La méthode de culture des tomates dans des seaux sans fond est apparue à la fin du XXe siècle. Tombée dans l'oubli, elle n'a été remise au goût du jour qu'il y a une dizaine d'années. Cette option présente des avantages et des inconvénients. Parmi ses atouts, on peut citer un gain de place, une saison de croissance plus courte et l'absence de désherbage. Cependant, toutes les variétés de tomates ne se prêtent pas à cette méthode de culture. Le choix judicieux des contenants est également essentiel.
Avantages de la méthode
Cultiver des tomates en seaux présente des avantages :
- Cette méthode permet de cultiver des tomates dans n'importe quel coin de jardin. Plus besoin de chercher de la place pour des plates-bandes ou des serres.
- La terre en seaux se réchauffe plus vite qu'en pleine terre. On peut planter les semis trois semaines plus tôt. Les arbustes commencent à fructifier plus tôt que prévu.
- Les mauvaises herbes ne poussent pas dans la terre placée dans des conteneurs.
- Les tomates conservées en seaux sont pratiquement insensibles aux maladies.
- Les plantes en seaux peuvent être déplacées, protégées de la grêle ou placées à l'ombre.
- Les arbustes cultivés en conteneurs individuels se caractérisent par un développement actif. Leur système racinaire se fortifie, leurs tiges s'épaississent et leurs fruits deviennent plus sucrés.
Cette méthode présente un inconvénient : la terre utilisée dans les seaux n’est bonne que pour une saison. Il faut la remplacer entièrement avant la plantation suivante.
Ce dont vous aurez besoin pour la plantation
Les tomates ne poussent pas spontanément dans un contenant. Elles ont besoin de conditions similaires à celles d'un jardin, mais dans un espace réduit.
Pour planter des tomates en seaux, vous devrez préparer les éléments suivants :
- Capacités.
- Amorçage.
- Humus.
- Drainage (gravier fin, argile expansée, briques cassées).
- Couverture végétale : humus, foin, herbe, coquilles d'œufs, etc.
Variétés appropriées
Toutes les variétés de tomates peuvent être cultivées en pots. Cependant, pour une culture en pleine terre, les jardiniers expérimentés recommandent de choisir des variétés basses. La culture en pots permet d'obtenir une bonne récolte. cerise.
Les variétés de tomates indéterminées de grande taille peuvent être cultivées en serre. Il s'agit notamment des variétés suivantes :
- Miracle de la Terre;
- Le Géant de Novikov ;
- Yantarevsky;
- Géant égyptien.
Quels seaux conviennent et comment les préparer
Vous pouvez cultiver des tomates dans n'importe quel récipient à fond perforé d'une capacité d'au moins 10 litres. Cet espace permettra aux racines de se développer librement et de nourrir la plante.
Des contenants ressemblant à des seaux par leur forme et leur taille peuvent être achetés dans une jardinerie (pots de fleurs) ou vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main :
- conteneurs en plastique pour produits alimentaires en vrac;
- baignoires en bois;
- Seaux ménagers pour les déchets alimentaires.
Les tomates s'accommodent de tous les contenants, mais évitez les seaux noirs pour éviter que leurs racines ne surchauffent par temps chaud et ensoleillé. Si le seau est noir, vous pouvez l'envelopper d'un tissu blanc opaque ou de toile de jute.
Les contenants en plastique et en bois présentent un inconvénient majeur : ils éclatent sous l’effet des variations de température et ne durent pas plus de deux saisons. Les contenants en fer, quant à eux, durent plus longtemps.
Il est préférable d'utiliser des seaux neufs ou des récipients alimentaires pour cultiver des tomates. Si les récipients ont contenu de la peinture ou du ciment, il faut les nettoyer et les aérer.
La fin octobre est le moment idéal pour préparer les seaux en vue de la plantation printanière des jeunes plants de tomates.
Préparez des seaux pour les tomates comme ceci :
- Nettoyer et laver les récipients.
- Plusieurs trous sont percés au fond pour permettre à l'eau de s'écouler.
- On place au fond une couche de 2 à 3 cm de matériau drainant. Il peut s'agir de petits cailloux, d'argile expansée ou de briques cassées.
- On déverse de la terre sur le système de drainage.
- La terre est ameublie et arrosée d'eau tiède.
Les seaux resteront ainsi jusqu'au printemps. Il est préférable de les laisser dans la serre et, si possible, de les recouvrir régulièrement de neige.
Préparation du sol
Les seaux sont remplis non seulement de terre, mais d'un terreau. Ce dernier doit être nutritif et fournir à la plante tous les éléments nutritifs nécessaires. Si vous ne pouvez pas préparer vous-même un terreau nutritif, vous pouvez utiliser de la terre du commerce et l'enrichir avec des micro et macronutriments.
Le mélange de terreau pour tomates en seaux comprend les composants suivants :
- sol gazonné;
- tourbe ou humus ;
- cendre de bois;
- foin, mauvaises herbes et résidus d'engrais végétaux sous forme d'humus ;
- Engrais minéraux (urée, superphosphate, chlorure de potassium, manganèse).
Pour préparer le sol, mélangez à parts égales tous les ingrédients, puis arrosez avec une solution de manganèse rose vif. Cette solution nécessite 1 g de permanganate de potassium pour 10 litres d'eau.
Le principe de la plantation des tomates
La terre des seaux se réchauffe plus rapidement que celle des grands volumes en serre ou en pleine terre. On peut planter les tomates en pots individuels en mai, lorsque les températures nocturnes restent positives.
Certains pensent que les conteneurs contenant des arbustes doivent être enterrés à une profondeur de vingt-cinq à trente centimètres. Cependant, si les racines se développent à travers les trous, il sera impossible de déplacer le conteneur.
Les semis sont plantés dans des seaux selon le même principe que dans une serre ou en pleine terre :
- faire un trou (environ 15 centimètres), y ajouter un stimulateur de croissance (facultatif) ;
- les jeunes plants sont descendus dans le trou et recouverts de terre jusqu'au collet (jusqu'aux feuilles inférieures) ;
- Le sol est compacté et arrosé d'eau tiède.
La méthode de culture en seau ne nécessite ni transplantation ni replantation des plants ; il est donc recommandé de planter un seul plant de tomate par seau.
Soins des plantes
Les tomates cultivées en pots ne diffèrent en rien de celles cultivées en pleine terre ou en serre ; leur entretien est donc identique. L’un des principaux avantages de la culture en pots individuels est la possibilité de les déplacer, ce qui permet de les protéger du soleil direct ou des fortes pluies, comme la grêle.
Pour assurer une bonne récolte de tomates, vous devez procéder comme suit :
- arrosez généreusement les buissons avec de l'eau tiède ;
- ameublir le sol pour permettre à l'oxygène d'atteindre les racines ;
- procéder à l'élimination des pousses latérales par pincement ;
- Nourrissez les plantes.
Les plants de tomates cultivés en conteneurs nécessitent trois apports d'engrais. Appliquez-les au pied des plants dans l'ordre suivant :
- Le premier apport d'engrais se fait dix jours après la transplantation des jeunes plants. Il se compose d'eau (10 litres), de bouillon-blanc (0,5 litre) et de nitrophoska (1 cuillère à soupe).
- Le second apport se fait 10 à 12 jours après le premier. Il se compose d'eau (10 litres), de sulfate de potassium (1 cuillère à café) et d'engrais complexe (1 cuillère à soupe).
- Le troisième traitement est appliqué 14 à 16 jours après le deuxième. Il est composé d'eau (10 litres), de cendres de bois (2 cuillères à soupe) et de superphosphate (1 cuillère à soupe).
Les tomates en pot n'ont pas besoin d'être butées. Si le contenant est assez grand, vous pouvez le faire partiellement.
Vous pourriez être intéressé par :Les tomates cultivées en pots individuels sont rarement affectées par les maladies. Si vous soupçonnez le mildiou, lorsque des taches brunes apparaissent sur les feuilles et les fruits, suivez ces étapes :
- nourris avec des engrais contenant du potassium et du phosphore ;
- traité avec un mélange bordelais ;
- Après une semaine, de l'eau avec une solution d'eau (10 l), de permanganate de potassium (3 g), de savon liquide (1 cuillère à soupe) et d'ail (200 g pressés à travers un presse-ail).
Cultiver des tomates dans des conteneurs sans fond est une alternative aux méthodes traditionnelles, idéale pour les régions aux sols pauvres et infertiles, ainsi que pour les petits jardins. Pour obtenir une bonne récolte de tomates, nul besoin de trouver de la place pour des plates-bandes ou de construire une serre.

Fertiliser les tomates avec du sel
Comment fertiliser régulièrement les jeunes plants de légumes avec de l'iode
Quand et comment semer les plants de tomates en mars 2024 – des conseils simples et accessibles aux débutants
Catalogue des variétés de tomates noires
Gheorghe
Super!