
À la fin du XIXe siècle, des vignerons hongrois ont croisé des cépages précoces (Perlet Sidlis) et industriels (Villars Blanc). Il en résulta l'hybride Kishmish 342 (GF-342). Ce cépage se caractérise par sa résistance au gel, sa précocité, son rendement élevé et sa facilité de culture. Ces qualités lui ont valu une grande popularité auprès des agriculteurs des régions tempérées continentales de Russie et de Biélorussie.
Caractéristiques Kishmish 342
Caractéristiques de la vigne ligneuse connue sous le nom de buisson de vigne :
- Une tige fine et vigoureuse, d'une grande élasticité et d'une grande polyvalence. Ces qualités doivent être prises en compte lors de la plantation des vignes et de leur préparation à l'hiver ;
- les feuilles sont grandes, arrondies et légèrement découpées ;
- Les pousses arrivent à maturité aux deux tiers de la vigne ; il est donc recommandé de les tailler à 7 ou 8 bourgeons. Cette opération favorise la maturation de la vigne et augmente le rendement en fruits jusqu’à 85 %.
- Une trop grande densité de touffes nuit au rendement de l'hybride. Les jardiniers doivent tailler régulièrement en suivant toutes les recommandations, en ne conservant pas plus de trois touffes par pousse.
- fructification stable.
Sous réserve du respect des règles de plantation et d'entretien, le rendement en raisins est de 20 à 25 kg par cep vivace.
Caractéristiques du fruit :
- taille moyenne 15x17 mm ;
- forme ovale ;
- 3e classe sans pépins;
- peau fine mais résistante, de teinte jaune verdâtre ;
- le poids ne dépasse pas 3 à 5 g ;
- pulpe sucrée et dense, sans pépins, avec un léger goût de muscade ;
- la concentration en sucre est de l'ordre de 19 à 21 % et ne dépend pas des conditions de culture de la variété ;
- Les baies sont récoltées en grappes coniques de taille moyenne à grande (poids de 400 à 900 g). Des cas atteignant 1,5 kg ont été recensés.
De la formation de l'ovule à la maturation du fruit, il faut compter environ 100 à 115 jours. Dans le sud de la Russie, la récolte du raisin Kishmish 342 peut débuter durant les dix premiers jours du dernier mois d'été. À partir de la mi-août, les fruits de cet hybride mûrissent dans les régions de Voronej, Belgorod, Lipetsk, Koursk et Tambov. Dans l'Oural et en Transbaïkalie, les viticulteurs commencent la récolte de ce cépage durant la dernière semaine de l'été. Avec des soins appropriés, chaque pied de vigne produit entre 20 et 25 kg de raisin.
Le transport des raisins récoltés est simple, ce qui permet d'expédier les raisins Kishmish 342 dans tout le pays. Les grappes sont conservées dans un endroit frais (réfrigérateur, cave) pendant environ 3 à 5 semaines.
Dans l'industrie alimentaire, cette variété hybride est souvent utilisée pour la fabrication de jus pour bébés, de vin et de raisins secs. Ces derniers peuvent être obtenus sans détacher les grappes de la vigne. Elles sont placées dans des sachets et retournées régulièrement. À la maison, un déshydrateur électrique ou un four à micro-ondes peuvent être utilisés à cet effet.
Grâce à sa composition riche en vitamines et minéraux, le Kishmish 342 est indiqué pour le traitement des affections buccales, nerveuses, cardiovasculaires et digestives. La vitamine C contenue dans le raisin contribue à renforcer le système immunitaire et peut ainsi aider à prévenir les rhumes.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages du GF-342 comprennent les caractéristiques suivantes :
- Résistance au gel. Les raisins sont cultivés dans des régions où les températures atteignent -26 degrés Celsius ;
- possibilité de stockage à long terme ;
- maturation rapide des fruits et rendement élevé ;
- absence de graines et quantité minimale de rudiments dans les baies ;
- goût sucré et agréable ;
- Risque minimal de maladies fongiques ;
- ne nécessite pas de soins particuliers ;
- bon taux de survie des semis ;
- La pollinisation s'effectue grâce à son propre pollen, transporté par les insectes ou provenant des vignes voisines. Le Kishmish 342 est donc considéré comme un cépage autogame. Il produit également des pépins, mais ceux-ci tombent spontanément après un certain temps.
