Cultiver des concombres dans des coquilles

Concombres

Les concombres sont des plantes capricieuses. Les semis ne germent pas toujours, et même s'ils le font, ils sont difficiles à transplanter, et même s'ils sont transplantés, rien ne garantit qu'ils survivront à la transplantation. Et trouver les bons récipients à chaque fois est difficile. Il existe une solution intéressante : faire pousser des semis de concombre dans des coquilles d’œufs.

Les semis doivent être effectués fin avril – début mai.

Préparation des coques de semis

Percez un trou de 2 à 3 cm de diamètre à l'extrémité la plus étroite d'un œuf cru, videz-le et séchez la coquille. Disposez les coquilles cuites sur un plateau, comme une boîte à œufs. Préparez également à l'avance le terreau, le film alimentaire et les graines.

Planter des semis

Remplissez les coquilles de terreau, semez 2 à 3 graines à la fois, en les remplissant presque jusqu'en haut. Placez les coquilles dans un plateau, arrosez et couvrez de film alimentaire. Arrosez lorsque le terreau est sec. Au cinquième jour, les pousses devraient apparaître. Retirez alors le film alimentaire. Maintenez les jeunes plants au chaud pendant deux semaines supplémentaires, après quoi vous pourrez procéder à leur première acclimatation : sortez-les à l'extérieur ou dans une pièce non chauffée, laissez-les-y pendant une heure, puis rentrez-les. L'acclimatation doit être répétée plusieurs fois.

Le repiquage de ces jeunes plants est très simple : il n’est pas nécessaire d’enlever quoi que ce soit, il suffit de presser légèrement la coque jusqu’à ce qu’elle se fissure – et de la planter entière sous cette forme dans la plate-bande.

Avantages des semis de coquillages

En plus d'éviter le repiquage, une opération que les concombres détestent tant, les coquilles d'œufs sont riches en nutriments et nourriront immédiatement la plante. Elles la protégeront également des maladies et des parasites. Vous serez ravi(e) de la récolte !

Commentaires sur l'article : 1
  1. Hiver

    En 2019, j'ai essayé de planter des concombres de cette façon… toutes les variétés ont germé… c'était mon deuxième semis de concombres cette année… le premier lot, semé dans des godets, avait déjà donné des fruits en pleine terre presque depuis début juin et continue d'en donner… résistant vaillamment aux intempéries de cet été (mes bonnes !)… J'ai déjà planté des concombres en coque dans une serre… 10 morceaux… (bien que j'en aie semé davantage). Ils ont pris racine… et donné des fruits… nous sommes le 12 août dehors.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates