
Les cépages industriels de Crimée sont très variés. Parmi eux, le cépage Magarach Citron se distingue, apprécié des vignerons pour son rendement constant et sa facilité de culture.
Les baies donnent d'excellents vins de table et de dessert, au goût et à l'arôme uniques. Ce cépage est principalement cultivé dans les régions du sud, mais les jardiniers des régions du centre réussissent également à cultiver la Magaracha.
Description de la variété
Le cépage Citron a été créé par des scientifiques de l'Institut de recherche de Magarach (Crimée) et est inscrit au registre des variétés depuis 2004. Il est recommandé pour la vinification (traitement technique).
Le couple parent est composé des cépages précoces Madeleine Angevin et Novoukrainsky. Le cépage obtenu est de mi-saison et est principalement destiné à l'élaboration de vins de dessert, de vins de table et de champagnes.
Les jeunes pousses sont vertes, tandis que les tiges matures brunissent et deviennent rouge foncé. Le buisson est vigoureux et pousse rapidement ; il convient donc de le tuteurer sans tarder.
Les feuilles sont trilobées, lisses et pubescentes. Le pétiole rose présente une encoche ouverte et profondément dentelée. Les feuilles sont d'un vert vif. Les fleurs sont bisexuées. Le cédratier de Magarach est autosuffisant.
Description des fruits
Les grappes sont allongées et coniques, mesurant de 18 à 22 cm de long. Elles présentent généralement plusieurs ailes. Leur poids standard est de 250 à 270 grammes, certains spécimens atteignant 320 à 350 grammes.
Baies rondes à peau fine mais ferme. Leur couleur est dorée, virant au jaune ambré à maturité. La pulpe dense contient 3 à 4 graines. Chaque baie pèse 3 à 4 grammes et présente une teneur en sucre de 25 à 27 %. L'acidité est de 6 à 7 g/l.
Le goût est agréable, avec un arôme prononcé d'agrumes et de noix de muscade.
La maturation de la vigne est stable, atteignant 85 à 90 %. Lors des vendanges, on récolte 8 à 9 kg de baies par plant à maturité.
Cette variété peu exigeante est résistante aux maladies courantes, peu sensible aux ravageurs et n'est pas attaquée par les guêpes. Elle tolère des températures jusqu'à -25 °C, mais est le plus souvent cultivée comme culture de couverture.
Le vin issu du cépage Magarachi possède un arôme floral et d'agrumes raffiné, avec une saveur de muscat.
Les raisins cultivés en Crimée atteignent des taux de sucre standards. Ces taux sont inférieurs dans d'autres régions. Dans le centre du pays, le cépage Magarach Citron est cultivé pour l'assemblage avec d'autres variétés, tandis que dans le sud, il est utilisé en monocépage.
Les vins de fruits rouges obtiennent une note de 7,8 à 7,9 sur une échelle de 8 points. Le vin de citron de Magarach est à la base de marques primées lors de salons internationaux. Parmi les plus connues figure le Muscat Blanc (1998), récompensé dans de nombreux concours internationaux.
Avantages et inconvénients
D'après les vignerons, le cépage Citron de Magarach est très apprécié pour sa facilité de culture, sa stabilité et sa résistance aux maladies.
Avantages :
- bon goût;
- excellente matière première pour la vinification ;
- taux élevés de maturation des pousses de première année ;
- Structure dense des baies, sans fissures ;
- entretien facile.
La vigne est une culture qui exige des pratiques agricoles rigoureuses. Cependant, cette variété est relativement facile d'entretien et ne nécessite que des soins standards, adaptés aux conditions locales et climatiques.
Parmi ses inconvénients, on note une résistance moyenne au gel ; malgré ses caractéristiques annoncées, la vigne nécessite une protection hivernale. Les jardiniers du centre et du nord-ouest du pays doivent être particulièrement vigilants, car dans ces régions, bien que la Citronny produise des fruits, elle exige davantage d’attention.
Inconvénients :
- Sous une charge importante, la maturation des baies dans la grappe est retardée ;
- la nécessité de standardiser les grappes de raisin sur la vigne.
Comparé aux avantages, il n'y a pas tant d'inconvénients.
Sélection d'un site et d'une destination
Cette plante du sud, qui apprécie la chaleur, préfère les emplacements ensoleillés, bien éclairés et abrités. Il est préférable d'acheter les jeunes plants auprès de pépinières certifiées. Les plantes à système racinaire compact sont à privilégier.
Les meilleurs sols pour la culture de la Magarach sont des limons sableux à pH neutre. On amende ces limons avec de la cendre, un peu de tourbe et de l'humus. Pour améliorer les sols acides, on ajoute de la chaux éteinte ou de la farine de dolomie.
Pour les plantations d'automne, préparez les trous 2 à 3 semaines à l'avance ; pour les plantations de printemps, creusez-les en septembre ou octobre. Ajoutez un mélange de terreau nutritif (humus, cendres ou tout autre engrais complexe).
Lors de la plantation, le collet peut être enterré jusqu'à cinq centimètres de profondeur. Après la plantation, paillez les jeunes plants avec du foin, de la tourbe ou de l'humus. L'écartement entre les trous pour le Magarachi est de 1,8 à 2 mètres.
technologie agricole
Le respect de techniques simples assure une bonne croissance de la vigne durant les premières années et la formation de pousses fructifères.
Arrosage et fertilisation
Le cédrat Magarach nécessite un arrosage abondant. Il est particulièrement important de maintenir cet arrosage la première année, lorsque les racines du jeune plant ne s'étendent pas au-delà du trou de plantation.
Arrosez les plantes tous les 7 à 10 jours, selon la météo. Il est préférable d'arroser le soir avec de l'eau tiède. La deuxième année, un arrosage tous les 10 à 14 jours suffira, jusqu'à ce que les vignes aient atteint leur maturité.
Schéma approximatif :
- arrosage printanier à l'ouverture des bourgeons ;
- après la floraison, lorsque les baies se forment ;
- le début de la maturation des baies.
Pendant la floraison et à pleine maturité, n'arrosez pas les vignes. Veillez à maintenir le sol bien humide, et pas seulement en surface.
Durant les deux premières années, les vignes ne nécessitent aucun apport d'engrais supplémentaire. L'engrais ajouté au trou de plantation est suffisant. À partir de la troisième année, la fertilisation des vignes est effectuée en fonction de l'état des plants.
Schème:
- Fertilisation printanière, avant la floraison des arbustes. Apporter de la matière organique (fumier, cendres de bois). 10 à 20 litres de fumier de vache dilué (1:10) par arbuste suffisent.
- Fertilisez après la floraison, environ 10 à 12 jours avant la fructification. Utilisez de l'azote actif (20 grammes de nitrate d'ammonium) et 10 grammes de magnésium potassique. Diluez l'engrais dans l'eau et arrosez au pied des plantes.
- Le cépage Magarach est fertilisé une troisième fois trois semaines avant les vendanges. L'engrais est dépourvu d'azote et enrichi en potassium et en phosphore. L'apport optimal consiste en 20 grammes d'engrais potassique et la même quantité de superphosphate. Ces ajouts améliorent la saveur des raisins et augmentent leur poids.
- La fertilisation d'automne n'est pas systématique. Si le vignoble est planté sur un sol fertile, fertilisez les plants tous les deux ans. On utilise des engrais minéraux complexes.
La fertilisation foliaire de Magarachi Citronny assure une absorption rapide des nutriments. Options :
- traitement des feuilles avant la floraison des vignes, acide borique (5 grammes par seau d'eau) ;
- pulvérisation après la floraison (extrait de superphosphate) ;
- deux semaines avant la cueillette des baies (suppléments de potassium ou de phosphore).
Les feuilles sont traitées sur leur face inférieure.
Formation des raisins
Le cépage Magarach Citronny est sujet à une croissance excessive, c'est pourquoi, en plus de la formation et de la taille traditionnelles des buissons, on pratique également la régulation de la vigne.
Les vignes sont taillées à 8-10 bourgeons. Elles sont conduites en éventail (généralement quatre branches). Sans taille, les vignes mûrissent plus tard et le poids des grappes et des baies diminue.
La première année, ne conservez que deux pousses vigoureuses ; les autres sont supprimées. À l’automne, taillez les arbustes et supprimez les pousses latérales. Taillez les pousses à 2 ou 3 bourgeons, pas plus. La deuxième année, 3 à 5 pousses vigoureuses apparaîtront ; sélectionnez les quatre plus vigoureuses.
Elles doivent être longues et vigoureuses. Chacune est taillée à quatre bourgeons, afin que les branches ne dépassent pas du treillage. La troisième année, ces quatre branches porteront de jeunes pousses (tiges) d'où apparaîtront probablement les premières fleurs (grappes) caractéristiques de la magarach.
Taille de troisième année : sélectionnez deux pousses vigoureuses par leurs ramifications et supprimez les plus faibles. Il est conseillé de laisser une pousse de remplacement (tailler une pousse à deux bourgeons).
Ensuite, chaque année en automne, la vigne fruitière est coupée, une nouvelle est taillée et la vigne inférieure est laissée en place pour être remplacée.
Il est recommandé de faire pousser le magarach sur un treillis à deux niveaux.
Taille d'automne des arbustes adultes :
- suppression des branches anciennes et malades ;
- élimination des pousses faibles, des vignes de l'année précédente,
Au bout de 6 à 8 ans environ, les vignes se régénèrent, remplaçant progressivement les vieilles branches par de jeunes pousses.
Prévention des maladies, lutte antiparasitaire
Le cépage Citron de Magarach est prisé pour sa résistance relativement élevée aux infections. Avec des soins appropriés, il est pratiquement immunisé contre le mildiou et le phylloxéra racinaire.
Moins de résistance à l'oïdium, mais ce problème peut être évité grâce à des mesures préventives.
Mesures préventives:
- traitement printanier des arbustes avec Nitrafen (des mesures de protection sont nécessaires lors de l'intervention) ;
- avant la floraison – traitement avec tout fongicide ;
- Pour prévenir l'oïdium en juillet, Magarach est pulvérisé avec du Quadris et du Flint ;
- En septembre, après les vendanges, les vignes sont traitées avec des solutions de Strobi et de Flint.
En l'absence de signes de maladie ou de ravageurs, un traitement préventif printanier est suffisant. La bouillie bordelaise, le soufre colloïdal et l'oxychlorure de cuivre conviennent à cet usage.
Indicateurs de résistance aux maladies du citronnier Magarachi :
- oïdium – jusqu’à 2 points ;
- Moisissure – jusqu'à 3 points.
Les préparations chimiques pour la pulvérisation préventive peuvent être remplacées par des remèdes traditionnels (pelures d'oignon, bicarbonate de soude, teinture de prêle, ail).
Récolte
La période de maturation de cette variété varie selon les conditions climatiques et de culture. En Crimée, les baies mûrissent fin août, tandis que dans d'autres régions aux conditions plus rigoureuses, elles mûrissent en septembre.
Les vignerons expérimentés laissent les baies sur la vigne jusqu'à ce qu'elles atteignent leur teneur maximale en sucre (24 à 25 %). À ce stade, les raisins acquièrent leur arôme caractéristique de muscat.
Si les raisins sont récoltés en excès ou, à l'inverse, trop tôt, il ne reste que des notes d'agrumes, sans aucun arôme de muscat. Par conséquent, en vinification, il est crucial de vendanger au bon moment et de ne pas manquer les vendanges.
À l'échelle industrielle, les baies de cette variété sont utilisées pour produire des vins de dessert et de table aux arômes floraux, d'agrumes et de miel.
Le cépage Citronny Magaracha est apprécié des jardiniers de nombreuses régions. Bien qu'il soit recommandé pour les régions du sud, il est cultivé avec succès dans des zones plus septentrionales, où il offre d'excellents rendements.
Avis
Igor, Pavlovski Possad
Le cépage Magarach Citron pousse sur ma parcelle depuis 2010. C'est un excellent raisin qui ne m'a jamais déçu. Je ne laisse aucune grappe pendant les trois premières années, et j'enlève même les ceps la deuxième année. Je conserve une demi-grappe la troisième année, ce qui favorise un bon développement racinaire. Les baies sont délicieuses ; je fais mon propre vin ; même les vins industriels n'ont pas cette saveur. Toute ma famille ne jure que par le vin de cépage.
Mikhaïl, Voronej
Je vante toujours les mérites du Magarach, car il impressionne par son rendement et la saveur de ses baies. Il craint la surcharge. Si l'on néglige la taille, les vignes ne mûrissent pas dans notre région. Et même si elles y parviennent, le développement du muscat est lent et on n'obtient pas la saveur authentique d'un Magarach. Je ne charge les raisins qu'à partir de la quatrième année ; je laisse deux grappes par an. Les raisins eux-mêmes sont délicieux et rafraîchissants.
Irina, région de Moscou
Mon cépage Citronka mûrit tard. Du coup, vu l'instabilité de notre climat, je cueille les baies tôt. Le goût n'est pas exceptionnel, mais c'est normal : elles ne sont pas encore mûres. Je pense abandonner ce cépage ; il est plus simple d'importer des raisins du sud pour faire du vin. Je continuerai à cultiver d'autres variétés plus précoces.

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications
Valéry
Je cultive des raisins Magarach Citron dans la région de Tver. L'année dernière, début août, les feuilles ont commencé à rougir et les pousses et les grappes à flétrir. Pourriez-vous m'expliquer ce qui se passe ? Mes raisins Magarach sont bleus.