L'hybride présente également certains inconvénients :
- la possibilité d'une formation incorrecte de la vigne, qui entraîne l'apparition de graines dans les baies ;
- La nécessité d'entreprendre certaines actions pour préparer les vignes à l'hiver. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes vignes, qui peuvent encore être quelque peu sensibles aux basses températures durant leur première année ;

- Cultivée dans les régions du sud où l'humidité du sol est rare, la plante souffre de carences nutritionnelles. Cela se traduit par un goût de « plastique ». Dans ces régions, les raisins peuvent présenter des arômes rudimentaires.
- Les baies attirent beaucoup les guêpes, il faut donc installer des pièges.
Les agriculteurs notent également que, dans la plupart des cas, une récolte commercialisable ne peut être obtenue qu'entre la 5e et la 7e année, même si toutes les règles de plantation et d'entretien sont respectées.
Caractéristiques de la technologie agricole de la variété
Pour garantir une récolte abondante de Kishmish 342, tenez compte des caractéristiques suivantes lors de la sélection des plants à planter :
- longueur de la racine – 19-23 cm, partie aérienne de la vigne – 23-24 cm ;
- la présence de 2 à 4 bourgeons viables ;
- Le diamètre est de 1 cm.
Règles d'atterrissage
Après avoir acheté vos plants, nous vous recommandons de choisir un emplacement pour planter les vignes et de préparer le sol :
- Le Kishmish 342 est planté de fin avril à début octobre, à condition qu'il n'y ait pas de gel, dans la partie est ou ouest du jardin ;
- L'emplacement doit être abrité des courants d'air et du soleil. Un endroit ensoleillé, protégé du vent par un mur, est idéal. Il doit également être exempt de mauvaises herbes, notamment de chiendent, dont le système racinaire étendu entravera la croissance de l'hybride.
- Niveau d'acidité du sol : 6,4-8,0. Les sols gorgés d'eau ou salins ne conviennent pas ;
- Un sol noir avec une couche fertile d'au moins 70 cm de profondeur est considéré comme le meilleur sol pour la vigne ;
- La proximité des eaux souterraines est également indésirable, car elle peut entraîner la mort du système racinaire ;
- la distance entre les ceps est de 4 m, entre les rangs – 2-2,5 m ;
- La profondeur et la largeur du trou creusé pour la plante sont respectivement de 0,8 à 0,9 m et de 0,7 à 1,0 m. Une épaisse couche de matériau drainant (argile expansée ou gravier) est versée au fond. Une quantité égale de sable est ensuite déposée, suivie d'une autre couche de matériau drainant mélangé à parts égales avec du compost.
- En l'absence de haie, installez un treillis métallique de 2,6 m de haut à 0,8-1 m du buisson. Son ombre ne doit pas recouvrir la vigne. Un fil métallique est tendu parallèlement et perpendiculairement entre les treillis pour soutenir la vigne. Ceci doit former des carrés de 50 à 56 cm de côté.
- Pour arroser la plante, fixez un tuyau en plastique (diamètre 15-17 cm) à la paroi du trou creusé.
La veille de la plantation, on arrose les racines du plant. On retire ensuite la bouture de l'eau et on la place précisément au centre du trou creusé. On recouvre les racines de terre meuble, on paille (avec de la sciure de bois), on tasse légèrement et on arrose abondamment. Enfin, on taille la bouture en ne conservant que deux bourgeons.
Soins nécessaires
Il faut fertiliser les vignes après l'apparition des premières feuilles. Pour ce faire, pulvérisez-les avec une solution de sulfate d'ammonium ou de nitrate d'ammonium. Une semaine plus tard, répétez l'opération avec du superphosphate ou du chlorure de potassium. Fertilisez le système racinaire deux semaines avant la floraison. Mélangez les quatre substances dans de l'eau, en respectant le dosage indiqué. Pour un pied de vigne, prévoyez 10 litres de cette solution. Répétez l'opération à la maturation des fruits.
