Caractéristiques et description des piments verts

Poivre

Peu de jardiniers savent que le piment est originaire des prairies du Mexique. Le nom local de cette région est « chilli », qui signifie « amer ». Les Européens découvrirent la saveur piquante de ce fruit exotique après la découverte du continent américain (Mexique).

Cette culture, importée d'outre-mer, a été baptisée piment en raison de cette ressemblance. Depuis, elle est devenue très populaire. L'Inde et la Thaïlande sont considérées comme les principaux producteurs, avec les rendements les plus élevés.

Caractéristiques de la variété

Les piments verts forts poussent sous forme de buissons bas (environ 50 cm) et étalés, aux feuilles brillantes. Leurs fleurs, blanches ou gris-violettes avec de légères gouttelettes, varient selon la variété, qui est très diversifiée. Cette variété peut être cultivée dans toutes les régions de Russie et d'Ukraine. Les fruits, pesant de 100 à 300 grammes, mûrissent en 3 à 4 mois. Leurs formes sont variées : allongées, miniatures, sphériques ou encore larges et semi-circulaires. Pour obtenir une récolte abondante, les maraîchers plantent 20 à 26 plants par mètre carré, à raison de deux plants par trou. De plus, quelques étapes simples suffisent :

  •   pincer les pousses de chaque buisson (enlever les pousses à l'aisselle des tiges) ;
  •  pincer le sommet de la plante ;
  •  suppression de certaines fleurs lors d'une floraison abondante.

Comment cultiver une plante exotique

Pour que votre jardin soit une réussite, il est important de choisir des semences de piment de haute qualité. Beaucoup utilisent des semences récoltées à l'automne dans leur propre jardin. Cependant, cette méthode n'est pas toujours pratique, car la récolte des semences nécessite des fruits répondant aux critères variétaux de forme et de taille. De plus, les semences peuvent perdre leur pouvoir germinatif si elles sont mal séchées et conservées. La germination des semences de piment étant longue, il est préférable de commencer les semis début février.

  •   Des tampons de coton humidifiés sont placés au fond du récipient, sur lesquels les graines sont disposées ; le récipient est recouvert d'un linge humide ou d'un verre pour empêcher l'évaporation de l'humidité, et transféré dans un endroit chaud ;
  •   un mélange de terre est préparé à partir d'humus, de sable et de terre de feuilles dans un rapport de 2:1:1 ;
  •   Les jeunes plants germés sont plantés directement dans de petits pots remplis de terre préparée, un par pot ; s'ils sont plantés dans des caissettes, il faudra les repiquer, car les jeunes pousses risquent de se gêner mutuellement ;
  •  Lorsque les premières feuilles apparaissent, les conteneurs doivent être déplacés dans un endroit ensoleillé ;
  •  Au bout de deux semaines, le durcissement commence et sa durée augmente progressivement ;
  •  Dès que le risque de gelées de mai est écarté, les jeunes plants sont mis en terre dans un endroit abrité du vent.

Une autre méthode de culture intéressante consiste à tailler les arbustes fruitiers à 10-15 cm de hauteur, puis à les transplanter dans des conteneurs que l'on descend ensuite à la cave. En hiver, il faut les arroser régulièrement pour éviter que la terre ne se dessèche. Dès le début des semis, on les fertilise et on les repique en pleine terre : leur développement et leur fructification sont alors beaucoup plus rapides. Les maraîchers affirment qu'un seul arbuste peut vivre jusqu'à cinq ans.

Soins aux cultures en plein champ

Les agronomes affirment que les engrais présents dans le sol suffisent au développement des plantes. Les maraîchers ne partagent pas cet avis : cela n’est efficace que si des engrais organiques sont ajoutés au sol à l’automne. Sinon, pour favoriser la croissance et le développement, on utilise des engrais complexes, généralement avant l’arrosage. Si la parcelle est petite, on peut fertiliser avec du fumier de poulet dissous et fermenté. Le deuxième facteur clé d’une récolte abondante est un arrosage régulier. Par temps chaud, les jeunes plants doivent être arrosés tous les deux jours, de préférence le soir. Si la parcelle est petite, il est préférable d’utiliser de l’eau tiède et décantée pour réchauffer le sol et l’oxygéner. Au fur et à mesure que le sol sèche, il faut l’ameublir.

Caractéristiques de la culture des piments forts

Les piments sont des plantes qui aiment la chaleur et ont besoin de beaucoup de soleil ; les régions du sud sont donc les plus propices à leur culture en extérieur. Dans les régions du nord, les piments manquent de chaleur et de couleur grâce au soleil et doivent donc être cultivés sous serre, d'autant plus qu'ils peuvent être consommés avant leur pleine maturité. Dans ces régions, il n'est pas rare de voir des piments pousser sur le rebord des fenêtres. Les arbustes couverts de longues gousses vertes ont également une fonction décorative. Cependant, plusieurs conditions doivent être remplies :

  1.       Placez les pots sur les rebords de fenêtres orientés sud et sud-est, où les plantes bénéficieront d'une lumière suffisante. Par temps nuageux, utilisez des lampes blanches ou fluorescentes (leur nombre dépend de leur puissance : une lampe de 150 watts éclaire idéalement 1 m²). Elles doivent être placées à 30-40 cm des plantes.
  2.    Il est également important de maintenir une température adéquate. N'oubliez pas que le verre dépoli crée un courant d'air froid, faisant baisser la température de 3 à 5 °C. Si possible, placez les pots de fleurs sur le rebord de la fenêtre et retirez-les complètement la nuit.
  3.    Si les radiateurs sont placés directement sous le rebord de la fenêtre, les poivrons risquent de souffrir de la chaleur excessive. Dans ce cas, un arrosage généreux et une brumisation foliaire fréquente sont nécessaires. Des persiennes en contreplaqué peuvent être installées sur toute la longueur de la fenêtre pour dévier l'air chaud.
  4.       Pour l'arrosage, utilisez de l'eau à température ambiante. Si la pièce est froide, réchauffez l'eau. En hiver, arrosez uniquement le matin.

résistance aux maladies

Grâce à leurs propriétés bactéricides, les piments sont résistants aux maladies et aux ravageurs des plantes, mais si les bonnes pratiques de culture ne sont pas respectées, un certain nombre de problèmes peuvent survenir :

  •   Un arrosage excessif provoque le développement d'un champignon infectieux (nom populaire : « jambe noire ») ;
  •   Lors de la culture de piments forts en serre, une ventilation et un arrosage insuffisants peuvent entraîner une augmentation de l'activité des tétranyques et des pucerons.

Les experts déconseillent l'utilisation d'insecticides chimiques car ils détruisent les bactéries pathogènes et altèrent la saveur du poivron. Les remèdes biologiques et traditionnels peuvent contribuer à soigner les plants et à les protéger durablement.

  •  cendre de bois;
  •  décoctions de plantes ;
  •  infusion de tabac ;
  •  une solution concentrée de savon à lessive ou de savon au goudron.

Récolte et stockage

L'une des caractéristiques remarquables du piment est sa maturation progressive, permettant de consommer les gousses encore vertes. Les amateurs de saveurs plus intenses préféreront attendre la pleine maturité, car c'est à ce moment que les graines, regroupées sur la tige, sont particulièrement piquantes. On peut récolter les piments encore légèrement verts fin août : ils mûriront ensuite à l'intérieur. Les pousses libérées commencent alors à développer de nouveaux ovules. La dernière récolte a lieu juste avant les gelées.

Il existe différentes façons de conserver les poivrons verts :

fruits séchés

Enfilées sur un fil grossier, les gousses sèchent et peuvent être conservées tout l'hiver sans perdre leur qualité ni leur arôme.

conservation

Les gousses vertes peuvent être conservées par la méthode du froid :

Les poivrons doivent être lavés, tiges comprises, et disposés en couches dans un bocal en terre cuite, chaque couche étant saupoudrée de gros sel. La dernière couche est lestée. Après 2 à 3 semaines, la préparation est prête à être consommée. Les poivrons se conservent plusieurs mois en bocal sans moisir. Certaines personnes remplissent le bocal d'une solution saline concentrée, préparée « comme un œuf », et le fermentent. Les poivrons marinés sont également délicieux.

gel

La récolte peut également être conservée par lyophilisation. Avant de congeler les fruits, il est recommandé de les faire tremper quelques minutes dans de l'eau bouillante.

Utilisées sous toutes leurs formes, les gousses vertes ajoutent une saveur piquante aux plats.

https://youtu.be/a4cXteg6YUI

Avis sur la culture

Sur les forums de jardinage, de nombreux utilisateurs partagent leurs expériences de culture de piments verts forts :

  1.       Cette femme raconte qu'elle cultive des piments verts dans son jardin depuis des années. Cette plante facile à cultiver donne chaque année une récolte abondante. Elle en a offert une partie à des invités venus du nord. Les piments ont parfaitement supporté le long voyage.
  2.    Une jeune femme raconte qu'avec son mari, ils ont cultivé des piments verts dans une serre. Ils les ont arrosés deux fois par semaine et leur ont apporté un engrais potassique. Les résultats ont dépassé leurs espérances.
  3.       Un jeune homme, passionné de cuisine épicée, a planté plusieurs plants de poivrons en pots sur son balcon. Il les a arrosés régulièrement et a ameubli la terre avec une petite pelle. Il était ravi de sa récolte et compte poursuivre ses expériences agricoles l'année prochaine.

Cultiver des poivrons verts est un plaisir pour tous. La récolte est difficile à prévoir, mais elle en vaut toujours la peine. On peut ainsi préparer une variété de sauces et d'assaisonnements relevés pour de nombreux plats. Avec l'expérience, on découvre des méthodes originales pour cultiver ce légume piquant, qui intéresseront les jardiniers débutants.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates