Contrairement au cerisier commun, le cerisier feuillu est résistant au gel et facile d'entretien. Dès sa deuxième année, il produit des baies savoureuses et saines à la chair délicate, à la fois douce et acidulée. Cet arbuste, ou plus communément cet arbre, est également connu sous le nom de cerisier de Chine. En respectant les bonnes pratiques de culture, un seul plant peut produire environ 15 kg de baies d'un rouge écarlate intense.
Description de la plante
Le cerisier de Chine, également appelé « cerisier chinois », doit son nom à son habitat d'origine (Chine centrale), d'où il s'est répandu grâce au travail des horticulteurs qui ont créé de nouvelles variétés. Cet arbuste, qui peut atteindre 3 mètres de haut, se développe sous deux formes : arbustive ou arborescente. Ses rameaux gracieux forment une cime dense et ovale. Ses petites feuilles ont une texture rugueuse qui rappelle celle du feutre.
À la fin du printemps, la cime se pare de fleurs roses pendant environ deux semaines, qui blanchissent presque complètement à la fin de la période végétative. Fin juin, le cerisier feuillu produit des baies parfumées et sucrées. Ces fruits ovales, de couleur écarlate et à chair ferme, pèsent environ 4 grammes. Avec une plantation et des soins appropriés, un seul plant peut produire jusqu'à 15 kg de baies.
Ce cultivar est plus compatible avec les pruniers qu'avec les cerisiers communs. Il est également souvent croisé avec des pêchers, des abricotiers et des pruniers-cerises. Comparé aux cerisiers communs, le cerisier feutré présente les différences suivantes :
Vous pourriez être intéressé par :- fructification précoce – dès la deuxième année après la plantation ;
- maturation rapide et;
- rendement stable ;
- résistance au gel – pour les espèces typiques jusqu’à -40 °C ;
- décoratif;
- absence de croissance racinaire;
- Immunité contre la coccomycose.
https://youtu.be/38roGOKzaKA
Caractéristiques de la culture
Pour garantir des rendements élevés et constants tout au long du cycle de vie du cerisier feuillu, il est important de suivre les pratiques culturales recommandées, tant pour l'entretien que pour la plantation. Si le plant est installé dans un endroit ombragé et humide, sa croissance sera lente et ses baies sans saveur. Ni la fertilisation régulière ni le travail du sol ne permettront d'améliorer la situation.
nuances de plantation
Les cerisiers feutrés sont plantés dans des endroits ensoleillés où la nappe phréatique est basse afin d'éviter le pourrissement des racines. Comme cette plante s'hybride, deux ou trois autres plants de variétés différentes sont plantés à proximité.
Vous pourriez être intéressé par :La plantation s'effectue au printemps, avant la montée de sève, en tenant compte des nuances suivantes :
- Creusez des trous de 50 cm de profondeur, espacés de 1 m.
- Versez une poignée de superphosphate et de sulfate de potassium dans les creux et mélangez les granules à la terre.
- Pour assurer un meilleur enracinement, les racines du jeune plant sont raccourcies de 20 cm, puis le matériel de plantation est placé dans les trous.
- Ces dernières sont recouvertes de la terre extraite, qui est compactée de manière à ce qu'il ne reste pas de poches d'air autour des racines, ce qui pourrait favoriser le développement de champignons.
- Les cercles formés par les troncs d'arbres sont recouverts de paillis de tourbe.
Secrets des soins
Pour assurer une croissance saine et une fructification abondante, les cerisiers feutrés nécessitent un entretien régulier. Celui-ci ne demande cependant ni beaucoup de temps ni d'efforts : quelques apports d'engrais, un arrosage modéré, un débroussaillage périodique et une taille. La taille, effectuée après que le jeune plant se soit bien enraciné, permet de former une couronne harmonieuse et sert ensuite à l'entretien de l'arbre. Principales activités :
- Arrosage : Arrosez modérément le cerisier feuillu pour éviter l’engorgement des racines. Creusez des sillons autour du tronc et arrosez-les. Cette opération s’effectue le soir, une fois la surface du sol sèche.
- Le travail du sol – un ameublissement régulier et un paillis de tourbe ou de sciure de bois – favorisent une bonne aération. L'élimination des mauvaises herbes au fur et à mesure de leur croissance offre au cerisier une plus grande surface pour nourrir son sol.
- Fertilisation : Si de l’engrais a été appliqué à la plantation, commencez à enrichir le sol en nutriments à partir de la troisième année de croissance. Après la fonte des neiges, appliquez du nitrate d’ammonium autour du tronc. Lors du débourrement, ajoutez du superphosphate et du sulfate de potassium pour prolonger la floraison et la fructification. Fertilisez à nouveau avec un mélange similaire à l’automne. Cela renforce le système immunitaire de la plante, l’aidant à survivre à l’hiver sans abri, même dans les régions nordiques.

- Taille : Après la plantation, pour obtenir une belle couronne, les jeunes plants sont rabattus à 40 cm de hauteur. L’année suivante, toutes les pousses sont taillées d’un tiers de leur longueur, après avoir repéré 3 à 5 branches charpentières. Ensuite, chaque printemps, avant la montée de sève, une taille d’entretien est effectuée, en supprimant les pousses qui se développent vers l’intérieur, ainsi que les pousses abîmées, malades ou stériles.
Le cerisier Felt est une culture fruitière très productive. En suivant les conseils de plantation et d'entretien appropriés, vous profiterez chaque année d'une récolte abondante et régulière de baies saines.
Vous pourriez être intéressé par :Contrairement au cerisier commun, le cerisier feuillu est résistant au gel et facile d'entretien. Dès sa deuxième année, il produit des baies savoureuses et saines à la chair délicate, à la fois douce et acidulée. Cet arbuste, ou plus communément cet arbre, est également connu sous le nom de cerisier de Chine. En respectant les bonnes pratiques de culture, un seul plant peut produire environ 15 kg de baies d'un rouge écarlate intense.


Entretien des cerisiers en automne : taille, soins, rempotage, protection hivernale
Instructions étape par étape sur la façon de planter des cerisiers en automne
Transplantation des cerisiers en automne – Guide étape par étape
Tout sur la variété de cerise Turgenevskaya
Ns
Bon après-midi
Margarita, dites-moi, est-il nécessaire d'enlever les fleurs du cerisier feuillu la première année après la plantation (lors de la première floraison) ?