Les jeunes plants de poivron peuvent être détruits non seulement par des maladies virales et bactériennes, mais aussi par des parasites qui ne sont pas contre l'idée de se nourrir de la sève de la plante.
Puceron
Les pucerons sont un ravageur courant des poivrons. Ce sont de très petits insectes verts. Les pucerons sont des insectes phytophages qui infestent les poivrons pour se nourrir de la sève de la plante.
On trouve les pucerons sur la face inférieure des feuilles, où l'on peut observer les adultes et de nombreuses larves. Les premiers signes d'une infestation de pucerons sont les suivants :
- le limbe de la feuille commence à se flétrir et à s'enrouler ;
- Les parties supérieure et inférieure de la feuille commencent à briller et à coller. Ceci est dû au miellat sécrété par les pucerons ;
- Sur la partie inférieure, on distingue clairement des insectes verts et les larves qu'ils ont déjà engendrées.

Méthodes de lutte contre les pucerons :
- Utilisation de produits chimiques. Voyons quels produits peuvent être utilisés pour traiter les plantes contre les pucerons :
- « Commander » est un produit complet qui protège contre les pucerons, les aleurodes et le doryphore de la pomme de terre. Il élimine non seulement les coléoptères adultes, mais aussi leurs larves. Un flacon suffit pour traiter 1 000 mètres carrés de surface. Pour lutter contre les pucerons, il est recommandé de diluer 5 ml de produit pour 10 litres d'eau.
- Confidor est un produit chimique à action intestinale et de contact. Il se dilue à raison de 1 ml pour 10 litres d'eau. Son action est immédiate et dure jusqu'à 2 à 3 semaines.
- Fufanon est un insecticide de contact pour la protection contre divers insectes, notamment les pucerons. Il est sans danger pour l'homme et les insectes utiles. Pour préparer une solution, vous aurez besoin de 5 ml de produit et de 10 litres d'eau. Pour une surface de 20 m², vous aurez besoin de 3 litres d'eau et de produit.
- Remèdes traditionnels pour lutter contre les pucerons :
- Utilisation de cendres de bois. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de : 10 litres d’eau, 100 ml de savon (liquide ou ramolli) et 2 tasses de cendres. Appliquez ce mélange sur les deux faces des feuilles ;
- Utilisation de la camomille. Il vous faut : 1 litre d’eau chaude, 100 g de camomille et du savon liquide. Placez la camomille dans l’eau chaude et laissez infuser pendant 12 heures. Filtrez la préparation, ajoutez le savon et vaporisez.
ver fil-de-fer
Le ver fil-de-fer est la larve d'une espèce de taupin. Il existe trois principaux types de vers fil-de-fer :
- La larve du taupin noir. Sa carapace chitineuse est jaune foncé. Elle atteint environ 2,5 cm de longueur ;
- Larve de taupin des steppes. Brune avec des reflets rouges. Longueur du ver fil-de-fer : 3,5 cm.
- La larve du taupin rayé atteint 2 cm de longueur. La majeure partie de son corps est blanche, avec des taches brunes sur les bords.
Les vers fil-de-fer rongent les racines des poivrons, ce qui entraîne la mort lente de la plante. Méthodes de lutte antiparasitaire :
Méthodes chimiques :
- En cas d'infestation importante, utilisez le produit toxique « Bazudin ». La dose recommandée est de 10 à 15 grammes pour 10 m². Appliquez le produit au sol lors de la plantation, en le répandant dans les trous préparés.
- Provotox est un produit de lutte contre les taupins à faible toxicité. Il s'utilise lors de la plantation. Le produit granulaire est répandu dans les trous de plantation à raison de 40 à 50 grammes par 10 m².
Méthodes agrotechniques de lutte contre les taupins :
- Incorporer de la chaux au sol à l'automne avant le labour. Consommation par m² : 100 grammes de chaux ;
- Au printemps, avant de planter, ajoutez un verre de cendre dans les trous ;
- Enlevez rapidement le chiendent des plates-bandes, car les vers fil-de-fer aiment se nourrir des racines de cette mauvaise herbe ;
- Il est conseillé de bêcher ou de labourer le sol juste avant les gelées afin que le ver fil-de-fer n'ait pas le temps de se cacher dans le sol et de geler.
Les méthodes de lutte agronomiques permettront d'éliminer les taupins en 3 à 4 ans, tandis que les produits chimiques détruiront la population d'insectes dès la première année.
Taupe-griffe
Le courtilière est un insecte ravageur qui se nourrit non seulement des racines des plantes, mais aussi des légumes-racines. Elle se déplace sous terre, creusant des galeries comme une taupe. Rapide en surface, son élimination exige une vigilance extrême. Elle possède une grosse tête, une mâchoire puissante, un corps brun, des pattes petites mais robustes et des ailes. Les courtilières migrent la nuit. Une seule femelle peut pondre de 200 à 300 larves par saison.
Méthodes de contrôle traditionnelles et agrotechniques :
- Pour protéger la serre contenant les semis, creusez de petits sillons et remplissez-les de sable imbibé de kérosène. L'odeur du carburant repoussera les courtilières.
- Lors de la plantation de jeunes plants de poivron, il est recommandé de placer des aiguilles de conifères (pin, sapin) dans les trous. On pense que leur odeur repousse les courtilières ;
- Détruisez les nids de courtilières. Vous pouvez déposer des mottes de compost aux endroits où l'insecte pond le plus souvent ses œufs. Vérifiez régulièrement la présence de nids et brûlez-les si vous en trouvez.
- Si un grillon taupe apparaît dans le jardin, il ne faut pas nourrir les plantes avec de l'humus provenant de fumier de vache, car c'est un endroit favorable à sa reproduction ;
- Versez une solution savonneuse dans les galeries des insectes nuisibles. Après un certain temps de traitement avec cette solution, les insectes sortiront de terre et il ne vous restera plus qu'à les tuer.
Méthodes de contrôle chimique :
- « Medvedoks » est un produit de lutte antiparasitaire à base d'organophosphorés contre les courtilières. La dose d'application est de 100 grammes par mètre carré. Appliquer à une profondeur de 5 à 10 cm ou lors de la plantation dans des fosses.
- « Fenaxin » est un produit non phytotoxique dont l’action dure 20 jours. Il s’applique à une profondeur de 5 cm à raison de 100 grammes pour 10 m². Après ingestion, le courtilière meurt en trois heures.
- Rofatox est un insecticide à base d'imidaclopride, efficace contre les courtilières et les taupins. Utiliser 30 grammes de produit pour 10 m². Appliquer à une profondeur de 3 à 5 cm.
Aleurode
L'aleurode est un insecte qui ressemble à un papillon de nuit. Son corps mesure de 1 à 2 mm de long et ses ailes et son corps sont blancs. Un seul adulte peut pondre jusqu'à 280 œufs. Les aleurodes sont dangereuses à l'âge adulte, lorsqu'elles passent de l'œuf à la larve et commencent à se nourrir de la sève des plantes. Les feuilles infestées jaunissent, s'enroulent et tombent.
Préparations chimiques contre l'aleurode :
- Actellic est un insecticide à action intestinale et de contact. Pour traiter 10 m², il vous faudra 2 litres d'eau et 2 ml de produit.
- Le karbofos est un insecticide systémique utilisé pour les cultures potagères. Pour traiter les poivrons contre les aleurodes, il vous faudra 60 grammes de produit et 10 litres d'eau. La solution obtenue permet de traiter 100 m².
Méthodes traditionnelles pour tuer les insectes :
- Traitement des plantes à l'infusion d'ail. Pour la préparer, vous aurez besoin d'1 litre d'eau et de 6 grammes d'ail écrasé. Laissez infuser à l'abri de la lumière pendant 24 heures, puis filtrez et vaporisez les plantes avec la solution.
- Infusion de tabac. Achetez un paquet de cigarettes, retirez le tabac, versez un litre d'eau chaude dessus et laissez infuser pendant 5 jours. Traitez les plantes tous les trois jours jusqu'à disparition complète des parasites.
limaces
Les limaces sont des mollusques qui, au cours de l'évolution, ont perdu leur coquille. Ces animaux, en apparence inoffensifs, sont considérés comme un ravageur majeur des cultures maraîchères et potagères. Elles dévorent les feuilles et les fruits des poivrons et peuvent anéantir une récolte entière.