Règles d'arrosage pour Kishmish 342 :
- Pendant les 1,5 premiers mois après la plantation, le jeune plant est arrosé une fois tous les 4 jours avec 12 à 15 litres d'eau ;
- Durant la période allant du débourrement à l'apparition de la fleur, la quantité d'eau est augmentée à 27-35 litres en raison d'un arrosage tous les 18 jours ;
- lorsque la floraison se termine, le volume de liquide pour effectuer la manipulation est de 30 à 45 litres avec un intervalle d'arrosage de 15 à 16 jours ;
- Pour éviter que les baies n'éclatent, l'arrosage est arrêté 3 semaines avant le début de la maturation.
Après avoir effectué de telles manipulations ou précipitations, le sol doit être soigneusement ameubli.
La zone où sont plantés les jeunes plants doit être soigneusement désherbée afin d'éviter qu'ils ne s'enracinent. Le désherbage doit être effectué sur une profondeur de 2 à 7 cm.
Les herbicides peuvent être utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes, mais ils ne doivent pas entrer en contact avec le Kishmish 342 lors de la pulvérisation.
Au printemps, taillez la vigne en supprimant les parties indésirables afin d'éviter qu'elle ne devienne trop dense. Il est conseillé de tailler à 6 ou 7 bourgeons, en ne laissant pas plus de trois grappes par pousse. Cela favorisera une meilleure production.
Le Kishmish 342 est résistant aux infections fongiques, mais cela ne le met pas à l'abri d'autres maladies ou ravageurs (tordeuses, tétranyques). Si l'été est humide et frais, il est indispensable de traiter la plante avec des insecticides et des fongicides en juillet et de brûler toutes les feuilles mortes hors du jardin à l'automne.
Un autre problème lié à la culture du cépage GF-342 est la présence de guêpes. Ces dernières peuvent endommager de 30 à 90 % de la récolte ; on installe donc des pièges à base de substances toxiques ou on place les raisins dans des sacs recouverts de gaze. Les abords du vignoble sont également inspectés afin de repérer les nids.
Règles de récolte :
- Les grappes arrivées à pleine maturité sont coupées à l'aide d'un sécateur ;
- L'opération est réalisée par temps ensoleillé afin de garantir que les fruits soient secs. Il faut éviter de les laisser trop longtemps sur la vigne, car ils perdraient leur saveur ;
- La récolte est inspectée afin de détecter tout dommage mécanique ou toute pourriture. Les baies présentant ces dommages sont ensuite retirées.
- Les bottes restantes sont triées par taille si nécessaire.
Il est recommandé de protéger les vignes pour l'hiver, surtout pour les hybrides cultivés dans les régions nordiques. Les sarments sont attachés fermement et couchés au sol, puis recouverts de fibres végétales, de branches de conifères (épicéa, pin), de sciure de bois ou de feuilles mortes.
Avis
Notre datcha se trouve dans la région de Moscou. Ici, tout le monde adore le raisin, alors nous avons essayé plusieurs variétés et avons opté pour la Kishmish 342. Mon mari et moi avons été séduits par sa facilité d'entretien, et nos petits-enfants raffolent de ses fruits sans pépins. Nous commençons les vendanges fin juillet. Même avec un été pluvieux et frais, nous récoltons au moins 50 kg de raisins par pied de vigne. Nous conservons les grappes à la cave pendant un mois.
Tamara, 55 ans, Moscou
Je cultive des raisins Kishmish 342 depuis cinq ans. Les plants sont très vigoureux, je laisse donc deux grappes par cep. Je respecte les bonnes pratiques culturales et n'ai donc jamais eu de problème de maladie. Je vendange après le 10 août. Mes enfants apprécient beaucoup cette variété pour sa saveur sucrée. Je compte planter deux ou trois plants supplémentaires au printemps.
Alexandre, 35 ans, Oryol
Cultiver la variété Kishmish 342 dans son jardin est facile et ne demande que peu d'entretien. Ses baies vous séduiront par leur saveur muscatée, idéale pour la vinification. De plus, elles sont bénéfiques non seulement pour les enfants, mais aussi pour les personnes âgées souffrant de diverses affections.


Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications