Raisins Zabava : caractéristiques et description, plantation et entretien

Raisin

grappes de raisins ZabavaLe cépage « Zabava » est devenu un véritable trésor de la viticulture ukrainienne. Il a été créé par V.V. Zagorulko, par croisement des cépages « Kodryanka » et « Lora ». Certains horticulteurs l'appellent « Laura noire ».

La culture des baies a gagné en popularité non seulement en Ukraine, mais aussi en Biélorussie et en Russie.

Caractéristiques des raisins

Ce raisin mûrit précocement, en 100 à 120 jours. Sa résistance au gel est moyenne. En hiver, il supporte des températures descendant jusqu'à -18 à -21 °C ; un abri est donc nécessaire dans les régions très froides. Cette variété est résistante à la pourriture grise et à l'oïdium, mais est souvent attaquée par le mildiou. Les guêpes constituent le principal ravageur des récoltes. Pour protéger les fruits, on les recouvre de filets et on installe des pièges remplis de sirop. Ce cépage est hybride, mais peut être multiplié par bouturage.

Description de la plante

Les ceps de « Zabava » sont vigoureux et étalés. Dès la première année, la vigne atteint 1 à 2 mètres de hauteur, et 4 mètres la deuxième année. La maturation est optimale. Les raisins commencent à fructifier la deuxième année après la plantation. Durant la première année de fructification, chaque cep porte jusqu'à 10 à 12 grappes. Il est alors conseillé d'enlever la moitié des grappes afin de permettre aux ceps de mûrir pleinement et de produire de gros fruits.

Dès la deuxième année, jusqu'à 30 grappes se forment sur le cep. Sous cette pression, elles arrivent à maturité vers la mi-août. Une fois mûres, les baies peuvent rester sur la vigne un mois de plus sans altérer leur aspect ni leur saveur. Elles ne sont pas sujettes à l'éclatement ni à la pourriture, même en cas de fortes pluies prolongées.

Les feuilles, d'un vert foncé, sont composées de cinq lobes aux bords dentelés. Les fleurs, petites et vert clair, sont autofertiles. Les grappes, lâches, pèsent en moyenne 700 à 800 grammes chacune. Cultivées correctement, elles peuvent atteindre un poids de 1,5 kilogramme.

Les baies, de forme ovale-oblongue, pèsent jusqu'à 10 grammes chacune. Leur peau fine est d'un bleu foncé aux reflets violacés. Une pellicule cireuse les recouvre, leur permettant de se conserver longtemps. La chair est ferme, presque visqueuse, croquante et délicieusement sucrée. Le rendement par plant atteint 20 à 25 kilogrammes.

Avantages et inconvénients du raisin

Le cépage de raisin de table « Zabava » possède de nombreuses qualités qui expliquent sa popularité. Parmi les plus importantes :

  • excellent goût ;
  • fructification annuelle abondante;
  • excellente présentation ;
  • grande transportabilité sur de longues distances ;
  • bonne immunité contre certaines maladies.

Les inconvénients des cultures de baies sont les suivants :

  • résistance moyenne au gel ;
  • niveau élevé d'infestation de moisissures.

Culture et entretien des vignes

La vigne à petits fruits se multiplie par bouturage. Les boutures peuvent être enracinées ou greffées sur d'autres cépages. On prélève les boutures à la fin de l'automne, lorsqu'elles sont devenues ligneuses. On sélectionne des branches vigoureuses et on en coupe 15 centimètres. Les fragments de vigne ainsi obtenus sont appelés boutures. Ils sont placés dans un sac plastique et conservés pendant l'hiver dans une cave ou au réfrigérateur. Dès la fin février ou le début mars, les jardiniers commencent le processus d'enracinement. On pratique une petite incision, pas plus de 5 millimètres, à une extrémité de la bouture. Ensuite, cette extrémité est placée dans l'eau pendant deux jours. L'eau est changée deux à trois fois pendant cette période.

Pendant que les boutures trempent dans l'eau, préparez les contenants où se développeront les racines des futurs plants de vigne. Une bouteille d'eau vide peut servir de contenant. Coupez le haut et remplissez-la de substrat. Préparez un mélange composé de 10 kg de terreau, 10 kg d'humus, 5 kg de sciure de bois et 5 kg de sable. Mélangez soigneusement tous les ingrédients. Pour enrichir le substrat, ajoutez de l'engrais. Préparez un engrais liquide en mélangeant 5 litres d'eau, 5 grammes de salpêtre et 10 grammes de superphosphate. Versez ensuite la solution obtenue sur le substrat.

Remplissez les contenants de substrat. Placez-y les boutures en ne laissant apparaître que deux bourgeons. Placez les boutures dans une pièce chaude (idéalement une serre) pour qu'elles se développent. Posez un bocal en verre ou une bouteille coupée sur les boutures. Arrosez-les lorsque le terreau sèche. Dès l'apparition des premières pousses, vous pouvez les repiquer en pleine terre.

 

Des conseils utiles !

Avant d'être plantés en pleine terre, les jeunes plants sont acclimatés pendant deux semaines. Ils sont sortis quotidiennement pendant 14 jours. Le premier jour, ils y restent une demi-heure, puis la durée d'exposition est progressivement augmentée chaque jour.

Les boutures fleuries sont plantées lorsque la température de l'air atteint au moins 15 à 18 °C et que la température du sol à 20-25 cm de profondeur est de 10 à 12 °C. Le trou de plantation doit mesurer 80 cm de haut et de large. Un coussin nutritif composé d'humus et de terre (3 kg d'humus et 3 kg de terre) est déposé au fond du trou sur une épaisseur de 30 cm. Ensuite,

Le plant est placé dans le trou et recouvert de terre, en laissant une profondeur de 10 centimètres. On verse ensuite trois seaux d'eau au niveau des racines. Le lendemain, la terre est ameublie pour favoriser l'oxygénation du système racinaire.

L'entretien des vignes implique :

  1. Arrosage. Pour un développement normal, les petits fruits nécessitent une humidité abondante. Durant toute la période de croissance, du débourrement à la maturation, les arbustes sont arrosés au moins cinq fois, tous les 14 jours. On verse 30 à 40 litres d'eau au pied de chaque plant. Le dernier arrosage a lieu à la fin de l'automne, avec 50 à 60 litres d'eau par arbuste.
  2. Pailler le sol. Pour limiter l'évaporation de l'humidité du sol, paillez le sol sous la plante avec de la paille, de la sciure de bois ou du foin. La couche de ce matériau doit avoir une épaisseur de 5 à 10 centimètres.
  3. Protection hivernale. Dans le sud du pays, il n'est pas nécessaire de couvrir les vignes. En revanche, dans le centre et le nord, la protection hivernale est indispensable. Les ceps doivent être dégarnis, soigneusement attachés et couchés au sol.
Conseil!

Ne pliez pas trop les vignes, car cela peut les faire pourrir. Placez des ardoises ou des plaques de contreplaqué en dessous pour éviter que les raisins ne touchent le sol.

Ensuite, les raisins sont recouverts de paille ou de foin. Pour éviter que le vent n'emporte ce matériau léger, ils sont recouverts d'un film plastique.

  1. La taille des vignes. Afin de réguler la charge sur les arbustes, une taille annuelle est effectuée. Les pousses faibles sont supprimées. Les branches vigoureuses et ligneuses sont taillées au niveau du 6e au 8e bourgeon. Il restera ainsi 30 à 45 bourgeons sur l'arbuste. Il est recommandé de tailler au début du printemps, avant la montée de sève.
  2. Fertilisation. Au printemps, appliquez un engrais liquide composé de superphosphate (20 g), d'urée (10 g), de sulfate de potassium (10 g) et de 10 litres d'eau. Un second apport d'engrais, identique à celui du printemps, est effectué avant la floraison. À l'automne, incorporez du compost. Prévoyez deux seaux par pied. Répartissez l'engrais sur toute la zone racinaire, sans le déposer directement sur les racines.
  3. Protection contre les maladies. Les vignes 'Zabava' sont sensibles au mildiou. Pour prévenir la maladie, pulvérisez les plants au printemps avec de la bouillie bordelaise (10 litres d'eau, 100 g de sulfate de cuivre et 120 g de chaux éteinte).

Avis des jardiniers

Les jardiniers du centre et du sud de la Russie vantent les mérites de la vigne. Son principal inconvénient, pour les vignes de la région centrale, est sa faible résistance au gel, mais ses autres qualités compensent largement ce défaut. Pour prévenir les maladies, il est conseillé de pulvériser les vignes à deux reprises au printemps. La plupart utilisent des produits à base de cuivre. La première pulvérisation s'effectue avant l'éclosion des bourgeons, et la seconde, une fois les feuilles déployées.

grappes de raisins Zabava
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates