Si vous avez enfin réalisé votre rêve et possédez une serre, il est maintenant important de choisir ce que vous allez y cultiver. Si vous avez opté pour des tomates, renseignez-vous sur les variétés les plus adaptées à la culture en serre ; les avis de jardiniers expérimentés vous seront certainement utiles. Mais avant cela, examinons les critères de choix des variétés de tomates. Variétés de tomates productives de sélection sibérienne.
Quelles sont les variétés de tomates existantes ?
Toutes les variétés de tomates peuvent être divisées en trois groupes :
1. Les variétés à salade ont une saveur particulière. Leurs fruits sont charnus et souvent gros.
2. Les tomates destinées à la mise en conserve ont une chair ferme et une peau épaisse. Elles sont généralement petites et souvent peu savoureuses.
3. Les tomates dites « à sauce » ont une peau fragile, mais elles sont très juteuses.
Les variétés sont également classées selon leur période de maturation, le type de plant, la taille du fruit, sa couleur, sa résistance aux aléas climatiques, sa durée de conservation et d'autres critères.
Comment choisir des semences de tomates pour une serre ?
Idéalement, il convient de se renseigner soigneusement avant d'acheter des semences. Parmi les facteurs à prendre en compte figurent la résistance au gel, le rendement attendu, la saveur, la sensibilité aux maladies et la durée de conservation.
Important! Il est important de déterminer à quoi vous destinez la culture de vos tomates sous serre : à la consommation, à la mise en conserve ou à la vente. Voici une liste. Quelles sont les tomates adaptées au sud de la Russie ?.
Si vous avez déjà lu des articles sur les meilleures semences de tomates pour serres et que les avis vous ont plu, voici quelques conseils à prendre en compte lors de l'achat de semences :
- Achetez vos semences auprès de vendeurs fiables et reconnus. À l'approche de la saison du jardinage, vous verrez des stands de semences à tous les coins de rue. Il est préférable de les éviter, car la qualité des semences qu'ils vendent n'est pas garantie.
- Consultez les avis sur différents producteurs de semences au préalable. Les grandes animaleries spécialisées proposent généralement des produits de haute qualité.
- Vérifiez les informations sur l'emballage. Assurez-vous de vérifier la date de péremption des graines.
Important! Pour choisir vos semences de tomates pour votre serre, tenez compte de la zone climatique à laquelle elles sont destinées. Les variétés du sud ne survivront tout simplement pas au climat sibérien.
Quelles variétés de tomates choisir pour une serre ?
Les jardiniers expérimentés déconseillent de choisir une seule variété. L'idéal serait d'en avoir au moins quatre. Outre les variétés reconnues, vous pouvez aussi en essayer une nouvelle.
Pour votre information! Si vous débutez dans la culture de tomates sous serre, privilégiez les variétés hybrides. Elles sont généralement moins sensibles aux maladies et aux ravageurs. Vous n'aurez ainsi pas à dépenser d'argent en traitements préventifs et votre récolte sera plus respectueuse de l'environnement.
Pour garantir une récolte abondante de tomates et une maturation optimale, il est recommandé d'associer des variétés indéterminées (hautes et grimpantes) à des variétés déterminées (basses). Les premières doivent être plantées au centre de la serre, tandis que les secondes doivent être plantées en périphérie.
Si vous n'avez pas toujours le temps d'entretenir une serre, pensez aux variétés de tomates classiques. Leurs tiges sont assez robustes et elles atteignent une hauteur de 50 à 70 cm, ce qui évite d'avoir à les tuteurer.
Les tomates standard permettent de gagner de la place dans la serre et poussent bien aux côtés des variétés plus hautes. Leurs fruits ont une saveur excellente et les plants sont pratiquement résistants aux maladies. Parmi les variétés standard, on trouve : Recherchez Gavrish, Russian Garden et autres.
Je me demande quelles graines Les meilleures tomates pour les serresLes jardiniers expérimentés recommandent de s'intéresser aux tomates grappes. Leurs fruits poussent en grappes, ont une peau épaisse et sont de taille relativement uniforme. Ces variétés sont donc idéales pour la mise en conserve. On note également leur résistance aux maladies de la tomate. Parmi les tomates grappes, on trouve notamment les variétés suivantes : Vladimir, le fataliste et le fanatique.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires