Raisins Arcadia : caractéristiques et description, plantation et entretien

Raisin

Le raisin Arcadia est une variété de raisin de table. Ses parents sont les variétés Cardinal et Moldova.

Cette variété de baie est désormais reconnue en Russie, en Ukraine et en Biélorussie. Elle est l'œuvre du scientifique L.F. Meleshko, de l'Institut de recherche viticole et œnologique Tairov, basé à Odessa.

Caractéristiques des raisins

Ce cépage de raisin de table présente une résistance modérée aux maladies fongiques. Il est fréquemment attaqué par l'oïdium et la pourriture grise. La plante est rustique : les vignes ne gèlent pas jusqu'à -24 °C. La protection des vignes est indispensable dans le centre et le nord de la Russie. Bien qu'il puisse être cultivé dans toutes les régions du pays, il est préférable de le cultiver dans le sud, où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de -30 °C.

Description de la variété

Les arbustes sont de taille moyenne et bien feuillus. Les feuilles sont larges et pentalobées. Les tiges et les sarments sont vigoureux, et 60 à 70 % des sarments portent des fruits. Les fleurs sont bisexuées ; il n’est donc pas nécessaire de les planter trop près les uns des autres pour la pollinisation, certaines variétés étant même pollinisatrices. Les tiges mûrissent bien même par temps défavorable. La lignification complète a lieu en un an. La maturation est précoce, les fruits se formant en 110 à 120 jours.

Les grappes sont cylindriques. Les baies sont légèrement denses. Le poids moyen d'une grappe est de 600 à 800 grammes. La plus grosse grappe a atteint 3 kilogrammes. Les baies sont ovales ou ovoïdes et pèsent de 10 à 15 grammes chacune. La chair est ferme et onctueuse. La peau est lisse, brillante, légèrement cireuse et de couleur ambrée. La saveur est agréable et sucrée. La fructification commence dès la première année suivant la plantation du jeune plant. À la quatrième année, le rendement par arbuste atteint 20 à 30 kilogrammes. Les baies se consomment fraîches ou sont transformées en jus.

Avantages et inconvénients du raisin

L'hybride présente les avantages suivants :

  • rendement annuel élevé ;
  • résistance à la plupart des maladies fongiques ;
  • excellente présentation des grappes et des baies;
  • excellent goût de fruits ;
  • maturation précoce et simultanée de la récolte.

Inconvénients des cultures de baies :

  • instabilité face à l'oïdium et aux moisissures grises ;
  • En conditions d'humidité élevée, les baies sont sujettes à l'éclatement ;
  • En raison du grand nombre de pousses fructifères, la plante souffre de surcharge.

Planter, cultiver et entretenir les vignes

Avant de planter les boutures, choisissez un emplacement. L'emplacement idéal pour la vigne est :

  • ensoleillé;
  • sol argileux ou limoneux ;
  • afin que les eaux souterraines ne se trouvent pas près de la surface de la terre ;
  • pas de vent, pour éviter les courants d'air ;
  • La distance par rapport aux bâtiments doit être d'au moins un demi-mètre.

Plantez les boutures dans des trous de 50 cm de profondeur et 50 cm de largeur. Tapissez le fond de gravier pour limiter la stagnation d'eau autour des racines. Espacez les plants de 1 à 1,5 mètre. Si le sol est fertile, il est inutile de le fertiliser. S'il est pauvre, fertilisez-le avec du compost à l'automne (2 seaux par m²) et, au printemps, apportez 100 g d'engrais complet par plant avant la plantation des boutures.

Placez la bouture dans le trou préparé et remplissez-le soigneusement de terre en la tassant légèrement. Arrosez la plante avec un seau d'eau.

 

Des conseils utiles !

Pour aider le jeune plant à mieux s'enraciner, taillez légèrement ses racines et faites tremper le système racinaire dans de l'eau claire pendant 24 heures.

 

Après avoir planté la bouture, placez un seau sans fond par-dessus. Ceci est nécessaire pour protéger la plante des courants d'air et des animaux, qui peuvent casser les jeunes pousses de la vigne.

L'entretien des cultures de petits fruits comprend les activités suivantes :

  1. Fertilisation. Pendant la période de croissance, les vignes sont fertilisées au moins quatre fois. La première fertilisation a lieu au début du printemps, dès l'apparition des premières feuilles. Pour stimuler leur vigueur, il est recommandé d'utiliser une infusion de fientes de volaille. Celle-ci contient tous les nutriments nécessaires à leur développement. Préparation : Versez deux kilogrammes de fientes de volaille fraîches dans cinq litres d'eau et laissez macérer pendant cinq jours. Diluez ensuite un litre de cette infusion dans dix litres d'eau. Versez la solution obtenue dans un arrosoir et arrosez le pied des vignes.

La deuxième fertilisation s'effectue pendant la floraison. La troisième, durant la période de formation active des baies. Utilisez des engrais potassiques et phosphorés. Prévoyez 40 grammes de sulfate de potassium et 40 grammes de superphosphate par plant.

  1. Taille des vignes. Commencez par supprimer les pousses qui s'insèrent dans les buissons. Taillez les branches faibles ou celles qui ne sont pas suffisamment lignifiées. Pour éviter de surcharger les buissons, conservez 6 à 8 branches principales par plant, chacune ne portant pas plus de 50 bourgeons.
  2. Arrosez régulièrement et en temps opportun. Au printemps, arrosez toutes les deux semaines, et en été, jusqu'à ce que les baies commencent à mûrir, toutes les 1,5 semaines. Utilisez 30 à 40 litres d'eau par plant. Le lendemain de l'arrosage, aérez la terre au pied des plants pour assurer une bonne oxygénation des racines.
  3. Pulvérisation préventive. Pour prévenir les maladies, traitez les plantes au printemps avec des produits à base de cuivre. Les jardiniers recommandent l'utilisation de bouillie bordelaise ou d'une solution de sulfate de cuivre. La première pulvérisation doit être effectuée avant le débourrement et la seconde lorsque les feuilles sont complètement formées.

Avis des jardiniers

Petr Semenovich, 60 ans, région de Rostov.

Le raisin Arcadia est délicieux, mais il présente deux inconvénients. D'abord, ses baies sont fragiles et risquent d'éclater par mauvais temps ; ensuite, il gèle s'il n'est pas protégé à temps. L'année prochaine, je l'arracherai et essaierai une variété différente, plus résistante. Je ne peux pas le recommander à mes collègues.

Sofia Romanovna, 51 ans, région de Krasnodar.

Je cultive le cépage Arcadia depuis quatre ans. Les grappes et les baies sont grosses. Son goût est agréable et délicat. Après la récolte, il se conserve jusqu'à une semaine au frais. Le rendement est élevé : je vends la moitié de ma production et j'ai même fidélisé une clientèle. L'Arcadia serait inestimable s'il n'était pas si sensible aux maladies.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates