Ainsi, les dates de plantation des oignons en pleine terre dépendent non seulement du calendrier lunaire, mais aussi des conditions météorologiques. Déterminer ces conditions est simple : s’il fait déjà chaud et que le temps se maintient pendant une semaine, vous pouvez planter.
Il est important de noter que nous ne sommes qu'au début de la saison des plantations. On peut planter des oignons pour obtenir des légumes verts tout au long de la saison de jardinage. Une fois celle-ci terminée, vous pourrez facilement et rapidement cultiver ces légumes chez vous. Après tout, ils ne nécessitent aucune condition de culture particulière.
Préparation du sol pour la plantation
N'oubliez pas qu'il ne faut pas cultiver d'oignons à bulbilles au même endroit deux années de suite. Le nouvel emplacement choisi doit être limoneux et non acide. D'ailleurs, si votre sol est trop acide, l'utilisation de coquilles d'œufs crues broyées comme engrais peut contribuer à l'adoucir. Vous pouvez planter sans problème des oignons à bulbilles dans les zones du jardin précédemment utilisées pour les courges, les concombres, les pommes de terre ou les tomates. Les zones précédemment utilisées pour les melons ou les légumineuses conviennent également.
Si vous regardez une vidéo sur la plantation des oignons en pleine terre, vous constaterez que l'emplacement doit absolument être ensoleillé. Votre jardin possède-t-il un sol constamment ensoleillé ? Parfait, il est idéal pour les oignons. Début mai offre la combinaison idéale de conditions météorologiques et de dates lunaires (après la pleine lune du 3 mai) pour la plantation des oignons. Cependant, la date importe moins que le choix du bon emplacement dans votre jardin et la préparation du sol.
Conseil! Pour obtenir une double récolte d'oignons, il est conseillé de fertiliser le sol au préalable. Vous pouvez utiliser de la cendre de bois ordinaire, à raison d'un seau par mètre carré.
Semis de printemps : le début de la saison
Sous notre climat, le premier mois où l'on peut planter des oignons en pleine terre est avril. Cependant, cela dépend beaucoup de l'année et des conditions météorologiques. Si le temps a été doux pendant une semaine et qu'il n'y a aucun risque de gel nocturne, alors les oignons sont prêts à être plantés.
Il faut cependant tenir compte des aléas climatiques. En cas de gel nocturne, veillez à couvrir les oignons d'un film plastique et à les découvrir le matin afin de laisser aux jeunes plants le temps de s'acclimater progressivement. Pensez également au calendrier lunaire pour planter les oignons en extérieur. Comme pour toute plantation, il est déconseillé de planter pendant la pleine lune ou la nouvelle lune. En mai, la pleine lune a lieu le 3 et la nouvelle lune le 18.
À propos des règles de plantation et d'entretien
La meilleure façon de planter cette culture est en larges bandes. Un espacement de 25 centimètres du centre des bandes est suffisant. La profondeur de plantation doit être d'environ trois centimètres. La première récolte peut être effectuée en quelques semaines. Si vous souhaitez une production continue d'oignons tout au long de l'année, plantez les rangées suivantes après la première récolte.
Le meilleur moment pour planter les oignons est donc début mai. Le risque de gel étant nul, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Même s'il est possible qu'il faille les recouvrir d'un film plastique début mai, vous pouvez les planter sans problème en pleine terre entre mi-mai et fin mai. Un arrosage occasionnel suffira à assurer une bonne récolte.
Conseil! Comme les bulbilles d'oignons sont plus petites que les oignons classiques, elles sont idéales pour forcer la culture des oignons verts. Cependant, il ne faut pas trop espérer de ces bulbes ; il est préférable de semer régulièrement de nouveaux bulbes plutôt que d'essayer de faire revivre les anciens et de les forcer à produire davantage.
Et si nous semions des cultures d'hiver ?
Contrairement aux oignons nouveaux, qui peuvent être récoltés en seulement trois semaines, les oignons d'hiver ne germent qu'après un mois et demi. Plantés en pleine terre en hiver, ils résistent à des températures descendant jusqu'à -15 °C (-5 °F), à condition qu'il n'y ait pas de neige. En présence de neige, ils tolèrent toutefois des températures encore plus basses.
Lors de la plantation d'oignons d'hiver, il est également conseillé d'utiliser des divisions en rangs larges. Toutefois, il est important de choisir des hybrides capables de prospérer par basses températures et de produire une bonne récolte.
Comment améliorer la germination et la croissance :
- Chauffer les jeunes plants à 45 degrés Celsius pendant dix heures. Ce chauffage doit être effectué deux semaines avant la plantation.
- Triez les oignons et jetez tous les plants malades et secs (une excellente mesure préventive pour assurer une bonne germination et prévenir l'oïdium).
- Avant la plantation, plongez les oignons dans l'eau bouillante pendant 5 secondes. Cela les durcira, même en cas de fortes gelées, sans réduire le rendement final.
- Au moment de la plantation, le sol doit être réchauffé à 7 degrés Celsius ou plus.
- Humidifiez le sol avant de planter.
- Introduire dans le trou à une profondeur maximale de trois centimètres.
- Après la plantation, arrosez à nouveau les plates-bandes. Continuez d'arroser par temps sec.
- Contrairement à l'arrosage, il faut ameublir la terre constamment.
Vous savez désormais non seulement quand planter vos oignons en pleine terre, mais aussi comment procéder correctement. Nous espérons que cette année votre récolte sera abondante et durable, vous assurant ainsi des légumes verts frais en permanence.

Jours propices à la plantation des oignons en hiver 2021 selon la lune
Jours propices à la plantation des oignons en 2021 selon le calendrier lunaire et les régions
Selon le calendrier lunaire, quelle est la meilleure période pour planter des oignons en extérieur en 2021 ?
Dates de récolte des oignons plantés pour l'hivernage en 2020 selon les phases de la lune