Remèdes populaires de base pour lutter contre les limaces :
- Vous pouvez disperser de la moutarde, du marc de café sec, du piment fort et du citron vert sous les plantes ;
- Vaporisez les plantes avec une infusion d'ail. Pour préparer l'infusion, mélangez 5 litres d'eau et 150 grammes d'ail écrasé, puis laissez infuser pendant 24 heures.
Parmi les préparations chimiques qui peuvent être utilisées pour lutter contre les limaces, les suivantes se distinguent : « Agrozin » (consommation de 45 ml pour 10 m²), « Ulicid » (5 g pour 1 m²).
Acariens
Les tétranyques ne sont pas des insectes, mais des arachnides appartenant à la famille des tétranyques. L'espèce présente sur les poivrons est Tetranychus urticae. On peut les observer au microscope. Leur carapace chitineuse est jaune-vert ou brune. Ils se nourrissent de la sève des feuilles de poivron en perçant le limbe avec leur trompe.
Préparations chimiques pour lutter contre les tétranyques :
- « Akarin » contient une substance à large spectre agissant par voie intestinale et de contact, utilisée pour lutter contre divers acariens, pucerons et le doryphore de la pomme de terre. La dose pour la pulvérisation des poivrons est de 1 à 2 ml par litre d’eau ;
- « Kleschevit » est un produit anti-tiques. La dose recommandée est de 2 grammes par litre d'eau.
Remèdes maison pour traiter les tétranyques sur les plantes :
- Solution savonneuse. Pour la préparer, vous aurez besoin de 5 litres d'eau et d'un pain de savon à lessive. Essuyez les feuilles de la plante avec la solution obtenue ;
- Infusion d'oignon. Préparation : 12 heures. Il vous faudra 200 à 300 g de pelures d'oignon et 8 à 10 litres d'eau tiède. Filtrez la solution obtenue et vaporisez-la sur vos plantes.
Thrips
Les thrips sont des ravageurs des cultures maraîchères et potagères, reconnaissables à leur petite taille mais aux dégâts importants qu'ils causent. Ils se caractérisent par un corps allongé, une coloration brune, une tête triangulaire et des ailes transparentes. Leur taille n'excède pas 1,5 mm. Leur présence sur les feuilles est difficile à repérer. L'insecte fixe ses pièces buccales à la feuille et commence à en sucer la sève.
Insecticides contre les thrips :
- Le « savon vert » est un produit de contact contre les thrips, les pucerons et les punaises de lit. La dose recommandée est de 0,25 ml pour 0,5 litre d’eau.
- Iskra est un insecticide à action par ingestion et contact contenant de la perméthrine et de la cyperméthrine. Deux comprimés sont dissous dans 5 litres d'eau.
Utiliser des remèdes maison :
- Infusion de souci. Il vous faudra 50 à 70 grammes de fleurs écrasées et un litre d'eau. Versez les fleurs dans l'eau, portez à ébullition, puis laissez infuser pendant 3 jours.
- Infusion de chélidoine. Ajouter 200 à 300 g de feuilles et de tiges de chélidoine à 1 litre d'eau chaude, laisser infuser pendant 2 jours, puis vaporiser les plantes.
Avis :
Valentina :
J'adore les poivrons, mais cette année, j'ai été envahie par les limaces. Après les fortes pluies, il y en avait tellement que je ne savais plus quoi faire. J'ai essayé deux méthodes : j'ai acheté un piège à limaces et j'ai répandu un produit chimique appelé « Groza » (Tempête) sous les plants. Le produit chimique s'est avéré plus efficace. Beaucoup de poivrons ont été abîmés par les limaces, mais je suis contente d'en avoir sauvé la moitié.
Maxime Anatolievitch :
Je souhaite partager mon expérience avec les tétranyques sur les poivrons. Je n'ai pas tout de suite remarqué leur présence. Ce n'est que lorsque les feuilles ont commencé à s'enrouler en masse que j'ai cherché la cause. J'ai identifié les tétranyques grâce à leurs toiles. J'ai traité les poivrons avec l'insecticide à large spectre « Karbofos ». Effectivement, en quelques jours, l'état des plants s'est amélioré, les tétranyques ayant cessé de se nourrir de la sève.


Poivre Victoria : Description de la variété avec photos et avis
TOP 10 des variétés de poivrons à maturation précoce
Du poivre dans un escargot - planter des semis sans les cueillir
Que faire si les jeunes plants de poivron commencent à se coucher après la germination ?