Que faire si les feuilles de concombre flétrissent en serre ou en pleine terre

Concombres

concombresCultiver des concombres est une activité à la fois intéressante et exigeante. En effet, ces légumes sont sensibles à la température et à la composition du sol. Un problème courant chez les jardiniers amateurs est le flétrissement soudain de leur feuillage.

La perte de turgescence est un problème courant, et ses causes sont influencées par de nombreux facteurs.

Causes du flétrissement des feuilles

Le flétrissement du feuillage peut avoir plusieurs causes. Les concombres sont une culture sensible qui réagit mal aux températures basses comme aux températures élevées. De plus, la perte de turgescence peut être due à un excès ou à une carence en minéraux, à des agents pathogènes ou à des insectes parasites.

Arrosage insuffisant ou excessif

concombresLes premières raisons auxquelles il faut prêter attention lorsqu'une plante perd sa turgescence sont un manque ou un excès d'humidité.

  1. Un arrosage insuffisant est la première cause du flétrissement du feuillage du concombre. Ce légume est très exigeant en matière d'humidité. Si le sol sous les concombres est insuffisamment humide, la masse végétale perdra sa turgescence en quelques heures. Dès les premiers signes de dessèchement du sol, il faut arroser immédiatement. À défaut, les feuilles flétries se dessécheront, tomberont et la plante mourra en cinq à six jours.
  2. L'excès d'humidité dans le sol empêche les concombres de s'oxygéner. Les racines, privées d'oxygène, ne parviennent plus à l'acheminer jusqu'aux feuilles. Les concombres flétrissent progressivement, perdent leur turgescence, cessent de fructifier et finissent par mourir d'asphyxie.

Carence ou excès d'azote

Les concombres sont des cultures exigeantes, nécessitant des nutriments tels que l'azote et le potassium. Une carence dans le sol entraînera une croissance ralentie et le flétrissement du feuillage. Cependant, un excès d'engrais a également un impact négatif sur la culture.

  1. Les concombres ont besoin d'azote pour assurer une croissance végétative optimale. Si le sol en est dépourvu, la plante s'affaiblit et son feuillage commence à flétrir progressivement. La plante perd alors ses défenses immunitaires et ne parvient plus à fructifier.
  2. En cas d'excès d'azote dans le sol, le feuillage du concombre prendra une couleur vert foncé durant les trois premiers jours. Ensuite, les feuilles inférieures et médianes s'enrouleront et flétriront. Après 5 à 6 jours, le feuillage deviendra gris-jaune, les fruits seront plus petits et les plants tomberont malades et mourront.
Important!

 Vous pouvez augmenter la teneur en azote du sol en pulvérisant des concombres avec du nitrate de calcium une fois toutes les deux semaines. Pour éviter de brûler le feuillage, pulvérisez les plants uniquement le soir !

rayons du soleil

culture des concombresOn pense que le concombre est originaire des régions subtropicales de Chine et d'Inde. Là-bas, il pousse encore à l'état sauvage à l'ombre des arbres, s'enroulant autour d'eux et se protégeant du soleil brûlant.

Les plantes tombent souvent malades suite à une exposition prolongée au soleil. Leur feuillage flétrit sous la chaleur intense, la plante perd de sa fermeté et les fleurs ne donnent pas de fruits.

Agents pathogènes et insectes parasites

La mauvaise santé des concombres est souvent due à des attaques d'insectes parasites qui se nourrissent de leur sève laiteuse, ainsi qu'à des infestations fongiques. Lorsqu'ils sont attaqués, la partie inférieure du plant commence à flétrir, perd complètement sa turgescence en quelques jours, puis meurt.

  1. Les micro-organismes pathogènes responsables du flétrissement du feuillage du concombre comprennent le mildiou, la fusariose, la pourriture blanche et la pourriture des racines. Lorsqu'elle est infectée, la plante perd progressivement sa turgescence et les fruits ne se forment pas. Sans intervention rapide, la récolte est perdue.
  2. Parmi les insectes parasites responsables du flétrissement des feuilles, on trouve les pucerons du melon, les thrips, les tétranyques et les acariens du pommier. Si ces ravageurs ne sont pas détectés et traités rapidement, les plantes perdent vite leur turgescence, tombent malades, perdent leurs feuilles, ne fructifient pas et meurent dans les 8 à 10 jours suivant l'apparition du ravageur.

Plantations denses

culture sous serrePlanter les concombres trop serrés est souvent la cause d'une perte de turgescence. Trop serrés, les plants ne reçoivent pas suffisamment de nutriments du sol. Leur système racinaire s'affaiblit, fournissant peu de nutriments à la partie végétative. Ce processus affaiblit les plants, réduit la nouaison de 80 %, les feuilles flétrissent et la récolte est compromise.

Pourquoi les concombres flétrissent-ils en serre ?

concombres en serreLa plupart des variétés et hybrides de concombres destinés à la culture en intérieur sont très résistants aux maladies et aux facteurs environnementaux défavorables. Cependant, même les variétés résistantes peuvent perdre leur turgescence lorsqu'elles sont cultivées en serre. Si le feuillage du concombre flétrit, il est important d'identifier la cause du problème et d'y remédier rapidement.

  1. Problèmes d'éclairage. Les concombres ont besoin de 16 à 18 heures de lumière par jour. Dans le cas contraire, la plante commence à dépérir et perd de sa turgescence.
  2. Non-respect des températures nocturnes minimales. Le concombre est une culture qui exige une température nocturne minimale de 18 degrés Celsius. Si cette condition n'est pas respectée, la plante présente un retard de croissance, perd son immunité, perd ses fleurs et son feuillage flétrit.
  3. Excès ou carence en minéraux. Un excès de potassium dans le terreau de la serre provoque l'apparition de taches en mosaïque sur le feuillage, entraînant flétrissement et dessèchement. Un excès de cuivre dans le terreau provoque une chlorose interveinale sur les feuilles inférieures des concombres, ce qui entraîne une perte de turgescence de la plante. En cas de carence, le feuillage pâlit et les pousses deviennent faibles et molles.
  4. Arrosage insuffisant ou excessif. Si le sol des serres est insuffisamment arrosé, les concombres flétrissent naturellement. En revanche, s'il est trop arrosé, le système racinaire ne reçoit pas assez d'oxygène et ne l'apporte pas aux tiges et aux feuilles. Par conséquent, les plants perdent rapidement leur turgescence.
  5. Surchauffe. Bien que les concombres soient une culture tropicale, ils ne supportent pas les températures diurnes supérieures à 37 °C. Une température de l'air dans la serre dépassant ce seuil contribue à une perte de turgescence et d'immunité.
  6. Agents pathogènes et parasites. Les pucerons et les tétranyques constituent une menace importante pour les concombres cultivés sous serre. Ces parasites se nourrissent de la sève laiteuse des plantes, ce qui entraîne le flétrissement des feuilles et la mort complète des plants. Les champignons pathogènes affectent également la santé des concombres en serre. Si les plants sont atteints de pourriture des racines, de brûlure bactérienne, de mildiou ou de fusariose, le flétrissement du feuillage est inévitable.
Important!

 Pour prévenir les infections fongiques chez les concombres cultivés en serre, aérez régulièrement la terre sous les plants et assurez une bonne ventilation. Si les plants sont infectés et commencent à perdre leur turgescence, traitez-les avec des produits antispores comme Quadris, Topaz ou Ridomil Gold.

Combattre le flétrissement des feuilles avec des remèdes traditionnels

Le flétrissement du feuillage des concombres entraîne des pertes de récolte importantes. Des remèdes traditionnels peuvent aider les jardiniers à prévenir ce problème tout en continuant à produire des légumes biologiques.

Lutte contre la pourriture et la verticilliose

Lutte contre la pourriture et la verticillioseTout jardinier possède du charbon actif et des cendres de bois. Ces produits inhibent le développement de la pourriture et des champignons Verticillium, responsables du flétrissement du feuillage des concombres.

Préparation

  1. Écrasez 5 comprimés de charbon actif.
  2. Ajouter 1 tasse de cendres de bois, 3 cuillères à soupe de craie et 50 ml d'eau à la poudre.
  3. Mélanger les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte molle.
  4. Appliquez la bouillie à la base des tiges de concombre.
  5. Les désinfectants empêcheront l'infection de pénétrer dans la plante et ralentiront le pourrissement du système racinaire, responsable du flétrissement du feuillage.

Lutte contre les pucerons et les tétranyques du melon

Une infusion de pelures d'oignon et de piment fort servira de répulsif contre les insectes piqueurs-suceurs qui provoquent le flétrissement du feuillage des concombres.

Préparation

  1. Versez 300 g de pelures d'oignon dans 5 litres d'eau chaude.
  2. Ajouter 1 piment rouge concassé, 2 cuillères à soupe de sucre.
  3. Laisser le mélange dans un endroit chaud pendant trois jours.
  4. Filtrez l'infusion et vaporisez les plantes une fois tous les 3 jours.
  5. L'infusion chaude et concentrée repoussera le parasite, et les concombres recevront des nutriments supplémentaires pendant le traitement avec la solution d'écorces d'oignon.

Combattre l'oïdium

oïdiumL’oïdium, responsable du flétrissement des feuilles, peut être combattu grâce à une infusion de molène. La fermentation du fumier libère un gaz qui neutralise les spores nocives.

Préparation

  1. Versez 4 kg de fumier de vache frais dans 5 litres d'eau tiède.
  2. Laisser la solution dans un endroit chaud pendant trois jours.
  3. Diluer le concentré préparé avec de l'eau à parts égales (1:1) et vaporiser le feuillage du concombre tous les 2 à 3 jours.
  4. Une infusion de molène utilisée pour traiter les concombres permettra non seulement de neutraliser les spores nocives, mais aussi de saturer les plantes en azote.

Prévention

Les mesures préventives contre l'apparition de ravageurs et d'agents pathogènes responsables du flétrissement du feuillage comprennent :

  • traitement automnal du sol avec du sulfate de cuivre ou de la bouillie bordelaise ;
  • traiter les semences de concombre avec Previkur ou Fitosporin ;
  • Lors de la culture de concombres en serre, assurez une ventilation suffisante pour les plants ;
  • ameublissement opportun du sol et élimination des mauvaises herbes dans la zone située sous les concombres.

Pour obtenir une récolte de concombres correcte, tout jardinier devrait connaître les problèmes potentiels liés à la culture des concombres et savoir comment les éliminer.

concombres
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates