Le Manicure Finger est considéré comme un cépage unique. Il a été développé par des scientifiques japonais au siècle dernier. Issu d'un croisement entre les cépages Unicorn et Baladi, le résultat était remarquable tant par son apparence que par sa saveur. Cet hybride était initialement cultivé uniquement sous serre, mais au fil du temps, les vignes ont commencé à être plantées en plein air. Aujourd'hui, ce cépage s'est répandu non seulement au Japon, mais aussi en Chine, en Russie, en Ukraine, en Biélorussie et en Europe.
Caractéristiques et description de la variété
Les baies de Finger Manicure sont tout simplement inimitables. Leur couleur est caractéristique : la majeure partie du fruit est jaune clair, tandis que l’extrémité est d’un rouge vif. La baie est allongée, évoquant un doigt. Cette ressemblance a donné son nom à la variété. Les baies ont une chair croquante et juteuse, au goût sucré et harmonieux. Leur teneur en sucre est d’au moins 18 % et leur acidité de 6 à 7 g/l. De taille et de poids moyens, les baies peuvent peser jusqu’à 15 g. Le poids maximal d’une grappe est de 1 kg, mais on rencontre le plus souvent des grappes de 700 à 800 g. Le rendement de Finger Manicure varie selon les conditions de culture ; on peut récolter jusqu’à 30 kg par plant.
Cette variété est principalement destinée à la consommation en frais et à la culture commerciale. Les baies conviennent à la vinification et à la mise en conserve, mais leur aspect vif les rend peu esthétiques. Les baies entières sont utilisées pour les compotes ou congelées.
La période de croissance du cépage Finger est de 120 à 130 jours. La maturation a lieu en automne et dure de deux à trois semaines. La récolte principale des baies se déroule à la mi-septembre. La maturation est fortement dépendante du climat de la région. Dans la zone sud, les raisins mûrissent rapidement et uniformément, sans variations notables d'apparence ni de saveur. Cultivés dans une zone adjacente, en cas de faible luminosité, de pluie et de gelées nocturnes, la couleur peut être moins intense ; les baies manquent de couleur rouge et ont un goût légèrement acidulé.
La résistance au gel de ce cépage est moyenne, atteignant -22 °C. La culture de la vigne en plein air est uniquement adaptée aux régions du sud du pays. Pour l'Oural, la région de Moscou et la Sibérie, il est recommandé de la cultiver sous abri. Une plantation profonde et l'utilisation de porte-greffes résistants au gel sont conseillées, car les racines gèlent souvent en hiver.
Ces arbustes se caractérisent par une croissance rapide et un système racinaire actif. Un tuteurage est recommandé immédiatement après la plantation ; un treillage en T est préférable. Les vignes sont conduites en éventail. La formation des pousses est rapide, nécessitant une taille 2 à 3 fois durant la saison de croissance. L’idéal est de tailler les vignes à 6-8 bourgeons. Sans conduite en arbuste, la fructification est légèrement réduite.
Le manguier est sensible à presque toutes les maladies. De par sa nature ornementale, il est souvent vulnérable à l'anthracnose, à la pourriture grise et à de nombreuses infections fongiques. Un traitement est nécessaire 3 à 4 fois, dès la plantation.
Les avantages de cette variété sont les suivants :
- aspect inhabituel des fruits ;
- goût sucré et pulpe juteuse ;
- bonne durée de conservation ;
- transportabilité.
Parmi les faiblesses de la vigne figure son système immunitaire fragile. Obtenir une couleur éclatante demande un certain effort : une exposition excessive au soleil peut rendre les baies complètement rouges.
Fonctionnalités d'atterrissage
Pour une récolte de raisins réussie, le choix de l'emplacement est primordial. Un versant sud est idéal, à condition d'être ombragé. Arbres, arbustes et clôtures peuvent créer l'ombre nécessaire. Certains jardiniers plantent des vignes à doigts près de variétés plus hautes pour les protéger des brûlures du soleil. Dans ce cas, il est conseillé de respecter une distance de 2 mètres entre les plants.
Les vignes à doigts sont plantées au milieu du printemps, hors de tout risque de gel. Après la plantation, elles sont enveloppées dans de la fibre agricole pendant la nuit. Un sol fertile, composé de tourbe, d'humus et d'autres matières organiques, est préparé au préalable. Avant la plantation, une couche de drainage de 20 cm d'épaisseur est placée au fond du trou. Le plant est recouvert de terre, tuteuré et arrosé avec 10 à 15 litres d'eau.
Soins
Deux semaines après la transplantation des jeunes plants en pleine terre, traitez-les avec un fongicide. Tout produit antibactérien convient ; diluez-le selon les recommandations du fabricant et pulvérisez la solution sur les pousses et le sol. Il est préférable de répéter le traitement 3 à 4 jours plus tard. L’application opportune de fongicides contribuera à réduire le risque d’infection et à prolonger la durée de vie des vignes.
L'arrosage doit être modéré mais régulier. Il est impossible de donner une quantité précise, mais arrosez lorsque la terre est complètement sèche. Quatre à cinq arrosages du printemps à l'automne suffisent généralement, mais il faut éviter d'arroser pendant la floraison et la formation des baies.
La fertilisation est essentielle pour la mûre à feuilles de doigt. Deux éléments sont particulièrement importants pour la plante : l’azote et le potassium. Les engrais azotés sont utilisés durant la première phase de croissance, avant la floraison. Les apports potassiques sont effectués lors de la formation des ovules afin de préparer la récolte. Outre les minéraux, les engrais organiques ont également un effet positif sur la qualité des baies et peuvent être utilisés en culture.
Un abri pour l'hiver
Cultivées en plein air, les vignes de raisin Finger sont préparées pour l'hiver dès la mi-octobre. On retire les grappes de leur treille et on taille les feuilles et les petits bourgeons. Une épaisse couche de paille sèche est placée au pied du cep. Les ceps, rassemblés en grappes, sont glissés dans cette couche de manière à être invisibles au-dessus du sol. On recouvre ensuite la paille d'une bâche ou d'un film plastique lesté. Un espace est ménagé à une extrémité pour permettre à l'air de circuler et éviter que les raisins ne pourrissent.
Avis
Il existe peu d'avis sur ce cépage car il n'est apparu que récemment en Russie.
Nina du territoire de Krasnodar raconte:
« J'ai réussi à acheter des plants en ligne. Je les ai plantés il y a trois ans, et la couleur correspond à la description, sans aucun engrais pour vigne. Cette variété n'apprécie manifestement pas le soleil direct. Les grappes exposées au soleil étaient brûlées à plus de la moitié. Celles plantées à l'ombre ont mûri uniformément, seules les pointes des baies étant rouges. »
Evgeniy de Volgograd écrit:
Je cueille les baies vers le 10 septembre. Elles sont sucrées, mais contiennent de petites graines, seulement quelques-unes à la fois, deux ou trois. Elles sont résistantes à l'oïdium : une autre variété de la région a été infectée, mais pas la variété « Finger ». Les baies ont besoin d'un peu d'ombre pour conserver une belle couleur. J'ai récemment appris qu'on pouvait éliminer les graines de la pulpe en traitant la récolte avec de la gibbérelline. Je l'essaierai certainement l'année prochaine.

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications