Si un jardinier se demande déjà s'il est possible de planter des tomates, des poivrons et des aubergines dans la même serre, il est sur la bonne voie. En effet, chaque légume possède sa propre biologie qu'il convient de prendre en compte. De plus, il est important de noter que les cultures sensibles aux mêmes maladies ne doivent pas être plantées côte à côte dans la même plate-bande.
Il s'avère que les tomates et les aubergines, ainsi que les pommes de terre, se cultivent mieux le plus loin possible les unes des autres. Autrement dit, planter des tomates et des aubergines trop près les unes des autres n'est pas recommandé, précisément parce que maladies ou parasites possibles D'une plante à l'autre, elles migrent activement. Il en résulte des pertes de récolte importantes dues à une simple négligence. Nous savons également que Pourquoi l'ail jaunit-il au printemps et que puis-je faire pour y remédier ?.
À quoi ressemblent les tomates ?
Pour cultiver des tomates près d'autres cultures, choisissez des variétés qui prospèrent dans des conditions similaires. Les tomates apprécient le plein soleil, mais peuvent aussi pousser dans des zones ombragées par temps nuageux et pluvieux persistant (la maturation sera alors retardée et prolongée). Bien qu'elles aiment le soleil, les tomates craignent la chaleur. La température optimale se situe entre 22 et 24 °C le jour et entre 16 et 18 °C la nuit. Si la température est trop élevée, les fleurs deviennent stériles et ne donnent pas de fruits. À partir de 30 °C, les tomates commencent à tomber.
Les tomates nécessitent une humidité modérée et peuvent se passer d'arrosage pendant de longues périodes, ou bien être arrosées généreusement puis oubliées pendant une semaine. Ceci s'explique par leur système racinaire puissant qui s'étend sur près de deux mètres de profondeur, où l'eau est retenue bien plus longtemps qu'en surface.
Qu'est-ce que les aubergines aiment ?
Les aubergines adorent le soleil et ne prospéreront que par temps chaud et ensoleillé. Recréer ces conditions en serre serait difficile, et vous n'obtiendriez certainement pas une récolte abondante. Contrairement aux tomates, les aubergines ont besoin d'un arrosage constant et abondant. Il faut les arroser généreusement, car un manque d'eau peut rendre les fruits très amers et peu esthétiques.
Ce qui est considéré comme un excès d'humidité pour les tomates (elles développent immédiatement le mildiou) est tout simplement une sécheresse pour les aubergines ; leur croissance sera ralentie et elles ne produiront ni bourgeons ni fruits. Une forte humidité est également importante, car l'habitat naturel des aubergines est l'Inde. Si vous hésitez encore à cultiver des tomates, des poivrons et des aubergines dans la même serre, voici quelques autres conditions de culture importantes.
Autres différences dans les conditions de culture des tomates et des aubergines en serre :
- Pour protéger les tomates de la chaleur, on vaporise souvent de la craie sur les vitres des serres. Dans ces conditions, les aubergines vivent pratiquement en nuit.
- Les tomates ont besoin d'un courant d'air pour que leurs fleurs soient pollinisées, mais les aubergines ne poussent pas dans les courants d'air.
- Les aubergines ont besoin d'une forte humidité, mais avec une telle humidité, les fleurs de tomates ne seront pas pollinisées car le pollen ne pourra pas s'envoler du plant ;
- Les tomates ont besoin d'espace et de serres hautes ;
À propos du quartier favorable
Quels légumes faut-il associer aux tomates pour qu'elles prospèrent ? Vous pouvez sans hésiter les associer à différentes herbes aromatiques, comme l'aneth, le persil et les oignons verts. Les tomates se marient également très bien avec les radis, les haricots verts, les melons ou les pastèques.
Quant aux courgettes et aux aubergines, elles se plairont dans les serres où poussent les concombres. On peut planter les aubergines avec des choux, des courges et des haricots, tandis que les poivrons, les légumes verts, les pois ou les haricots s'associent bien aux tomates.
La réponse définitive à la question de savoir si l'on peut planter des tomates, des poivrons et des aubergines dans la même serre est la suivante : il ne faut pas planter de tomates avec des courgettes ou des aubergines, car ces légumes ont des besoins différents. En revanche, les aubergines et les courgettes peuvent cohabiter sans problème. Il est important de bien respecter les exigences et les soins de chaque légume. certains types de légumes à votre datcha, et vous pourrez ainsi former rapidement et correctement des plates-bandes pour une croissance réussie et un rendement maximal.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires