Tout jardinier ou viticulteur professionnel rêve d'une excellente récolte de raisins. Les vignerons amateurs Ils s'efforcent non seulement de cultiver les variétés existantes, mais aussi d'en créer de nouvelles et originales. Grâce à de nombreux essais et erreurs, les sélectionneurs parviennent à développer de nouveaux hybrides aux saveurs surprenantes, à une meilleure résistance au gel et aux maladies. L'un de ces hybrides est « À la mémoire du chirurgien ».
Description de la variété
Le raisin de table hybride « In Memory of the Surgeon » est une variété rose appréciée des jardiniers amateurs et des producteurs professionnels. Ses baies servent à la fabrication de :
- vin;
- liqueurs;
- compotes;
- boissons;
- Jus et purées pour bébés.
De plus, les fruits sont très attrayants à l'état naturel, avec une saveur de fraise vive mais discrète. Cet hybride est issu du croisement de deux cépages parents : Kesha-Talisman et Kishmish Mirage. Il a été développé par Evgueni Pavlovski, élève d'Ivan Kostrikine, le « père » de la viticulture moderne et chercheur à l'Institut panrusse de recherche Potapenko. Comptant parmi les meilleurs et les plus prometteurs hybrides de sa collection, « À la mémoire du chirurgien » a été maintes fois primé au concours international des vignerons de Crimée.
Il y a quelques années encore, ce cépage faisait l'objet d'essais préliminaires, mais ses caractéristiques n'étaient pas encore pleinement confirmées. Dans les années qui ont suivi sa création, dans divers vignobles de nombreuses régions, il s'est révélé prometteur et a rapidement conquis les vignerons de l'ancienne CEI.
Cette variété se distingue par ses baies légèrement allongées, de couleur framboise, à la peau d'épaisseur moyenne. À maturité technique, le fruit pèse de 7 à 10 g et offre une chair juteuse et sucrée, légèrement acidulée, au délicat arôme muscaté. Les baies présentent une teneur en sucre de 16 à 19 % et une teneur en acide tartrique de 0,60 % pour 1 000 ml de jus.
L'hybride produit des rendements supérieurs lorsqu'il est cultivé. Afin d'éviter une croissance trop compacte, il est nécessaire de débroussailler les arbustes. Ayant hérité de la tolérance de la variété parentale aux basses températures (de -21 à -24 °C), 'Pamyat Surgeon' survit facilement aux hivers des régions méridionales sans protection. En revanche, dans les régions centrales et septentrionales, il est recommandé de couvrir les arbustes. Le choix du matériau de couverture dépend de la technique de taille d'automne.
Cette variété hybride de table est une variété précoce, adaptée aux régions du sud et du centre. Il faut environ quatre mois entre le débourrement et la maturation technique des grappes.
Caractéristiques
La récolte des grappes de « Memory of the Surgeon » commence durant les dix premiers jours d’août et s’achève fin septembre. Cet hybride se distingue par ses caractéristiques variétales :
| Qualités | Caractéristiques |
| Période de maturation | Précoce, de 115 à 125 jours |
| Fonctionnalité de la fleur | Hermaphrodite |
| Poids du paquet | 50 g à 700 g (jusqu'à 1200 g avec les progrès de l'agriculture) |
| Poids des fruits | 7 g à 10 g |
| Goût | Muscat avec un léger arrière-goût de fraise |
| Buisson | Taille moyenne |
| résistance au gel | De -21 à -24 degrés sans abri |
| résistance aux maladies | En dessous de la moyenne |
Avantages
« À la mémoire du chirurgien » est apprécié des consommateurs non seulement pour son excellente présentation, mais aussi pour ses nombreux atouts :
- maturation précoce;
- pulpe à haute densité et peau résistante ;
- bonne transportabilité ;
- résistance au gel ;
- Le pourcentage de boutures qui forment des racines atteint 80 à 85 %.
Défauts
Comme toute culture, la variété « Memory of the Surgeon » présente des faiblesses, notamment :
- diminution du rendement en cas de greffage de vignes sur une autre variété ;
- faible résistance aux maladies fongiques, au cancer bactérien et au cal ;
- attaque de guêpes due à l'arôme des fruits ;
- pois en raison d'une mauvaise formation de la tige ou d'un manque de nutriments.
variétés pollinisatrices
Si la température de l'air est basse au début de la floraison de l'hybride, la pollinisation est très lente. De ce fait, les vignes produisent des grappes peu développées et mal formées, et le rendement est considérablement réduit. Si l'humidité relative pendant la floraison dépasse 80 %, les étamines sont gorgées d'eau et le pollen a du mal à se disperser dans l'air. Si l'humidité relative est faible, inférieure à 20 %, l'autogamie est également compromise.
Par conséquent, par mesure de précaution, les vignerons expérimentés plantent des cépages pollinisateurs à côté de l'hybride « À la mémoire du chirurgien ».
Planter des variétés de raisins porteuses de pollen donne de bons résultats :
- Vélès;
- Sprinter de Kishmish;
- Premier ministre;
- Plaine 2 ;
- Nord de l'Arizona ;
- Vénus;
- Rusball;
- Zaporizhzhya;
- Dépendance;
- Encart ;
- Moldave.
Cultivation
Malgré les exigences accrues en matière de technologie agricole, les jardiniers du sud et du centre du pays cultivent avec succès des arbustes « Memory of the Surgeon » et obtiennent de bons rendements. Si vous souhaitez planter cet hybride, la période idéale pour acheter les plants se situe entre mi-mai et début juin.
Les jeunes plants ont besoin d'un sol meuble et nutritif pour se développer. Cet hybride prospère dans les sols noirs riches en humus. La variété « In Memory of a Surgeon » se plaît également dans les sols rocailleux ou sableux, enrichis d'humus provenant de restes végétaux et animaux. Les sols argileux et tourbeux lui sont les moins favorables ; il est donc conseillé, avant de planter les boutures, de tapisser le fond du trou avec un matériau de construction léger et poreux ou des gravillons.
Atterrissage
Avant la plantation en pleine terre, il est indispensable d'acclimater les jeunes plants de vigne. Même si le vendeur vous a assuré avoir effectué cette acclimatation lors de votre achat, mieux vaut prévenir que guérir. Les plants non acclimatés ne prospéreront pas et seront sujets aux maladies. Ces jeunes plants risquent de ne pas donner de récolte, voire de mourir avant même de commencer à pousser. Après une période d'acclimatation de 7 à 10 jours, vous pouvez procéder à la plantation.
- Après avoir creusé un trou de 50 à 70 cm de profondeur, divisez la terre sélectionnée en trois parties, en laissant la couche supérieure de 20 à 30 cm pour la déposer au fond du trou ;
- Après avoir enlevé les racines des mauvaises herbes et les larves des insectes nuisibles, placez une couche de drainage de 15 à 25 cm au fond du trou, puis versez le reste de la terre fertile ;
- puis placez 2 seaux de fumier de vache bien décomposé mélangés à 1 kg de cendres de bois et 1 verre de nitroammophoska ;
- placer le plant dans le trou de manière à ce que son talon soit situé à 20-25 cm sous le niveau du sol ;
- recouvrir la bouture de terre 6 à 7 cm en dessous du niveau du bourgeon, compacter la terre pour éliminer les vides ;
- Après avoir arrosé la plante avec 20 litres d'eau tiède, ajoutez de la terre sans la tasser. Pour une bonne aération, la couche supérieure de terre doit rester meuble ;
- Déposez une couche de 20 à 25 cm de matière organique autour de la plante : foin, paille ou copeaux de bois mélangés à du salpêtre ;
- Pour fournir un support temporaire, enfoncez des tuteurs en bois ou des tiges métalliques près de la plante, et attachez-les au fur et à mesure que le jeune plant grandit.
Formation de buissons
Même sans expérience en matière de taille, un viticulteur novice peut gérer la taille et la mise en forme en suivant certaines recommandations :
- Durant la première saison de croissance, il convient de guider le futur arbuste dans la bonne direction afin qu'il produise deux pousses vigoureuses avant la fin septembre. Pour ce faire, immédiatement après la plantation, supprimez toutes les pousses latérales superflues, en ne conservant que les deux plus vigoureuses.
- Pour garantir la croissance de vignes saines et vigoureuses dès la première année, prêtes à être mises en dormance pour l'hiver en octobre, il est nécessaire de les fertiliser deux fois durant l'été. La première application foliaire d'éléments nutritifs doit être effectuée à la mi-juillet, à raison de 20 g d'urée, 20 g de superphosphate et 1 g de permanganate de potassium pour 10 litres d'eau. La seconde application doit être réalisée début septembre, à raison de 10 g d'urée, 20 g de superphosphate et 30 g de potassium pour 10 litres d'eau.
- Une fois que les vignes ont passé l'hiver, la deuxième année, installez un treillage et attachez-y les arbustes fin mai. Pour la deuxième saison, palissez trois ceps fructifères, espacés de 60 à 70 cm. Supprimez les gourmands. L'élimination des pousses faibles favorisera la formation de branches fructifères vigoureuses l'année suivante.
- Au cours de la troisième saison, la plante entre pleinement en fructification. Pincez les bourgeons apparus sur les épaules des arbustes, en ne conservant que ceux des tiges fructifères. La troisième année, palissez la plante en quatre branches, qui formeront des grappes de baies après la floraison. Lorsque de nombreuses inflorescences se forment sur les tiges, ne conservez que deux ou trois des plus vigoureuses. Supprimez les autres grappes, car une surcharge de fruits réduira de moitié la taille des baies, qui deviendront alors de la taille d'un petit pois.
Se préparer pour l'hiver
Bien que cet hybride puisse résister à des températures descendant jusqu'à -24 degrés sans protection, il doit être couvert dans les régions où les températures hivernales descendent en dessous de -19 degrés.
Les viticulteurs inexpérimentés, qui terminent la saison dans leurs résidences d'été à la mi-octobre, s'empressent de couvrir leurs vignes. Or, jusqu'aux premières gelées durables de -5 à -7 degrés Celsius, les plants ne sont pas physiologiquement préparés à l'hiver. Sous la bâche, ils respireront activement et pourriront.
Au début de l'hiver, l'hybride doit être préparé pendant la maturation des fruits. Pour ce faire :
- À la fin de la saison, fertilisez les plantes avec du phosphore et du potassium, ce qui augmentera la résistance hivernale des arbustes et accélérera la maturation et la lignification des pousses ;
- supprimer toutes les pousses vertes et les tiges fruitières « fanées » ;
- effectuer une charge d'humidité, ce qui protège la zone racinaire du sol de la formation de vides dans lesquels l'air glacial pourrait pénétrer.
Avis
Les vignerons et les amateurs qui ont planté l'hybride « À la mémoire du chirurgien » sur leurs parcelles partagent leurs impressions.
Andreï, région de Moscou
Le cépage « Memory of the Surgeon » est cultivé dans mon vignoble depuis quatre ans. C'est un excellent cépage, mais il est sensible à l'oïdium. Les traitements préventifs sont indispensables, car les infestations de ce pathogène provoquent le pourrissement des bourgeons et des fruits. Les baies sont grosses, savoureuses et précoces, mais elles sont vulnérables aux attaques de guêpes.
Nina Krasnodar
Sous notre climat, le cépage hybride « Memory of the Surgeon » se comporte à merveille. À la mi-août, il accumule les sucres et arrive à maturité. Je constate une bonne maturation des vignes et, grâce à un traitement fongicide préventif, aucune maladie ne se déclare.
Ce cépage hybride a su gagner à juste titre le respect des vignerons du sud et du centre du pays grâce à la qualité de ses baies, sa résistance au gel et sa bonne capacité d'enracinement. Ses grappes rose-violet sont un régal pour les yeux, aussi bien sur l'étalage que dans un bol sur la table de la cuisine.

Nettoyage général du vignoble : liste des activités obligatoires
Quand récolter les raisins pour faire du vin
Peut-on manger des raisins avec leurs pépins ? Bienfaits et risques pour la santé
Huile de pépins de raisin - propriétés et utilisations, bienfaits et contre-indications