouvelle portion qu'une fois que les vers ont consommé l'aliment précédent. Ne dépassez pas la dose d'aliment recommandée, sinon les vers seront inactifs.

Le récipient intermédiaire se remplira progressivement. Lorsqu'il restera environ 3 à 5 cm de profondeur, cessez de nourrir les invertébrés. Ils seront alors maintenus à jeun pendant plusieurs jours, puis une nouvelle portion de nourriture sera placée dans le récipient supérieur. Les invertébrés affamés remonteront progressivement par les trous du fond pour se nourrir, et le contenu du récipient intermédiaire sera utilisé comme vermicompost. Il faut environ 30 à 35 jours pour que le récipient intermédiaire se remplisse.

Le récipient inférieur sert à recueillir le liquide. En décomposant leurs déchets, les vers excrètent des coprolithes. Ce liquide foncé (presque noir) s'écoule vers le bas et est collecté périodiquement par un robinet ou un orifice prévu à cet effet. On obtient ainsi un thé de vermicompost concentré. Ce thé est ensuite transvasé dans des bouteilles hermétiquement fermées et conservé dans un endroit sec et chaud.

Vermiculite issue de biohumus : application

Les jardiniers utilisent le vermiculite comme engrais, comme agent préventif contre les infections et comme stimulant.

Usage:

  1. Pour le trempage des semences (diluer à 1:20 dans l'eau). La durée du trempage varie selon la culture : les oignons trempent une demi-heure avant le semis, les radis pendant 10 à 12 heures, les légumineuses jusqu'à 5 ou 6 heures et les melons pendant 24 heures.
  2. Pour arroser les tomates, diluez le concentré dans l'eau 50 fois.
  3. Pour la fertilisation foliaire de toutes les plantes du jardin et du potager, diluer 1000 fois.

Fertilisez le matin ou en fin d'après-midi, car les plantes absorbent mal les composants de l'engrais par temps chaud. Utilisez la solution diluée dans les 3 à 4 heures. Ne la conservez pas.

Pour un résultat optimal, il est préférable de ne pas fertiliser lorsque les températures descendent en dessous de 14-15 degrés Celsius. Les Solanacées sont fertilisées avec du Virmichael pendant la floraison et la fructification. Au jardin, la fertilisation est effectuée au moment de la formation des bourgeons et de la fin de la floraison.

La fertilisation foliaire est effectuée au moins 2 à 3 fois par saison. Pour améliorer la structure du sol, le thé est appliqué deux fois : en début de saison et en fin d’été, après la récolte.

Programme d'arrosage approximatif pour les tomates :

  1. Une semaine après avoir transplanté les jeunes plants de leurs boîtes et de leurs gobelets à leur emplacement définitif, préparez une solution à 1:50 et versez un seau d'engrais par mètre carré de plantation ;
  2. Pendant la formation des ovules de tomates, utilisez une solution diluée à 1:10. Arrosez au pied des plants. Le lombricompost liquide favorise la santé des plants et réduit le risque de chute des ovules.
  3. Pulvérisez les tomates avec une solution de vermicelles diluée tous les 10 à 14 jours. Préparez une nouvelle solution pour chaque traitement et appliquez-la sur les deux faces des feuilles. Utilisez environ deux litres pour 100 mètres carrés de sol.
  4. Il est recommandé d'arroser lorsque la croissance des tomates ralentit (en raison de conditions défavorables, d'un temps nuageux ou froid). Vaporisez les feuilles ou arrosez entre les rangs. Cela améliore la tolérance au stress et la résistance aux maladies, et donne des tomates plus savoureuses et plus sucrées.

Appliquer sur les feuilles à l'aide de pulvérisateurs ou d'arroseurs de jardin. Arroser dans les trous ou les sillons, en veillant à ne pas emporter la terre autour des racines.

Fertiliser les plantes d'intérieur avec du vermicompost est bénéfique. Pour favoriser leur croissance, améliorer leur aspect décoratif et renforcer leur résistance au stress, une application tous les 2 à 3 mois suffit. Diluez un demi-verre de concentré liquide dans cinq litres d'eau et arrosez délicatement les plantes. Le dépôt au fond du récipient peut également servir d'engrais. L'utilisation de vermicompost en intérieur peut entraîner l'apparition de moucherons ; soyez vigilant.

Conservation des vermicelles

Si vous possédez votre propre lombricomposteur, vous pouvez produire régulièrement du vermicelle concentré. Ce dernier n'est pas adapté à une utilisation pure comme engrais ; il est donc conditionné dans des récipients hermétiques. Sa durée de conservation est de deux ans. Au besoin, le concentré peut être dilué avec de l'eau dans les proportions requises et utilisé comme amendement de surface.

Attention!
Les vermicelles préparés à partir de concentré doivent être utilisés dans les 3 à 4 heures. L'engrais dilué ne se conserve pas.

Les bactéries aérobies contenues dans le liquide absorbent activement l'oxygène. Certains jardiniers congèlent l'excédent de solution préparée. Cependant, cette solution est peu efficace ; il est donc recommandé de calculer la dose et de diluer la quantité nécessaire. Il est facile de préparer du thé de vermicompost à partir de vermicompost chez soi. L'utilisation de cet engrais précieux augmentera les rendements des cultures, réduira les risques de maladies et de ravageurs des plantes et améliorera la qualité du sol de votre jardin.

 

engrais
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates